background preloader

Délivrer Des Livres » Un blog autour de la littérature jeunesse

Délivrer Des Livres » Un blog autour de la littérature jeunesse

https://delivrer-des-livres.fr/

Related:  Littérature jeunesseLITTERATURESBlog - lecturesLecturejeunesse

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 28 novembre-3 décembre 2012 Cette année encore Montreuil, en Seine-Saint Denis (région parisienne) accueille le salon du livre jeunesse. Bon nombre d'auteurs seront présents pour dédicacer... Ainsi, vous pourrez y retrouver Littérature jeunesse : développement durable - généralités L’allumeur de rêvesune his­toire de Dorothée Piatek ; illustrée par Gwendal Blon­delle.Petit à petit, 2008. - [42] p. Age : 5 -10 ans Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l’homme, un petit garçon erre à la recherche d’eau pour faire pousser son tour­nesol, dont tout le monde a oublié jusqu’à l’existence même. Chemin faisant, il ren­contre l’allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d’un de ses jardins secrets. Il le conduit auprès de Mon­sieur Hoc qui, au fond d’un coffre-​​fort, possède une goutte d’eau… L’écologieFrançois Michel ; illus­tra­tions, Marc Bou­tavant.

Pourquoi tu travailles en littérature jeunesse ? Une réponse à une question épineuse pour les 8 ans du blog ! Joyeux anniversaire La Voix du Livre ! Quand je présente mes études et mon travail dans une maison d’édition de littérature pour la jeunesse et les adolescent·es, très souvent on me pose cette question : Mais pourquoi tu travailles en littérature jeunesse ? Je suis toujours ravi d’y répondre parce qu’elle me permet de déblatérer une minute/heure/journée/vie sur tout ce qu’on manque à ne pas lire de la littérature jeunesse, MAIS (il n’y aurait pas d’article sans un mais) :

jeunesse – hélium éditions Du 17 juin au 24 juillet – Exposition de Sophie Vissière au Musée de Poche À partir du 17 juin et jusqu’au 24 juillet, les originaux de la talentueuse Sophie Vissière sont à l’honneur… lire la suite Du 29 juin au 31 août – Exposition de Didier Cornille à la librairie La Grande Ourse Didier Cornille, auteur de livres d’architecture et de design pour enfants (La Ville, quoi de neuf ?, Bienvenue dans… lire la suite 12 septembre – Victoria Dorche à la librairie Texture Du côté des analyses littéraires Un rêve couleur d’orange de Jacques Lazure Je commence l’année en vous présentant mon premier coup de cœur, soit Un rêve couleur d’orange de Jacques Lazure, un roman d’anticipation. Publié en 1996 chez Québec Amérique, il a reçu le Prix du livre M.

Prix Interallié Prix Interallié Le prix fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes au Cercle de l'Union interalliée à Paris est remis au mois de novembre chez Lasserre. Uniquement honorifique, il ne s'accompagne d'aucune récompense pécunière. Le jury en activité est composé de dix journalistes ou écrivains : Éric Neuhoff, Jacques Duquesne, Stéphane Denis, Florian Zeller, Christophe Ono-dit-Bio, Serge Lentz, Éric Ollivier, Jean-Marie Rouart, Philippe Tesson (président) ; auxquels se joint le lauréat de l’année précédente. Négritude et littérature jeunesse À la suite d’une grave maladie, Oscar doit renoncer à jouer d’un instrument qu’il adore. Mais rien n’empêchera le jeune virtuose de vivre pleinement sa passion pour la musique. Cette charmante histoire nous dévoile un pan de l’enfance d’Oscar Peterson, pianiste de jazz renommé. L’histoire se déroule à Montréal, plus précisément dans le quartier de la Petite-Bourgogne (anciennement appelé Saint-Henri). C’est fanstastique de lire un album où reconnaît la vie de la métropole: ses escaliers extérieurs en colimaçon, ses ruelles chapeautées par des lignes de cordes à linge, la rue Atwater, l’architecture de ses bâtiments, l’église Union United Church… Le récit se termine sur une note heureuse alors qu’Oscar débute des cours de piano et discute avec Millie de ses rêves: elle sera ballerine et lui, explorateur… Millie est un personnage fictif, mais on sait maintenant qu’Oscar est plutôt devenu un pianiste de jazz renommé.

Dictionnaire de langue des signes française Le Dico Élix à destination des femmes et hommes en situation de handicap auditif permet aux personnes sourdes ou malentendantes signeuses d'accéder à la lecture sur tout type de support : sur le dictionnaire en ligne, en mobilité avec l'application nomade dédiée, sur écran avec La Bulle Élix, extension pour navigateur web. Le site offre une accessibilité à la fois technique (développé en suivant les bonnes pratiques des référentiels d'accessibilité et principalement le RGAA 3 mais non soumis à labellisation) et ergonomique (parcours utilisateur en trois étapes, navigation par tabulation). Le plan offre une vue d'ensemble de la structure du site ainsi qu'un accès aux différents contenus. Une lettre d'information est également proposée. Chaque entrée du dictionnaire est composée idéalement de 2 parties : la description en langue des signes du terme recherché et de sa définition.

Room to Read, éditeur jeunesse et ONG internationale Avec 850 titres publiés en langue lao, hindi, tamil, kiswahili et 25 autres langues, l'ONG Room to Read a été fondée en 1999 par John Wood, ancien dirigeant de Microsoft. Son action a permis la construction de 15.000 bibliothèques, 1600 écoles et de venir en aide à 7,5 millions d'enfants. Pourtant, en tant qu'éditeur, on entend assez peu parler de cette structure.

Auteurs français contemporains Samedi 4 Novembre Pub : Festival de Cannes «Retrouvez les grands moments du Festival de Cannes» Challenges Littéraires/Clubs de lecture Je remercie Le tanuki pour cette lecture commune et pour sa patience puisque j’ai mis bien plus de temps que prévu pour lire The Language of Thorns, un magnifique livre écrit par Leigh Bardugo. L’édition que je vous présente est une édition exclusive reçue dans une Fairyloot (box littéraire anglaise). Tout d’abord, je tiens à m’extasier sur la beauté de l’ouvrage qui, en plus d’avoir une superbe couverture avec des parties en relief, est illustré avec des petits ornements et des dessins en grand format. La couleur du texte varie également d’un récit à un autre ce qui est du plus bel effet. Je préfère néanmoins vous prévenir de ne pas feuilleter l’ouvrage avant de le lire.

Revue. Créer une lettre d’information comme un pro – Les Outils Tice Mise à jour le 14 octobre 2017 Revue est un service en ligne qui permet de mettre en place très facilement une lettre d’information professionnelle par mail. Un proviseur adjoint me demandait récemment de lui conseiller un outil pour envoyer une lettre d’information à la communauté éducative de son lycée. Revue est un bon choix, c’est peut-être même la meilleure option si vous devez mettre en place une lettre d’info irréprochable. Revue permet créer les lettres d’information et de les envoyer directement depuis la plateforme. Le site permet aussi de gérer les abonnés qui auront accès si vous le souhaitez à toutes les archives de votre lettre.

Confinés à la littérature jeunesse ? On dit souvent que la littérature jeunesse devrait être une passerelle vers celle dite « pour adultes » et, pourtant, on met souvent des bâtons dans les roues des adolescents qui cherchent à lire autre chose que ce qui leur est proposé dans « leur » section de la bibliothèque ou de la librairie. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps, la littérature jeunesse n’existait même pas et que les seuls livres que les adolescents avaient à se mettre sous la dent après les œuvres plus enfantines étaient des romans pour adultes. Est-ce que cela a fait de ces jeunes des êtres perturbés? Aucunement! « Chers amis libraires, plusieurs jeunes lectrices me disent qu'elles veulent acheter La célibataire mais qu'elles se font répondre que la BD n'est pas de leur âge.

Related:  Blogs littéraires que j'aime lireLecture jeunesseLittératureblogs de lecturelectureLittérature jeunesseBlog de littérature jeunessePetit coin lectureLittérature JeunesseBlogs littéraires (pour acquisitions)Littérature jeunesse