background preloader

PDA 5e secondaire

Facebook Twitter

La langue française dans le monde. Pouvoir des mots. La bande dessinée et la caricature comme vous ne les avez jamais vues! Que vous profitiez de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, chaque 23 avril, ou de tout autre moment de l'année scolaire, introduire la BD et la caricature en classe connaître sûrement un franc un succès auprès de vos élèves, quel que soit leur niveau. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons ciblé pour vous bon nombre de ressources éducatives. S'introduire à la BDOriginale, la BD ! BD populaires100% caricatureCréer une BD technoScénarios d'activitésActivités en ligne Note : En cliquant sur , vous accéderez à une description plus détaillée des sites dont il est mention.

Plusieurs sites Web vous permettent d'avoir une vue d'ensemble intéressante sur la bande dessinée, qu'il s'agisse de son évolution ou encore des étapes de sa conception. CrayonsCe site propose un tas d’informations pour bien concevoir une bande dessinée : plans, visées, mise en scène, personnages, texte, écriture et structure du récit, procédés narratifs, humour. Webographie de la bande dessinée 30 jours de BD. Histoire de notre accent. En Nouvelle-France, nos ancêtres, qu’ils aient appartenu au peuple ou à l’élite, parlaient ainsi : « La couvarte de la barline éta trop légearte pour aller à Montrial. On a resté cheu nous. » Pourtant, tous les Français de passage soulignaient la qualité de notre langue.

Ensuite, au XIXe siècle, alors que notre manière de parler est presque la même, les jugements sur celle-ci se font sévères. Nous parlerions comme des péquenauds. Que s’est-il passé pour que la même langue soit soumise à des évaluations aussi contrastées ? Dans D’où vient l’accent des Québécois ? Le « bel usage », celui de la cour et des salons, mais aussi le plus répandu, bien qu’avec des variantes, dans la population, est discrédité au profit du « grand usage », celui de l’élite bourgeoise. Coupé de la France depuis la Conquête anglaise, le Québec échappe d’abord à cette évolution et conserve son accent traditionnel. Double règle Quant à moi, je continue à réclamer des « couvartes » quand j’ai froid. Franc parler. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? J'aime : Généralités Poésie engagée. Des exercices et des exemples sur la poésie - Le français en 4ème.

1. Observez le texte suivant. À quels indices reconnaissez-vous que ce n'est pas un texte en prose ? Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme! Un arbre, par-dessus le toit, Berce sa palme. La cloche, dans le ciel qu'on voit, Doucement tinte. Un oiseau, sur l'arbre Qu'on voit, Chante sa plainte. Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là, Simple et tranquille. Cette paisible rumeur-là Vient de la ville. - Qu'as-tu fait, ô toi que voilà Pleurant sans cesse, Dis, Qu'as-tu fait, toi que voilà De ta jeunesse? P. 2. Les rimes Pour que deux mots riment, il faut que la dernière voyelle se prononce de la même manière ; si des consonnes suivent cette voyelle, elles doivent aussi se prononcer de la même manière. Par exemple, peu et bleu riment, de même que luge et refuge. 3. 4. Plein/vin - lune/nuit - loup/vous - bu/repu - sourd/louche - étendard/guitare - fou/bouche - sable/nuisible - levant/plante - blême/aime La disposition des rimes 5.

B. L’alexandrin 7. Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant P. Le sonnet 1. Le Pigeon décoiffé: Comment écrire un récit émouvant ? Par Nadia Gosselin En littérature, il ne faut jamais oublier le principe du « Don’ t tell me, show it! ». C’est-à-dire qu’il ne suffit pas d’écrire, par exemple, qu’un personnage est bouleversé pour que le lecteur perçoive l’intensité du trouble qui l’afflige. Il faut le faire ressentir plutôt; et cela peut fort bien se faire sans même nommer le sentiment ou l’émotion dont il est question. Il faut s’arrêter et réfléchir quelque peu au fait suivant : pour que le lecteur se sente interpellé par l’histoire, et qu’il partage les sentiments ainsi que les émotions des personnages, il doit pouvoir s’attacher à ces derniers, voire s’identifier à eux. Ce principe est de première importance dans l’art romanesque, sans quoi le texte risque de laisser le lecteur dans une sorte d’indifférence qui lui fera perdre tôt ou tard de l’intérêt envers sa lecture.

Le lecteur est un peu saint Thomas[1] , vous savez. D’abord, un premier extrait : Yoann annonça à Marianna qu’il avait résolu de la quitter. Psstt! Corées. La semaine de la presse : des images pour informer. 23ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 19 mars au 24 mars 2012 Le site du Clemi Qu'elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio (car là aussi les mots font images), les images construisent l'actualité. Il s'agit d'interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. Support de l'intervention de F. Bibliographie "Langage de l'image et images d'information" La Semaine de la Presse dans l'Aube : voir les actions L'éducation aux médias La circulaire officielleLecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médiasL'éducation aux médias à travers les programmes scolairesEducation aux médias et à l'internet (Eduscol)Des sites pour éduquer aux médias (Eduscol)Des sites pour accéder aux médias (Eduscol)Centre de ressources en éducation aux médias Des sites outils Eduquer aux images Des séquences pédagogiques Préparer et organiser la Semaine de la presse au CDI (Clemi) Comment les journalistes travaillent-ils ?

Vues de francophonie. Poésie. Poésie engagée. Une vie, un poète actu. Balzac - Le chef-d'oeuvre inconnu - De la compréhension d'une oeuvre... Voici un cours génial que j'ai eu sur Le chef-d'oeuvre inconnu, à mettre en relation avec l'article sur Pierre Grassou. La pagination fait référence à l'édition Le chef-d'oeuvre inconnu et autres nouvelles, édition Folio Classique, d'Adrien Goetz. Les liens aux mythes Les liens implicites aux mythes La signification du CIO Comprendre le dénouement Naissance en 1799, il écrit donc en 1820.

Donc en 1920, Balzac est censé écrire de la poésie. (On compte deux grands genres poétiques : 1 : épopée, 2 : drame (théâtre) ; puis vient le lyrisme et la satire) Balzac à fait des études de droit à Vendôme (pas bcp de choix dans les études à l’époque…), puis fait de la littérature, càd de la poésie. Le roman évolue grâce à la littérature étrangère : gothique avec les anglais, le roman historique de Walter Scott, le romantisme allemand avec les contes d’Hoffman… vu comme de la littérature à l’eau de rose, donc pour les femmes.

Balzac commence donc à écrire, sous pseudos, de la littérature historique. Les Le. Victor Hugo.