background preloader

Mindmapping

Facebook Twitter

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Matthieu Polet dans son article « La carte heuristique expliquée … à mon chef  « Cartographier ses idées & Productivité. Matthieu POLET dans son article "La carte heuristique expliquée … à mon chef" sur le site Mapping-Experts.

Matthieu Polet dans son article « La carte heuristique expliquée … à mon chef  « Cartographier ses idées & Productivité

«En fait, ça marche aussi pour votre conjoint(e), votre geek de neveu ou votre grand-mère. Mais dans le cas présent, l’intention est de convaincre (un peu plus encore) le milieu de l’entreprise de l’intérêt d’utiliser le mindmapping. Ou de faire comprendre à votre Chef le sujet de la formation que vous demandez à suivre (à l’EFH, bien-sûr) sur votre crédit d’heures de DIF.

Mieux comprendre l’intérêt des cartes mentales « Cartographier ses idées & Productivité. Ce passage est extrait d’un article présent ici Dans cet article, il est question de la carte conceptuelle.

Mieux comprendre l’intérêt des cartes mentales « Cartographier ses idées & Productivité

Cependant l’article est valable pour les cartes mentales en général, en ce compris la carte heuristique. "Présentation de la carte conceptuelle: Pour comprendre l’intérêt de la carte conceptuelle et la façon dont le formateur peut l’utiliser, il faut faire référence au fonctionnement du cerveau. On pourrait assimiler son activité à celle d’un ordinateur capable d’accumuler des données, de les traiter puis de les trier pour ensuite les restituer sous différentes formes. Lorsque qu’un étudiant assiste à un cours, il a l’habitude de prendre des notes de façon linéaire parce qu’il pense que la phrase en tant que telle, permet de mémoriser les éléments. L’utilisation la carte conceptuelle à partir de mots clefs permettant une représentation graphique, reflète la pensée irradiante et suscite la mémorisation et la pensée créative.

RepérerRelierRangerRetrouver Bonne lecture, Comment créer sa première mind map ?- vidéo « Cartographier ses idées & Productivité. Voici une vidéo présentant très simplement les 7 règles élémentaires du mind mapping en suivant pas à pas la construction d’une mind map.

Comment créer sa première mind map ?- vidéo « Cartographier ses idées & Productivité

Vous trouverez ci-dessous la traduction des textes présents dans la vidéo. Traduction de la vidéo: "Il y a 7 lois de mind mapping. Les cartes mentales ont de réels bénéfices. Une étude espagnole le prouve! « Cartographier ses idées & Productivité. Voici le lien vers Heuristiquement d’où vient l’article: Cet article relate une étude espagnole dont les résultats ont été publiés en février dans la Revue Ibéro-Américaine d’Éducation.

Les cartes mentales ont de réels bénéfices. Une étude espagnole le prouve! « Cartographier ses idées & Productivité

Elle a été menée par les professeurs du Département de Sciences de l’Éducation de l’Université de Cordoue en Espagne. L’expérience a été menée sur un échantillon de140 étudiants en sciences de l’éducation entre 2006 et 2008. Aucun d’entre eux ne connaissait les cartes mentales. Bonne découverte. Une carte de 80 ressources sur le mind mapping « Cartographier ses idées & Productivité. Comment et pourquoi réaliser des mind mappings? – Un document de 12 pages pour vous y aider! « Cartographier ses idées & Productivité. En suivant ce lien vous découvrirez un document de 12 pages qui pourra en étonner plus d’un car, comme il le mentionne, il est vrai que notre cerveau fonctionne comme une mind map (cf. anatomie des neurones) depuis des milliers d’années .

Comment et pourquoi réaliser des mind mappings? – Un document de 12 pages pour vous y aider! « Cartographier ses idées & Productivité

C’est d’ailleurs sur base d’études sur la manière de fonctionner du cerveau que Tony Buzan a conçu le mind mapping dans les années 70. Il vous explique aussi pas à pas comment créer une mind map. Chaque étape étant largement commentée. Tout ça est expliqué dans le document. Bonne lecture! Lien apparenté: Accéder au document de 12 pages : Mindmapping: 9 mythes ou croyances à inverser « Cartographier ses idées & Productivité. L’article dont je vous fait part est l’oeuvre de Benoît Delvaux également auteur du livre déjà précédemment cité dans un de mes articles: ("Liste d’ouvrages conseillés" )"Des idées à la carte : Mind Mapping et Cie pour manager de 180° à 360°", Ed.

Mindmapping: 9 mythes ou croyances à inverser « Cartographier ses idées & Productivité

EMS, Brenoît Delvaux commence son propos par ceci: "Le Mind Mapping et, d’une manière générale, les procédés de cartographie mentale finiront-ils par prendre pied dans les organisations au point de devenir des pratiques ordinaires et quotidiennes ? On peut ou on doit l’espérer mais il faudra préalablement faire le deuil de certains mythes ou réflexes conditionnés pour adopter de nouvelles attitudes ou habitudes. "