background preloader

Écologie

Facebook Twitter

« Il est important d’encourager une plus grande diversification d’arbres dans les forêts françaises » Tribune.

« Il est important d’encourager une plus grande diversification d’arbres dans les forêts françaises »

A l’instar de la forêt amazonienne, qualifiée par Emmanuel Macron de « bien commun pour l’humanité » devant être protégé, la forêt française métropolitaine suscite le débat entre enjeux carbone, maintien de la biodiversité et menace du changement climatique. Pour tenir les engagements de l’accord de Paris, c’est-à-dire limiter l’augmentation de la température moyenne annuelle à un maximum de 2 °C, le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment rappelé qu’il nous reste seulement dix ans pour agir. Au-delà, les « points de bascule » écologiques pourraient ouvrir la voie à un emballement climatique irréversible. Parce qu’elle fixe environ 20 % de nos émissions annuelles de carbone, la forêt française contribue à limiter le changement climatique. Cependant, les dépérissements d’arbres en Europe sont alarmants et questionnent la pérennité du puits de carbone forestier.

Élevage intensif, exploitation animal + destruction des écosystèmes = Une pandémie crises sanitaires. Aurélien Barrau - Ma petite intervention d’hier pour «... Des enzymes gloutonnes viennent à bout des bouteilles plastiques. En février 2019, la start-up française Carbios réalisait une première mondiale dans le domaine du recyclage des matières plastiques.

Des enzymes gloutonnes viennent à bout des bouteilles plastiques

Son procédé chimique brisait menu les longues chaînes formant le plastique des bouteilles, jusqu’à obtenir des ingrédients de base… pour refaire ces bouteilles, ouvrant donc la voie à une économie circulaire se passant de pétrochimie. L’enjeu est de taille car le polymère visé, le polytéréphtalate d’éthylène (PET, en anglais), reconnaissable au nombre 1 inscrit dans un triangle sur les emballages, est l’un des plastiques les plus produits au monde avec environ 70 millions de tonnes annuelles.

Il sert chaque année à la fabrication de 500 milliards de bouteilles, mais aussi dans les fibres textiles. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Des bouteilles plastiques recyclables à l’infini Alors les chimistes l’ont patiemment modifiée pour doper son efficacité. « Les polymères sont comme des milliards de colliers de perles enchevêtrés. Sylvain Pablo Rotelli a partagé une... - Sylvain Pablo Rotelli. Comment financer une politique ambitieuse de reconstruction écologique ? - Institut Rousseau.

Si l’importance cruciale de la reconstruction écologique de nos sociétés n’est plus à démontrer et fait l’objet d’un large consensus, son ampleur, son financement et les modalités de sa mise en œuvre demeurent très largement discutés, ce qui en fait un objet politique de toute première importance.

Comment financer une politique ambitieuse de reconstruction écologique ? - Institut Rousseau

Une véritable reconstruction écologique suppose en effet des moyens financiers importants, difficiles à mobiliser sans une action déterminée de l’État, des banques centrales et des institutions financières publiques afin de compenser ce que le marché seul ne pourra pas réaliser. Une telle action ne peut que reposer sur une vision différente de la politique monétaire et budgétaire sur les plans théorique et pratique. Cette note propose des solutions concrètes pour parvenir à un financement adéquat de la reconstruction écologique, en distinguant ce qui peut être effectué dans le cadre juridique et financier européen actuel et ce qui pourrait être obtenu en allant au-delà de ce cadre.

I. A. B. Archive RTS d’un Gaston de 1971 avec son... - Demande à Gaston. France Culture - La grève des éboueurs nous renvoie à... France Inter - "Il ne faut pas clore l'avenir. Il faut... Le mouvement - L’application « Sentinelles de la Nature »... Le mouvement - #Montpellier : MO.CO Panacée convie le... Aurélien Barrau - Bon. Une fois qu’on a compris qu’ils ne... Sensibiliser les enfants à la surconsommation (pour sauver la planète et notre compte en banque)

Marie Lefèvre et Herveline Verbeken sont les autrices du livre J’arrête de surconsommer : 21 jours pour devenir consomm’acteur (éditions Eyrolles).

Sensibiliser les enfants à la surconsommation (pour sauver la planète et notre compte en banque)

Elles y proposent de nombreuses pistes pour une consommation plus éthique et plus raisonnée. Elles partagent avec nous leurs manières de vivre sainement sans surconsommer grâce au fait maison, au zéro déchet, aux achats d’occasion, à l’entre aide et en privilégiant une économie solidaire et locale. Elles nous invitent à questionner notre manière de consommer, de gérer notre budget mais attirent également notre attention sur ce qui se joue derrière un simple geste de consommation (vêtement, produit ménager, cosmétique, nourriture, énergie, banque…) en termes de pollution, d’exploitation humaine et animale, de commercialisation, de santé ou encore de gaspillage des ressources naturelles.

Consommer de manière responsable est un acte citoyen. Ainsi, elles écrivent : L’enfant arrive dans un monde de surconsommation qui le précède. France Culture - Selon le GIEC, entre 2080 et 2100, la... France Culture - "L’homme doit vivre en harmonie avec la... Vérification de sécurité nécessaire. Bob Dylan & Joan Baez (Hugh Stadium in Fort Collins, Colorado) - Rolling Thunder Revue 1976. France Culture - Alors que l’exploitation de la planète... France Culture - Et si sauver la planète commençait par... Aurélien Barrau, des astres au désastre climatique. The Times They Are A-Changin' Jane Fonda - Jane Fonda. Jane Fonda - Jane Fonda a partagé une publication.

Aurélien Barrau - S'il vous plait □, ne commencez pas à... Groupe public Collectif - Citoyens pour le Climat #CitizensForClimate. «Aujourd’hui, deux mondes s’affrontent :... - La vraie démocratie. Aurélien Barrau - Je constatais hier, avec des lycéens,... Aurélien Barrau. Aurélien Barrau - Surtout ne changeons rien et sauvons le... ARTE - ⚠️ Attention, le visionnage de cet épisode risque... Aurélien Barrau - Les controverses sur la 5G refont... Aurélien Barrau - Où je réponds à quelques questions pour... Les scientifiques redoutent que la... - Philosophie magazine.

La consigne ou le succès du retour à l’envoyeur. Pour la première fois en quatre ans, nette baisse des émissions de CO2 en Europe. Vérification de sécurité nécessaire. « L’avenir de la vie sur terre est en jeu. Nous vous exhortons à agir sans attendre » Responsabilité environnementale. Brut nature FR - Une énergie solaire par et pour les...