background preloader

Révision de 3e secondaire

Facebook Twitter

Minutes du Patrimoine. Les Minutes du patrimoine proposent une dramatisation de plusieurs événements marquants de l'histoire du Canada.

Minutes du Patrimoine

Ces vignettes de 60 secondes commémorent de grands Canadiens, des innovations, ainsi que des exemples de persévérance et de bravoure. Elles visent à divertir et à éduquer le public, tout en l'encourageant à approfondir sa recherche sur le passé de notre pays. Vous trouverez des ressources pédagogiques, y compris des renseignements généraux sur chaque Minute et des plans de leçons triés sur le volet, en consultant le historicacanada.ca.La Fondation CRB a créé les Minutes du patrimoine en 1991 et Historica Canada les a relancées en 2012. Capsules vidéo. 3 vagues de colonisation du continent americain. 3 vagues de migration Asie-Amérique Publiée le 11 juillet dans Nature, une vaste étude génétique internationale, portant sur l'origine des Indiens d'Amérique, montre que le peuplement du Nouveau Monde s'est fait en 3 vagues migratoires successives depuis l'Asie, et précise certains aspects de ce peuplement. .

3 vagues de colonisation du continent americain

L'étude Une équipe internationale de généticiens a mené à bien l'étude la plus exhaustive jamais réalisée sur le génome des Amérindiens actuels, qu'elle a comparé à celui de Sibériens afin de préciser les modalités de peuplement de l'Amérique du Nord et du Sud. Les résultats, non seulement confirment l'origine asiatique de ceux que l'on appelle les ‘premiers Américains', mais corroborent, dans une certaine mesure, une hypothèse lancée par des linguistes dans les années 1980, à savoir qu'il y a eu 3 vagues successives de migration. La première, cependant, a fourni l'essentiel de l'apport humain (et donc génétique) dans le Nouveau Monde. Une fois en Amérique... F. Le peuplement des Amériques. Bien avant les Vikings, Christophe Colomb et Jacques Cartier, les Amériques ont connu une première colonisation, en provenance de l’Asie.

Le peuplement des Amériques

Les premiers humains à habiter le Nouveau Monde provenaient de la Béringie, un bras de terre de 1000 km de largeur qui unissait jusque voilà 11 000 ans l’Asie et l’Alaska. De nouvelles études montrent qu’une fois qu’ils sont partis de la Béringie, leur progression a été extrêmement rapide. « La grande inconnue, c’est le moment où ce peuple a quitté la Béringie pour investir l’Amérique du Nord », explique Jessi Halligan, une archéologue de l’Université d’État de la Floride qui a publié au printemps une étude montrant que des hommes ont vécu sur les berges du fleuve Aucilla, dans le nord-ouest de la Floride, il y a 14 500 ans – beaucoup plus tôt qu’on ne l’avait cru. « Les récents résultats montrent qu’ils sont descendus vers le sud à un moment où les glaces couvraient tout le Canada. Voici les signes du zodiaque Amérindien, et leur signification profonde... Et vous, que révèle votre animal sur vous ?

Les animaux symboliques dans les différentes cultures amérindiennes peuvent englober pour ainsi dire tous les animaux sauvages que ces peuples pouvaient observer.

Voici les signes du zodiaque Amérindien, et leur signification profonde... Et vous, que révèle votre animal sur vous ?

Pour les amérindiens, chaque élément naturel est en effet chargé d’un sens profond, que ce soit les animaux, les plantes, les vents… Ces éléments ont donc, pour eux, un sens métaphorique et spirituel très important. Mais nous pouvons nous concentrer sur un point précis : les Animaux Totem, qui sont assignés à chaque individu à la naissance — ce que l’on peut qualifier de “zodiaque amérindien”. Pour les peuples amérindiens, chaque chose de la nature peut être bonne ou mauvaise, suivant qu'elle se trouve dans un environnement positif ou négatif.

Chacun de ces animaux est donc doté d'une double-nature, qui peut se révéler de différentes manières suivant qu'on le néglige ou qu'on en prend soin et qu'on lui donne suffisamment d'amour. La Loutre : 20 Jan — 18 Fev Le Loup : 19 Fev — 20 Mar Le Faucon : 21 Mar - 19 Avr. Eu1600 4ieme.gif (GIF Image, 804 × 604 pixels) Navires venus en Nouvelle-France des origines à 1699. La Nouvelle France, 1534-1760. Exclue du partage de Tordesillas, François Ier envoie Jacques Cartier vers l’ouest, pour rechercher une route des Indes et les richesses potentielles que l’on y trouverait.

La Nouvelle France, 1534-1760

Arrivé à Terre-Neuve le 10 mai 1534, il explore ce vaste fleuve qu’il nomme Saint-Laurent du nom du Saint qui marque le jour de la découverte du fleuve, le 10 août. Cartier prend contact avec plusieurs peuples Amérindiens et ramène en France deux Iroquois. Malgré deux autres voyages en 1535 et 1541, aucune installation durable n’est maintenue ou entreprise. Eu1600 4ieme.gif (GIF Image, 804 × 604 pixels) Les cartes générales de la Nouvelle-France de Samuel de Champlain.

Samuel de Champlain 1604-1616. Né vers 1570, à Brouage, en Saintonge, Samuel de Champlain s’intéresse « dès le jeune âge, écrit-il en 1613, à l’art de la navigation et [à] l’amour de l’océan ».

Samuel de Champlain 1604-1616

Il n’a pas 20 ans quand un premier voyage l’entraîne vers l’Espagne et, de là, vers les Antilles et l’Amérique du Sud. Il voit Porto Rico, le Mexique, la Colombie, les Bermudes et Panama. Entre 1603 et 1635, il effectuera 12 séjours en Amérique du Nord. Inlassablement, il explorera – ou soutiendra d’autres explorateurs – dans la recherche d’une route qui, traversant l’Amérique, s’ouvrirait sur le Pacifique et sur les richesses de l’Orient. L'architecture du nouveau pont Champlain dévoilée.

Patrick Georges Dernière mise à jour: 27-06-2014 | 18h14 MONTRÉAL - Les utilisateurs du pont Champlain auront droit à un nouveau pont au design «hyper minimaliste».

L'architecture du nouveau pont Champlain dévoilée

Une trentaine de résidents de Verdun devront toutefois être déménagés pour laisser place au projet, a indiqué le ministre canadien de l'Infrastructure, Denis Lebel. Ce dernier a présenté, vendredi matin, le design qu'aura le nouveau pont sur le fleuve Saint-Laurent, en remplacement du pont Champlain. Il comportera notamment trois segments distincts, séparés par un espace vide, soit deux corridors réservés aux automobiles et un autre au transport collectif. Le nouveau pont aura également un seul hauban et il sera supporté par de nombreux pieux en forme d'Y. «On a cherché la forme la plus simple, la plus élégante», a déclaré Claude Provencher, l'un des architectures qui a planché sur le projet.

Louis Hébert (pionnier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Hébert (pionnier)

Devenu adulte, Louis Hébert exerce au « Mortier d'or » sur l'Île de la Cité près du Louvre la profession d'apothicaire-épicier, comme jadis son défunt père Nicolas Hébert, lorsque, marié en juillet 1602 et père d'un premier enfant (Anne, née en 1603), le désir lui prit, à l'âge de presque 30 ans, de connaître le Nouveau Monde, où l'avenir pourrait s'avérer plus doux et plus prometteur qu'à Paris ou ailleurs en France, pour une jeune famille et dans la profession. Louis Hébert fut membre de « l'expédition sans femme ni enfant » [2] de Pierre Dugua de Mons, partant en 1606 joindre l'expédition commencée en 1604 pour un premier séjour en Acadie, avec Jean de Poutrincourt, son cousin par alliance, de petite noblesse et partenaire ami de ce Dugua.

En 1607, la perte du monopole de Dugua de Mons les força tous à rentrer en France. Fait prisonnier comme les autres, Louis fut ramené en France. Premiers colons de Québec. Jeanne Mance, Montréal et l’Hôtel-Dieu. Vous habitez Montréal ?

Jeanne Mance, Montréal et l’Hôtel-Dieu

Remerciez Jeanne Mance ! Car sans le travail et la détermination de cette pionnière, cofondatrice de Ville-Marie et fondatrice de l’Hôtel-Dieu, premier hôpital de Montréal, cette ville ne serait peut-être pas ce qu’elle est aujourd’hui. Retour en sept questions avec l’historien Martin Landry sur la naissance tumultueuse d’une ville et de son premier hôpital. Qui est Jeanne Mance ? Née le 12 novembre 1606 à Langres (Haute-Marne), deuxième d’une famille de douze enfants, elle s’occupe de ses frères et sœurs à la suite de la mort de ses parents. Jean Talon. Le régiment de Carignan-Salières – 350e anniversaire.

THE REVENANT Bande Annonce VF (Leonardo DiCaprio - 2016) Le peuplement du Québec, de Champlain à nos jours. L'urgence d'agir > Contexte > Bataille des Plaines d’Abraham > Commission des champs de bataille nationaux.

Bonjour Vincent, c'est Paule j'aurais juste une petite question en fait j'ai changé d'école et a ma nouvelle école j'ai le cours monde contemporain! En regardant sur mes pearltrees, j'ai vu que dans le dossier histoire du 20ème siècle, il y a sensiblement les mêmes sujets que nous abordons je voudrais savoir si c'est le cas? Merci bonne soirée! – popaule

Montréal capitule. Lorsque, le mardi 18 septembre 1759, Québec capitule officiellement devant l’armée britannique, le sort de Montréal en est jeté.

Montréal capitule

Moins d’un an plus tard, le 8 septembre 1760, ses défenseurs français poseront à leur tour les armes. C’est que la prise de Québec est le premier pas – victorieux – d’un plan d’invasion sur trois fronts de la Nouvelle-France par les troupes britanniques. Articles de la capitulation de Montréal de 1760.

Articles de capitulation entre Son Excellence le général Amherst, commandant en chef les troupes et forces de Sa Majesté britannique en l'Amérique septentrionale et Son Excellence le Marquis de Vaudreuil, grand-croix de l'ordre royal et militaire de St-Louis, gouverneur et lieutenant général pour le Roi en Canada. Article 1 Vingt-quatre heures après la signature de la présente capitulation, le général anglais fera prendre par les troupes de Sa Majesté britannique, possession des portes de la ville de Montréal, et la garnison anglaise ne pourra y entrer qu'après l'évacuation des troupes françaises. — Toute la garnison de Montréal doit mettre bas les armes et ne servira point pendant la présente guerre ; immédiatement après la signature de la présente, les troupes du roi prendront possession des portes et posteront les gardes nécessaires pour maintenir le bon ordre dans la ville.

Article 2. Articles de la capitulation de Québec, 1759. Articles de capitulation Demandée par M. de Ramsay, Lieutenant pour le Roi, commandant les Haute et Baſſes-villes de Québec, Chef de l'ordre militaire de St. Louis, à ſon Excellence le Général des Troupes de ſa Majeſté Britannique. ---- ''La Capitulation demandée de l'autre part, a été accordée par ſon Excellence l'Amiral Saunders, et ſon Excellence le Général Townshend, &c. &c. 2 La fin de la Nouvelle-France. Serment du test.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Serment du Test (1673 - 1828) était un serment qui assujettissait tous les fonctionnaires et officiers anglais et qui avait pour but d’exclure les catholiques de toutes les charges administratives. Ainsi, ceux qui professaient la religion de Rome ne pouvaient pas obtenir d’emplois de l’État ou d’organismes officiels, tout comme ils ne pouvaient pas être membres d’un jury. Celui qui prêtait ce serment devait déclarer par écrit qu'il ne reconnaissait pas l’autorité du pape, ni ne croyait à la transsubstantiation qui est la transformation du pain et du vin en corps et en sang du Christ lors de la consécration pendant la messe catholique[réf. nécessaire].

En 1678, on ajouta à la formule du Test la réprobation du culte de la Vierge et des saints comme étant une idolâtrie. On introduisit en Écosse en 1682 un Test qui exigeait une ferme adhésion au protestantisme, et la renonciation au Covenant. The Patriot, le chemin de la liberté - Bande annonce vf(2).mp4. The Patriot (le patriote) - les principes - morceau choisi. Allô prof - L'Acte constitutionnel (1791) Laura Secord. Chronique du fleuve : visite gourmande du Canal-de-Lachine. Grosse Île : une page d'histoire du Canada. Le Canada, « terre d'accueil, terre d'espoir ». C'est ainsi qu'était perçu notre pays par les millions d'immigrants venus d'Europe s'y installer au cours des siècles derniers. Gangs of New York Bande-annonce VF 2003 Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz.

Hunger monument (New York) R-C - Tisserands du pouvoir. 92 Résolutions. Brochure_PowerPoint. Journée nationale des patriotes - Les patriotes. 15 fevrier 1839. Final scene.