background preloader

Logiciels de mindmapping

Facebook Twitter

Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants – Les Outils Tice. Mindomo est un excellent outil pour réaliser des mind maps ou cartes heuristiques dans l’univers de l’éducation.

Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants – Les Outils Tice

C’est un des acteurs majeurs de ce marché très encombré des outils de mindmapping dont j’ai dit tout le bien que je pensais dans un précédent article. L’outil ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctions intéressantes. Parmi ces dernières la possibilité de créer et de soumettre des devoirs à ces élèves directement depuis la plateforme. Mindomo offre ainsi une manière pratique et originale de faire travailler ses étudiants autour d’une carte mentale.

Il suffit depuis votre compte Mindomo de cliquer sur la fonction « Créer un devoir sous forme de Mind Map ». Dès que vos étudiants commenceront leur devoir, leurs cartes seront automatiquement partagées avec vous. Pour inviter vos étudiants, il vous faudra les inscrire et leur donner un code unique fourni par la plateforme leur permettant d’accéder à votre devoir. Lien : Mindomo. Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales. En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe.

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales

Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. 13 logiciels de mind mapping gratuits à découvrir → Le mind mapping désigne un schéma servant à représenter votre pensée.

13 logiciels de mind mapping gratuits à découvrir →

C’est un outil stratégique dans la gestion de projet, pour faire émerger différentes idées et les convertir en action. Si vous lancez votre activité, seul ou à plusieurs, voici 13 logiciels de mind mapping gratuits bien utiles pour organiser vos pensées et vos actions. Besoin d’aide dans l’architecture de votre site internet ou vos stratégies marketing ? Pensez à utiliser Codeur.com pour trouver gratuitement un freelance disponible pour vous aider ! Trouver un freelance Wisemapping. Your ideas. Our canvas. Mind Mapping: 7 astuces essentielles pour XMind. Ces 7 astuces pourraient améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur d'XMind: positionnement libre des sujets, insertion rapide d'images, de liens, de fichiers et quelques autres astuces encore.

Mind Mapping: 7 astuces essentielles pour XMind

XMind s'est converti ces dernières années en l'outil quotidien de mind mapping parmi les nombreux praticiens de la carte heuristique de par le monde. La rapidité de sa prise en main mais aussi sa puissance comme outil d'organisation des idées jouent un rôle important dans ce succès. Des collégiens l'utilisent mais aussi des chercheurs et des développeurs de logiciel. Ils forment une grande communauté aujourd'hui. Dans ce billet, je partagerai quelques astuces issues de mon expérience comme utilisateur d'XMind depuis plusieurs années. Astuce #1: positionner librement les branches principales (ou "sujets principaux")Souvent, les utilisateurs d'XMind sont frustrés par le fait que le logiciel impose le positionnement des branches principales. Astuce #3: positionner librement les sous-sujets.

Xmind7: les principales nouveautés ! Cliquer sur la carte pour la voir en grande taille XMind 7 est sorti, je viens tout juste de terminer sa traduction en français. Il est téléchargeable ici. La version 7 marque une amélioration significative d’XMind et nous allons explorer ici ses principales nouveautés. Première sensation à l’ouverture de cette nouvelle version: clarté, simplicité et un aspect aéré, tout cela résultant d’une nouvelle interface utilisateur conçue dans un approche « Flat Design ».

Il est vrai que nous allons devoir retrouver nos marques par rapport à la version précédente mais c’est un vrai plaisir que de prendre en main XMind7. Le design des cartes est le deuxième grand axe d’amélioration d’XMind 7. Le cercle va être particulièrement utile dans une ligne de temps ou dans un webbing ou carte à bulles (voir illustration ci-dessous). De nouveaux thèmes et styles ont été ajoutés, ce qui enrichit les possibles design de cartes. J’ai particulièrement apprécié d’autres nouvelles caractéristiques d’XMind7: Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif.

Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter.

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif

Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire. Il suffit de créer un compte en quelques secondes pour pouvoir commencer à créer son premier mindmap.

Coggle permet surtout de partager vos notes et cartes avec vos collègues très simplement en leur envoyant une invitation directement depuis l’application. MindMup : une application en ligne de cartes mentales libre. Freeplane 1.5 : les nouveautés. Dans cette nouvelle version, Freeplane ne se limite pas à quelques améliorations cosmétiques.

Freeplane 1.5 : les nouveautés

De nombreuses améliorations réelles sont apportées. Dans cet article, je me limiterai à présenter celles qui ont, à mon sens, l'impact le plus important pour les utilisateurs les plus courants. Cette présentation est basée sur la version 1.5.9 RC (Release Candidate). Accès aux icônes et panneau de proriétés la première chose qui attire le regard à l'ouverture de Freeplane est la présence de petites flèches de part et d'autre de l'écran.

Le panneau de propriétés, justement ! De nombreux éléments de personnalisation ont été ajoutés, à commencer par les couleurs de lignes automatiques. Concrètement, si on sélectionne "pour les branches", le résultat final sera celui-ci :