background preloader

Secondaire

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’un espace numérique de travail (ENT) ? PLACE - L'Environnement Numérique de Travail Lorrain. PLACE - L'Environnement Numérique de Travail Lorrain. Les Environnements Numériques de Travail dans l'académie de Versailles » L'Agence nationale des Usages des TICE - Ressources numériques et ENT. Philippe Lamy, professeur de technologie et RUPN (Référent pour les Usages Pédagogiques Numériques), Françoise Arignon, professeur documentaliste, présentent des usages mis en place grâce à l’ENT i-Cart au collège Louise-Michel de Lussac-Les-Châteaux. L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1», propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs).

Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique. L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents. Un ENT adapté à nos besoins L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. Pour communiquer et s’informer : Pour l’activité pédagogique et le travail scolaire : L'Agence nationale des Usages des TICE - Communiquer avec un ENT. Gilles Fernandez, principal, Florence Kraemer, professeure d'Arts Plastiques et Dominique Page, professeur de Technologie nous présentent quelques fonctions de communication de l'ENT ENVOLE qu'ils expérimentent actuellement dans le collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques dans l'académie d'Aix-Marseille. L’Environnement Numérique de Travail ENVOLE nous offre un accès centralisé à l’ensemble des applications numériques que nous utilisons au sein de notre établissement.

La principale caractéristique de ce dispositif, selon nous, se situe dans le guichet d’authentification unique d’accès par tous les utilisateurs qui permet ainsi d’utiliser toutes nos ressources avec une grande facilité de passage de l’une à l’autre sans que cela ne nécessite de nouvelle identification. Cela induit une gestion des mots de passe et des codes simplifiée tant pour les usagers (élèves, responsables et personnels) que pour les gestionnaires du réseau.

Les usages pédagogiques Gilles Fernandez. A la Une : Espaces Numériques de Travail, le point de vue enseignant. En septembre-octobre, une intéressante discussion s’est déroulée sur la liste H-Français à propos des Espaces Numériques de Travail. La question initiale portait sur la réalité des ENT. Faisons un petit point… Où en est-on ? Une unanimité s’est dégagée pour constater (et parfois déplorer) l’extrême diversité des situations d’une académie ou d’un département à l’autre : « Il existe un multitude de plateformes ENT. . « Les situations sont très variables d'une académie à l'autre. Il est difficile de faire réellement le point sur les déploiements d’ENT. ENT en un coup d’œil : Le déploiement (données d’avril 2012 ou octobre 2011) : Des ENT régionaux, quelques exemples : Sur la question ENT et données personnelles : Sur le cahier de texte numérique Sur les usages : L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques d'un ENT en collège.

Professeur d’histoire-géographie au collège Les Allinges de Saint Quentin Fallavier (38), Bruno Lebrat présente plusieurs exemples de démarches pédagogiques simples et quotidiennes, liées à l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT). L’espace numérique de travail au collège Au collège Les Allinges, les utilisations de l’ENT mis en place par le conseil général de l’Isère font partie des habitudes de l’ensemble des enseignants et d’une majorité d’élèves, sans oublier les personnels administratifs, de vie scolaire, de santé… ou les parents d’élèves, récemment intégrés au dispositif. Des pratiques simples L’ENT étant par essence dédié aux usages en marge de la classe, en dehors des moments de cours en présentiel, les pratiques présentées ici n’empiètent pas sur les programmations annuelles et ne dépendent pas de la qualité d’équipement ou de maintenance informatique de l’établissement. Les apports pour l’apprentissage Bruno Lebrat. Carnet de cours - Gestion des élèves et ENT.

Carnet de cours permet la gestion en ligne des cahiers de textes d’un même établissement scolaire. Les professeurs créent les cahiers de textes correspondant à leurs classes : Ils peuvent y placer leur progression, le plan de leur cours (la structure, la couleur, la numérotation sont personnalisables), le travail à faire, les documents qu’ils ont distribué à leurs élèves.

Ils peuvent en plus ajouter des liens hypertextes, ou encore des vidéos de sites tels que Youtube ou Dailymotion. Enfin, ils peuvent obtenir une version imprimable de leurs cahiers de textes. Les élèves, munis d’un login et d’un mot de passe, accèdent au cahiers de textes de leurs enseignants. Un administrateur donne les droits aux différents membres de l’établissement : le droit de créer des groupes (par exemple les classes de l’établissement) ; le droit de créer de nouveaux membres ; le droit de créer des cahiers de textes. Carnet de cours est modulaire ; on peut y ajouter des fonctionnalités : L'Agence nationale des Usages des TICE - Communiquer avec un ENT. L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques d'un ENT en collège. Mais qui utilise l'ENT ? Après le décryptage attentif des visites et des services, dans son dossier mensuel consacré aux retours du Dispositif national de mesure d’audience sur les différents projets, Françoise Coutellier s’attaque aux profils des utilisateurs sur les ENT !

Un sujet stratégique pour évaluer et répondre aux attentes de la communauté éducative en matière de conduite de projet sur le déploiement des ENT. Les profils : qui fréquente l’ENT et pour quelle part de la fréquentation globale ? Le chiffre de 62,1% correspond à la part des élèves connectés sur l’ENT par rapport à l’ensemble des visiteurs dans les établissements marqués par le Dispositif national de mesure d’audience sur la période du mois d’avril 2012. Un chiffre qui mérite plusieurs commentaires quand on veut traiter du niveau et de la nature des fréquentations sur les ENT !

Françoise Coutellier a donc commencé par identifier, définir puis catégoriser chacun des utilisateurs de l’ENT. Déjà parus : Fiches-ENT-23_179152.pdf. Le dispositif de mesure d'audience des ENT par la CDC Numérique : Projets ENT. Fiches-ENT-8_179122.pdf. Fiches-ENT-20_179146.pdf. Fiches-ENT-7_179120.pdf. Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions. « Je voudrais seulement porter témoignage de la difficulté d’être qu’éprouve le décideur, le chercheur, ou l’utilisateur de la technologie éducative, laminé qu’il est entre les marchands et les prophètes dans un domaine où l’innovateur industriel vient proposer des solutions dont il reste encore à inventer le problème. » (Dieuzeide, 1982, p. 1) 1Les recherches consacrées aux technologies en éducation – concernant l’enseignement programmé, l’audiovisuel éducatif, l’enseignement assisté par ordinateur, Internet pour l’éducation, etc., pour citer quelques exemples de vagues d’innovations – se sont succédé depuis plus d’un demi-siècle.

Si elles ont produit des résultats, on peut déplorer l’amnésie récurrente qui frappe la plupart des acteurs et des institutions s’agissant de l’« intégration » des toujours « nouvelles » technologies dans les systèmes éducatifs. 1 Séminaire à l’ENS Cachan, en ligne : 14 Schéma directeur des ENT. Qu’est-ce qu’un espace numérique de travail (ENT) ? Usages pédagogiques » Projets ENT. L'ENT dans les relations entre enseignants, élèves et parents d'élèves. Lors du Symposium ENT (colloque JOCAIR 2012), en fonction du niveau d’avancement de leurs travaux, trois jeunes chercheurs* ont présenté leurs premiers constats, leurs hypothèses ou encore leurs conclusions sur les nouveaux modes d'organisation induits par le déploiement des ENT dans les établissements scolaire du secondaire (collèges et lycées).

Les pratiques familiales autour de l’ENTpar Bastien LOUESSARD (Doctorant, Université du Mans) Conduite dans le cadre du projet e-lyco avec les collèges de la Sarthe, l'étude a porté sur l'impact de l'ENT sur les habitudes développées par l'ENT dans le cadre familial. La recherche combine données statistiques et enquête terrain sous forme d'entretiens et de visites dans les classes (pour rencontrer les parents, Bastien LOUESSARD a choisi de passer par les élèves donnant à son travail cette dimension familiale). « ils le font en ligne, parce que c'est plus simple !

Un outil partagé Une représentation de l'ENT encore à construire zp8497586rq.