background preloader

Projet mémoire d'Algérie Maverick Heynard, Sofia Djelal

Facebook Twitter

Guerre d'Algérie - Archives vidéo et radio Ina.fr. Utiliser le document d'archives en classe - Archives départementales du Var. INRP DTR 95 02 01. Revue Vingtième Siècle. Revue d'histoire. INRP DTR 95 02 01. Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Chapitre III : La Commission nationale de l'informatique et des libertés. La Commission nationale de l'informatique et des libertés est une autorité administrative indépendante. Elle exerce les missions suivantes : 1° Elle informe toutes les personnes concernées et tous les responsables de traitements de leurs droits et obligations ; 2° Elle veille à ce que les traitements de données à caractère personnel soient mis en oeuvre conformément aux dispositions de la présente loi.

A ce titre : Éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Numérique : Répertoire des œuvres. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues...

Numérique : Répertoire des œuvres

" vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement. Droit et fonction documentaire. Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE Métier et formationFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Politique documentaireFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE PédagogieFERMER Publier une actualité CONSULTEZ LA RUBRIQUE GestionFERMER.

Droit et fonction documentaire

 Internet responsable. Infos pratiques : La protection par le droit d'auteur. Le droit d'auteur français est le droit des créateurs.

Infos pratiques : La protection par le droit d'auteur

Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) qui dispose que « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ». Droit moral, droit patrimonial. Le droit moral Sa définitionL'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre.

Droit moral, droit patrimonial

Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible (art. LOI n° 2016-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l'efficacité et les garanties de la procédure pénale - Article 44. Guerre d'Algérie - Archives vidéo et radio Ina.fr. Revue Vingtième Siècle. Revue d'histoire. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. #TousUnisContrelaHaine : ce que dit la loi.

Le racisme et l’antisémitisme sont-ils des infractions ?

#TousUnisContrelaHaine : ce que dit la loi

La liberté d’opinion est une liberté fondamentale, affirmée en France dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui énonce en son article 10 que "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses. " Comme toute liberté fondamentale, elle comporte cependant des limitations strictes, déjà énoncées dans l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Padlet is the easiest way to create and collaborate in the world. Framapad - Éditeur de texte collaboratif. LyceeGT Ressources Hist 02 Th1 Q2 memoires 213410. LES MEMOIRES DE LA GUERRE D'ALGERIE : UNE MISE AU POINT. Cette question nouvelle d’un nouveau programme de Terminale est porteuse de réflexion et audacieuse à plus d’un titre: On en vient à cette double interrogation: les mémoires plurielles de la guerre d’Algérie sont-elles devenues une histoire à part entière?

LES MEMOIRES DE LA GUERRE D'ALGERIE : UNE MISE AU POINT

Une histoire apaisée de la guerre d’Algérie est-elle enfin possible? I - L’occultation d’un mot: la guerre innommable Le conflit qui commence le 1er novembre 1954 a fait l’objet d’un travestissement sémantique soigneusement pesé. À propos des sources. Devenir historien-ne commencera bientôt à publier des billets traitant des multiples façons d’exploiter divers types de sources.

À propos des sources

C’est pourquoi il m’a paru utile de proposer ici quelques éléments introductifs, très généraux, sur les sources et leur critique. Plus que des indications méthodologiques précises, il s’agit ici simplement de recourir à quelques classiques de l’historiographie afin de proposer quelques pistes de réflexions pour vous aider à mieux définir ce qu’est une source et ce que l’on entend par « critique des sources ». YouTube en tant que source ? Les chances et les risques d’une historiographie numérique. Numérisation, flot de données, sources peu fiables : l’historien Andreas Fickers met en lumière les défis d’une écriture historique moderne.

YouTube en tant que source ? Les chances et les risques d’une historiographie numérique.

Professeur Fickers, la numérisation avance à grands pas. En tant qu’historien, utilisez-vous YouTube comme source ? YouTube est problématique car les informations n’y possèdent pas de métadonnées, i.e. des données de base. Nous trouvons régulièrement une source intéressante mais nous ne savons pas où, quand et par qui la vidéo a été prise. Le mot magique est métadonnées ! Guerre d'Algérie et torture : le devoir de mémoire. Musée national de l'histoire de l'immigration. La truelle de Luigi Cavanna.

Musée national de l'histoire de l'immigration

Photo : Lorenzö © Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration Chronologiquement, il s’agit d’analyser l’histoire de l’immigration en France, depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours et, d’un point de vue méthodologique, en définir les moments forts, les phases de rupture, les longs cheminements et la pluralité des regards de communautés se situant dans l’accueil ou dans l’exil.