background preloader

Jouer en classe dans le secondaire

Facebook Twitter

Éducation. Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles. Les jeux de rôles plaisent à de nombreux jeunes.

Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles

Ils peuvent aussi se faire virtuellement, à travers le « net ». Et si on se servait de cette passion pour débloquer les élèves ? Le domaine de cette recherche concerne les jeunes défavorisés mis en contact avec Internet dans les lieux publics d’accès au Web, du type cybercentres, télécentres, maisons du savoir ou autres. Le dossier du mois. Jean-Pierre Meyniac La thématique principale de ce numéro 93 est le jeu comme outil et/ou pratique pédagogique.

Le dossier du mois

En histoire et géographie le jeu a toute sa place. Depuis 10 ans le réseau LUDUS assure la promotion, la mutualisation et l’innovation dans le domaine du jeu à fonction ludo-pédagogique. Voici quelques pistes de réflexion et quelques informations pratiques. L’essentiel est dû au travail de Denis SESTIER, Yvan HOCHET, François JOFFRION et Ronan GLEMAREC. Pourquoi « jouer en classe » ? Il existe une demande d'enseignants, en quête d'outils et de méthodes capables de motiver et d'intégrer des élèves parfois rétifs aux activités classiques.

Sommaire des jeux pédagogiques. Vous êtes sur le site des jeux pédagogiques dans l'Académie d'Amiens.

Sommaire des jeux pédagogiques

Ce site est animé par deux formateurs, Marc Berthou et Dominique Natanson, militants de la revue Les Cahiers Pédagogiques. Le dossier du mois. Jeux_serieux.pdf. Dossier_jeu.pdf. Remue-méninge – l’usage du jeu vidéo pour enseigner l’histoire. Les élèves conçoivent les utilités de l’histoire de quatre façons.

Remue-méninge – l’usage du jeu vidéo pour enseigner l’histoire

Elle est (1) un passe-temps, (2) une formation menant à certains emplois comme celui de conservateur dans un musée, d’historien ou d’enseignant, (3) un répertoire de leçons tirées du passé ou (4) l’explication de l’évolution des sociétés humaines jusqu’à aujourd’hui (Barton, 2008). Pour les élèves, elle n’est qu’explicative ou utilitaire, mais n’est pas associée à une posture, à une méthode ou à un mode d’interprétation. Pourtant, les historiens, eux-mêmes s’entendent généralement pour dire que l’histoire est davantage qu’un récit de faits compilés (Bloch, 1949; Marrou, 1954).

C’est pourquoi Browning (2009), dans un souci d’engager ses élèves dans une démarche proprement historique, a mis en place un jeu de rôle qu’il détaille dans un article intitulé Of water balloons and history : using wargames as actives learning tools to teach the historical process. L’activité de Browning Conclusion Bibliographie : Arnseth, H. Présentation jeu en classe. Voici quelques échantillons de ce que le réseau a publié pour présenter ses activités : Plaquette de présentation du réseau Ludus Jouer en classe : oui, mais pourquoi ?

présentation jeu en classe

Ressources. Quelques ressources pour débuter et approfondir le domaine des jeux en classe.

ressources

Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Michel Elias, vous avez travaillé pendant longtemps à ITECO ainsi que à la Fopes, à l’UCL, où vous avez été très actif dans l’incorporation de jeux et d’exercices pédagogiques au cœur des formations.

Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ?

Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Parmi les pédagogues, ceux qui affectionnent les méthodes actives ont souvent ajouté des jeux pédagogiques à leur arsenal didactique. Ce recours à des jeux est surtout efficace quand le groupe est disposé à sortir du rôle d’écoute et de consommation passive. Le groupe est alors constitué de participants, souvent des adultes, qui peuvent faire appel à leur propre expérience et qui acceptent de la partager aux autres membres du groupe. Un savoir se construit alors collectivement par la réflexion sur les expériences de chacun. Dans quel sens dit-on « jeux de mise en situation » ? Pédagogie et philosophie du jeu. N°448 Le jeu en classe. Histoiregeoelevesendifficultes.pdf.

Sans titre. Le réseau Ludus a été créé en 1998 à la suite de stages de formation continue (« Enseigner par le jeu en Histoire-géographie ») animés par Yvan Hochet et Denis Sestier, alors enseignants d’histoire-géo dans l’Académie de Caen.

sans titre

Très rapidement de nombreux collègues ont décidé de tenter l’aventure du jeu pédagogique et les années 2000-2005 ont été particulièrement productives et intenses. Le réseau a été aussi l’occasion de tenter des expériences de coopération ludiques interclasses, comme les Trophées (concours de connaissances sur les programmes, mais dont les questions étaient rédigées par les élèves) ou bien avec Les Cinq Empires où 5 classes de 5 collègues différents s’affrontaient à distance pour dominer la Méditerranée au VIIe siècle de notre ère. Le jeu et l’enseignement collégial. Place donc les participants en situation artificielle, ce qui n’affecte pas leur vie réelle mais peut servir à les y préparer.

Le jeu et l’enseignement collégial

Est-ce un concept nouveau que de « simuler » des conditions puis de « s’amuser » à agir ou réagir? Plusieurs auteurs s’entendent pour dire que non. On utilise le jeu dans la transmission et l’acquisition du savoir depuis des millénaires. Même les animaux le font : ils jouent à se battre, font semblant de chasser et cela dans le but de réagir adéquatement le moment venu. Comme le rapporte De Grandmont (1989, p. 23), le jeu a occupé une importante place dans la vie de l’homme, dans sa société et dans le système scolaire. Pourtant, on attribue de nombreuses qualités au jeu. Comment l’introduire au collégial? Vous pensez peut-être que tout cela semble fonctionner dans d’autres contextes, mais qu’au collégial, il y a beaucoup de matière à enseigner et la préparation de telles activités demanderaient beaucoup trop de temps.

. « Où trouver ces jeux-cadres? TheseSeriousGames.pdf. Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l'Ecole ? Entretien avec Julian Alvarez. Par François Jarraud De temps en temps, une thèse déplace la réflexion habituelle sur l'Ecole et lui ouvre une nouvelle fenêtre.

Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l'Ecole ? Entretien avec Julian Alvarez

Jouer pour apprendre.