background preloader

Lecture(s)

Facebook Twitter

Bibliothèque numérique mondiale. Atramenta.net. Ebooks libres et gratuits. Les histoires sans fin. JessLivraddict. BrodyBooks. FairyNeverland. Un Jour. Un Livre. Tartinneauxpommes. Les Lectures de NiNeBulledop. Margaud Liseuse. BD Gest' - Le portail BD de référence. Mes dernières lectures, coups de cœur ou déceptions, de la fantasy aux grands classiques. Toutes les critiques littéraires. D'une berge à l'autre. Littérature jeunesse. Quatrième de couverture Esther Rudomin avait dix ans quand son monde bascula.

Littérature jeunesse

Jusque-là elle avait cru que sa vie heureuse dans la ville polonaise de Wilno durerait toujours. Elle chérissait tout, depuis les lilas du jardin de son grand-père jusqu’au pain beurré qu’elle mangeait chaque matin à son petit déjeuner. Et lorsque les armées d’Hitler envahirent la Pologne, en 1939, et que les Russes occupèrent Wilno un an plus tard, le monde d’Esther resta intact : pour elle, les guerres et les bombes s’arrêtaient à la grille du jardin.

Mais un matin de juin 1941 deux soldats russes, baïonnette au canon, se présentèrent. Mon avis Encore un livre que j’ai découvert grâce à mes errances sur Library Thing qui est vraiment une mine d’idées pour moi. Esther Hautzig signe donc ici une autobiographie magistrale de son enfance, ou plutôt adolescence, sibérienne. Mais en 1941, les Russes qui étaient encore, à ce moment-là, les alliés des Allemands arrivent chez eux. C’est ce que j’ai énormément aimé. Gala de livres. À demi-mot. Le blog de la marmite à lire. Le Bateau Livre. Livres. Album dans la liste des ouvrages recommandés par l’Éducation Nationale au cycle II (GS-CP-CE1) Quoi de plus normal que d’avoir un lion domestique au lieu du chat ou du chien ?

Livres

De toute façon, Clémence n’avait pas le choix. Lorsqu’elle a demandé s’il était possible d’avoir un animal domestique, les parents, à l’unisson, lui ont dit : « pas de chien, ni de chat », alors Clémence a opté pour le lion ! Certes, posséder le roi des animaux en ville provoque quelques désagréments, car ce fauve prend de la place, mais sinon, cela n’a que des avantages finalement.

Il se promène en laisse (rose de préférence), il fait de l’exercice tout seul, il n’a pas besoin de croquettes pour se sustenter, et se contente de ce qui traîne sur le trottoir ou dans les parcs. Beurk ! Des livres... - Accueil. Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Les Victimes de Kelith. Un blog autour de la littérature jeunesse. Livres à lire ! Critiques de livres. Babelio. Les Histoires Sans Fin - Toute la culture du livre jeunesse. Critiques Jeunesse- Le Monde de YO - Le cyber-espace de tous les imaginaires. LELITOULALU. Lirado : sélection de livres pour adolescents. Citrouille, blog des Librairies Sorcières.

Ricochet.