background preloader

Phytothérapie - suite

Facebook Twitter

Chardon-Marie (Silybum marianum) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Le chardon-Marie est une plante bisannuelle, associée à une légende du Moyen Age.

Chardon-Marie (Silybum marianum) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Il est réputé pour traiter les calculs biliaires, l' insuffisance hépatique et les règles abondantes. Il est notamment connu pour ses effets bénéfiques sur la cirrhose du foie et son pouvoir hépatoprotecteur. Mélisse : description de la plante. La mélisse ou Melissa officinalis est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des lamiacées.

Mélisse : description de la plante

On la nomme également : Citronnelle, Citronnade, Céline, Piment des ruches, Thé de France, Piment des abeilles, Herbe au citron. Son nom nous vient du grec "melissophullon" qui signifie "feuille à abeilles". Originaire d'Asie Mineure, vraisemblablement de Turquie, on la retrouve dans toutes les régions tempérées du globe. Elle pousse sous forme de touffe dans les lieux frais et ombragés jusqu’à 1000 m d’altitude. Elle pousse de manière spontanée dans le sud de l’Europe mais en France, on la cultive particulièrement en Anjou, en Provence et à Milly, près de Paris. Mélisse officinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mélisse officinale

La Mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles ». On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, à ne pas confondre avec la citronnelle (Cymbopogon citratus) utilisée en cuisine asiatique. Distribution[modifier | modifier le code] Plante originaire de l'Est du bassin méditerranéen, qui s'est répandue dans toute l'Europe dès l'Antiquité. Le Plantain : cette « mauvaise herbe » est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète.

Herbes ayurvédiques. Que vous soyez vata, pitta ou kapha, la médecine ayurvédique insiste sur l’alimentation appropriée à la constitution et prône des épices personnalisées à votre dosha…on appelle ces mélanges de poudres: des churnas (tchourna). - Digestif, calmant et relaxant, le Vata churna est composé de cumin, gingembre, fenugrec, curcuma, sucre de canne, sel et asa fœtida.

Herbes ayurvédiques

Excellent en cas de ballonnements, flatulences et digestion capricieuse. - Aux propriétés rafraîchissantes et adoucissantes, le Pitta churna, composé de coriandre, fenouil, cumin, sucre de canne, cardamome, gingembre, curcuma, sel, cannelle apaise l’excès de feu et d’acidité. Effet bénéfique sur le foie. Les bienfaits de la lavande sur la santé. La lavande enlumine le bassin méditerranéen de sa palette "bleu-violet".

Les bienfaits de la lavande sur la santé

Elle aime les régions sèches et ensoleillées et nous gratifie alors de son parfum subtil et envoûtant. Elle est employée en parfumerie et en pharmacie depuis toujours. L'usage de la lavande remonte à la plus haute Antiquité. Déjà l'Égypte ancienne et ses pharaons l'utilisaient. Ortie. 5 plantes contre l'arthrose et les douleurs rhumatismales. Facebook : cocktails d'huiles essentielles pour se "soigner" Mon herbier. L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

Mon herbier

La thérapie par les huiles essentielles : qu'est-ce que c'est ? Les informations contenues dans ce document sont fournies à titre indicatif et pour un usage strictement familial.

La thérapie par les huiles essentielles : qu'est-ce que c'est ?

L’utilisation des huiles essentielles ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d’un médecin. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel compétent avant l’emploi d’une huile essentielle. Transformation des plantes aromatiques et médicinales Bio. Médecine naturelle. Lithothérapie en Ligne. Phytothérapie arthrite - Remèdes de grand-mère arthrite. 5 plantes contre l'arthrose et les douleurs rhumatismales. Herboristerie: récolte, séchage et conservation - Le livre des Secrets. Phytothérapie : la grande révolution.

Certains crieront aux "remèdes de grand-mère", de chamane, d'apothicaire...

Phytothérapie : la grande révolution

Comment vaincre la fatigue consécutive à une maladie infectieuse ? Par la prêle des champs et l'ortie. Soulager une inflammation et remonter une tension "dans les chaussettes" ? L'ortie, plante médicinale et gustative. Herboristerie en ligne : Tisane, phytothérapie et plantes médicinales avec mon-herboristerie.com. Acheter Plantes Médicinales en Ligne.

Plantes médicinales A à Z, classement des plantes médicinales par nom français. Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina Uncaria (griffe de chat)

Plantes médicinales A à Z, classement des plantes médicinales par nom français

La miraculeuse pervenche. 5 plantes contre l'arthrose et les douleurs rhumatismales. Plantes miracle / Miracle plants. Supprimée sous Pétain, la profession d'herboriste s'organise. Supprimée en 1941 sous Pétain, la profession d'herboriste s'organise peu à peu pour se faire reconnaître, face à un intérêt croissant du public pour les plantes, réussissant enfin, 73 ans plus tard, à créer sa propre Fédération des écoles d'Herboristerie.

Supprimée sous Pétain, la profession d'herboriste s'organise

"Il n’y a, en 2014 en France, aucun cadre juridique pour ceux qui exercent ce métier et ils s’exposent à des poursuites judiciaires régulières", ont rappelé samedi de nombreux herboristes réunis en Congrès à Lyon. Ils ont lancé à cette occasion la première Fédération française des écoles d'herboristerie, regroupant les 6 principales et plus anciennes écoles de l'Hexagone, parmi lesquelles l'Ecole des plantes de Paris, l'Ecole lyonnaise de plantes médicinales et l'Ecole française d'herboristerie. Si le premier diplôme d'Herboriste fût créé en 1778 par la faculté de Médecine de Paris, la profession a toujours eu des difficultés à exister face aux pharmaciens.

Aromathérapie, Herboristerie. Des plantes contre 6 maux du quotidien. La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ». Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. C'est pourquoi, PasseportSanté vous propose de découvrir 6 maux du quotidien à soigner au naturel. Pour lutter contre la fatigue qui peut survenir au cours de la journée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage du ginseng qui permettrait de stimuler les fonctions cognitives. Cette plante médicinale originaire d’Asie est couramment utilisée pour stimuler l’organisme des personnes fatiguées, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et pour aider les convalescents à reprendre des forces.

L’OMS recommande de privilégier la consommation de ginseng en matinée pour ne pas susciter de troubles du sommeil. Posologie Extrait normalisé de ginseng (4 % à 7 % de ginsénosides) : Prendre 200 mg, de 1 à 3 fois par jour. 12 herbes médicinales à connaître absolument. Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales. Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments.

Les herbes médicinales peuvent être utiles au quotidien et c'est pourquoi nous vous présentons une sélection de 12 herbes essentielles, pour vivre plus sainement. Les herbes médicinales ne sont pas beaucoup utilisées de nos jours et c'est bien dommage. Car la phytothérapie gagne à être découverte ; elle est un moyen de se faire du bien de manière naturelle et économique. Plantes par propriétés. Définition de la phytothérapie. Le mot phytothérapie provient de 2 mots grecs qui signifient essentiellement « soigner avec les plantes ». Il s'agit d'une pratique millénaire basée sur un savoir empirique qui s'est transmis et enrichi au fil d'innombrables générations.

Aujourd'hui, la phytothérapie s'appuie à la fois sur cette sagesse traditionnelle et sur les découvertes de la médecine moderne. La rencontre relativement récente de ces 2 mondes et le peu de normes qui régissent le domaine font en sorte que la pratique et la formation sont encore très disparates. Dans le domaine du soin par les plantes, on remarque 2 tendances majeures. Plantes et tisanes : Plantes médicinales. Articles > Conseils et Informations sur les fleurs Les plantes sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. Beaucoup de substances, parfois toxiques, contenues dans les plantes ont trouvé des applications thérapeutiques.

Mais certaines plantes, en fonction de l'usage que l'on en fait, que ce soit en tisane, en macération, en décoction, en fumigation, en cataplasme, etc. n'auront pas les mêmes vertus selon les dosages. Ginkgo biloba. Noms communs : ginkgo, arbre aux 40 écus, arbre aux mille écus. Nom botanique : Ginkgo biloba, famille des ginkgoacées. Noms anglais : Ginkgo, Maidenhair Tree. Ortie - Vertus. Février 2014 Nom botanique : Urtica dioica L'ortie, aussi connue sous le nom d'ortie dioïque ou de grande ortie, est une plante herbacée vivace de la famille des urticacées. MR-GINSENG.COM : Le Pouvoir Des Plantes Médicinales !! Le Moringa – Arbre de Vie. 7 plantes anti douleur.

Thym : un remède naturel miracle. L'efficacité du thym en traitement de la bronchite. Depuis des milliers d’années, le thym fait partie de la vie quotidienne des hommes, tant pour ses usages culinaires que pour ses bienfaits médicinaux. Du traitement contre la bronchite à son pouvoir anxiolytique, PasseportSanté vous livre cinq des vertus de cette plante aromatique bien connue. Les 15 meilleures plantes médicinales. L'huile essentielle de sauge permet d'accroître la concentration et peut aider le traitement permettant d'éviter la perte de mémoire associée à la maladie d'Alzheimer. Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles. Laurier les vertus. © Persil : 9 raisons santé d'en abuser. Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds.

Les feuilles de cette plante connue à travers l'Amérique latine sous le nom de "cilantro" est largement utilisée en cuisine comme condiment. 5 antibiotiques naturels puissants ne nécessitant pas de prescription. Echinacée : LA plante de l’hiver. Effects of Stress on Your Body. Plantes et phyto. L'arnica pour traiter les bleus, contusions et douleurs musculaires. Nom commun : arnica. Noms botaniques : Arnica montana, Arnica chamissonis, famille des composées ou astéracées. La plante miracle pour combattre le stress et garder son calme. Lutter contre les migraines avec la grande camomille. Le mal de tête est très fréquent dans les pays industrialisés : plus de 80% des femmes et 66% des hommes en souffriraient régulièrement.

1/2 PLANTES MEDICINALES / PHYTHOTHERAPIE - Pearltrees voisins. La camomille. Le carvi. Verveine : 7 bonnes raisons d’en avoir à la maison. Vertus des plantes. Transformez vous-même vos plantes médicinales. La gentiane : présentation et propriétés. Le Jardin des Médicinales. RHODIOLA (Rosea) Cimicifuga (actée à grappes) (Cimicifuga racemosa, Actaea racemosa) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Idees de recettes avec la spiruline. Les bienfaits du ginseng. Plantes médicinales - classification thématique. Médecines d'ailleurs - Chine - La médecine des cent plantes. Je ralentis le développement des tumeurs.

Herbalism / Herboristerie. 10 Herbal Essentials You Need for Your Healing Temple Kitchen - Bien-être et tisanes. - Bien-être au naturel. Spirulina - 15 Secret Facts about The World’s Most Magical Superfood. Les graines de tournesol, une collation santé! Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale.

Zoom sur l'eau de mélisse. Les "super - herbes et plantes" Gemmothérapie. GINSENG HEALING – Medicinal properties and use - Healthy Food Secret. Mr Ginseng : Le Pouvoir des Plantes Médicinales !! Les soins par les huiles naturelles essentielles-conseil-beauté. HAWTHORN- Cures Heart - Healthy Food Secret. Plantes. Se soigner avec la sauge. Pour votre santé, mangez des algues. Phytothérapie : les plantes de la digestion - Nutri Beauté Santé. ORTIE (Urtica Dioica) : Propriétés, Bienfaits, Posologie ? Le thé à la rose : la recette et ses incroyables bienfaits. La bioépuration par les plantes. - Naturologie, Coach Santé Nutrition. Phytothérapie, anti inflammatoire naturel-conseil-beauté.

Des plantes contre 6 maux du quotidien. Décembre 2005 : Tous les messages - Secret des plantes. Bien-être et santé par la nature. La teinture mère est 100 % naturelle. HOLY BASIL - King of plants. Elle a pris un sachet de thé et l'a placé sur sa main ... Vous serez étonné de ce qu'elle a accompli ! Chlorophylle: bien-être et anti-âge.

Phytothérapie - Zoom sur la Menthe. COMFREY - naturally regenerate cells.