background preloader

La joie par les livres

La joie par les livres
L'univers de Monique Martin jusqu'au 27 septembre 2015Bruxelles, Belgique Bruxelles célèbre le talent de Monique Martin/Gabrielle Vincent par deux expositions : "Ernest & Célestine, quand les livres s’animent" permet de découvrir le processus d’adaptation des albums au film d’animation ; "Bruxelles par Monique Martin" part à la découverte des diverses facettes de de l'artiste avec Bruxelles comme fil rouge. >> en savoir plus

http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/Default.asp?INSTANCE=JOIE

Related:  sodocveilleCLUB LECTUREsand2242Ressources Capes Documentationlittérature jeunesse et BD

Circulaire de mission 30 mars 2017 Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Les bonnes lectures du Salon de Montreuil Accueil > le salon > Les Pépites du Salon > Les bonnes lectures du Salon Ces sélections, issues de la production éditoriale allant de juin à novembre 2015, ont été opérées par différents comités de lecture qui participent à la préparation du programme du Salon, aux sélections des Pépites, au choix des auteurs et illustrateurs qui participent au programme du Salon et des différents ouvrages à retrouver dans les dispositifs de médiation du Salon, comme la tablette XXL, la Biblio-connection, le BookTube Power ou les expositions. Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris. A suivre et à débattre BD

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Choisir et présenter un livre : séance de lecture Voici une petite fiche de lecture, inspirée par la séquence de Brigitte Réa autour de la lecture (Animations lecture / Pour commencer), en version plus courte, si on a qu'une séance à y consacrer. Les élèves viennent en classe entière ou demi-groupe pour choisir un roman et doivent rendre compte de leur lecture selon les questions ci-dessous. A adapter si le choix n'est pas complètement libre et qu'on leur demande d'emprunter un genre ou un thème précis. 1) En trois mots, qu'évoque la lecture pour toi ?

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat.

Les Lectures de NiNe ♥ Système de notation : ❤️❤️❤️❤️❤️ : Coup de coeur !★★★★★ : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture !★★★★☆ : Une lecture très agréable !★★★☆☆ : Une lecture comme une autre★★☆☆☆ : Une lecture en demi teinte, un avis mitigé★☆☆☆☆ : J'ai été déçue☆☆☆☆☆ : Je n'ai pas aimé DU TOUT DU TOUT. Documentation — Class´Code Cette doc en PDF Vous êtes dirigeant d’entreprise, vous êtes responsable des ressources humaines ou à la tête du département informatique de votre organisation et vous souhaitez proposer à vos collaborateurs/collègues de transmettre leurs compétences en accompagnant des codeurs débutants dans le cadre d’un mécénat de compétences ? Vous êtes convaincu qu’il est capital de former les professionnels de l’éducation à la pensée informatique afin de permettre aux citoyens de demain d’accéder à une vision éclairée du numérique ? Bienvenue ! Quel intérêt de soutenir Class’Code pour une entreprise, un service RH ou une DSI ? Soutenir le projet Class’Code c’est envoyer un signal fort.

Inventer la couverture d'un roman 17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 21:20 Lors d'une heure de cours de français, les élèves viennent emprunter un livre au CDI. Le choix peut être libre, ou autour d'un réseau de lecture, par exemple - un genre littéraire (le fantastique, le roman épistolaire ou le journal intime en 4e) ; - un thème littéraire (la première ou la deuxième guerre mondiale en 3e) etc. Il s'agit ensuite de lire ce roman et de lui inventer une nouvelle couverture, en y notant les références bibliographiques, en réécrivant un résumé et en réalisant une illustration, qui donnent envie de lire l'histoire.

Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans ! Ipsos Chiffres clés de l’étude : ► 62 % des jeunes de 1 à 19 ans ont lu au moins un titre de presse jeunesse au cours de sa dernière période de parution. ► 67 % des enfants et adolescents choisissent leurs livres eux-mêmes, pour une lecture moyenne de 9 livres par mois. ► 81 % des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone (vs. 77 % l’année dernière). ► Les 1-6 ans passent en moyenne 4H37 sur internet par semaine (contre 2H10 en 2012).

Related: