background preloader

Analyse Sujet " Curation "

Facebook Twitter

Curation et Journalisme de liens: explication de ma methode. N'etant ni journaliste, ni conservateur de musee, je ne suis donc ni un curator, ni meme un journaliste, je me considere en revanche definitivement du cote des geeks.

Curation et Journalisme de liens: explication de ma methode

Tout le principe de la "curation" qui va se developper de plus en plus durant les annees a venir est resumer dans cette image d'en-tete, de meme que le "journalisme de liens". Le resultat est tout a fait assimilable a un systeme d'automatisme ouvert non-boucle. En entrer de ce systeme, les multitudes de sources possibles, les origines d'informations sur les sujets qui vous preoccupes, que ce soit des flux RSS, ou directement en provenance des outils de reseaux sociauxA l'etape identify, je n'utilise presque qu'exclusivement Feedly & ReadItLater (j'ai deja presente ces deux services web indispensable a tout geek infovore qui se respecte).

Le but de cette etape etant d'operer une selection rapide parmis les avalanches de sources que vous recevez. La curation et le personal branding c'est possible ! Salah-Eddine Benzakour /// Blog Officiel. Les « curators » veulent bouleverser l'organisation des contenus Web - INTERNET. Le documentaliste est au curator ce que le paysagiste est au jardinier. La curation : le web organisé par les utilisateurs. Lundi 7 février 2011 se tenait la première conférence sur la curation en ouverture de la Social Media Week à Paris, avec en trame de fond la question de l’avenir du web.

La curation : le web organisé par les utilisateurs

Sommes-nous face à une nouvelle étape de l’évolution d’internet, une nouvelle ère ? Pour répondre à cette question la conférence était organisée en 3 temps : une présentation de Dominique Cardon, sociologue, chercheur au Centre d’Etudes des mouvements sociaux de l’EHESS et au Laboratoire des usages d’Orange Labs ; un panel sur les médias et les journalistes ; un second panel sur la question « Qui est curator » ? Patrice Lamothe de la société Pearltrees, plateforme de curation introduit le sujet en indiquant l’enjeu actuel : les usages sont encore jeunes, et cette conférence doit nous aider à définir un concept à la fois technologique et social. La curation sociale, un modèle pertinent de production de contenus ? - Contenus digitaux. La curation, un usage au cœur d’une nouvelle révolution du web.

La Social Media Week parisienne débutait hier avec une conférence organisée par Pearltrees, Scoopit, ReadwritewebFr et la Région Ile de France et consacrée à la curation.

La curation, un usage au cœur d’une nouvelle révolution du web

L’enjeu : la curation est-elle l’avenir du web ? Un terme encore à définir Le phénomène de curation serait tellement nouveau qu’il n’aurait pas encore de définition bien établie, sans parler d’une tentative de traduction en français. Le Curator : un Emmerdeur qui vous veut du bien...en 6 points. Un compte rendu très personnel (vu de la table ronde) de la passionnante conférence "La curation, avenir du web ?

Le Curator : un Emmerdeur qui vous veut du bien...en 6 points

" organisée hier par la Région Ile de France, Pearltrees, Scoop.it et ReadWriteWeb France. 1/ Le Curator emmerde Google. A nos vies numériques. Depuis quelques mois, on constate le développement de l’usage du mot « curation », plutôt désuet en français.

A nos vies numériques

Le vrai sens (selon le Littré : Terme de médecine. Ensemble des moyens employés pour obtenir la guérison d’une maladie) n’est pas celui qui justifie cet usage. L’adoption récente vient de l’anglais « curator » qui est un conservateur de musée ou de collection, ou un commissaire d’exposition. Non à la “curation” » Article » OWNI, Digital Journalism.

Néologisme du moment chez les prescripteurs du web, le terme "curation" n'est pas toujours très clair.

Non à la “curation” » Article » OWNI, Digital Journalism

Parce qu'il est trompeur sur ce qu'il désigne, Titiou Lecoq souhaite même le repousser au loin. Très loin. L’autre soir, je prenais l’apéro avec le binôme de l’Internet (elle et lui). La curation, nouvelle tarte à la crème du web? Curation « Jean-Daniel Boutet. Le Web se met à la « curation » 2 mars 2011 à 18:49 // par audrey Curation.

Le Web se met à la « curation »

Voici un mot que vous avez sans doute, comme moi, commencé à voir fleurir ici ou là sur le Web. Rien à voir avec le traitement d’une maladie. Le concept est anglo-saxon et, comme d’hab, les français ont repris, sans la traduire, l’appellation de cette nouvelle pratique développée outre atlantique. En anglais, un “curator” désigne un conservateur de musée qui sélectionne les œuvres, les classe et les met en scène pour leur donner du sens. De l’importance du curator. La "curation" : la révolution du webjournalisme ?

“Curation is the new search”… et le nouveau média. Curation, piège à cons ? Pour comprendre ce qu’est la curation, il faut se reporter à un autre néologisme : l’infobésité (ou information overload), autrement dit la surabondance d’informations, cette accumulation considérable du volume de données disponibles en temps réel sur Internet.

Curation, piège à cons ?

Ce « festin gratuit et délicieux », selon l’expression de Brian Solis, a tendance à devenir indigeste pour beaucoup d’internautes et de décideurs. Le PDG de Google rappelait récemment que l’humanité produit plus d’informations en deux jours que depuis le début de la civilisation à aujourd’hui. Chaque minute, 36 heures de vidéos sont postées sur Youtube, 3 000 photos sont envoyées sur Flickr, et 200 000 messages sont tweetés… Le paradoxe c’est qu’on n’est pas mieux informé pour autant car cette situation est source de confusion : trop d’infos tue l’info. Dans ces conditions, comment trier le bon grain de l’ivraie ? La curation en long, en large et (souvent) en travers. Ça fait un petit moment que je lis des articles sur la "curation" (issue du mot anglais et non du sens français comme le faisait remarquer Titiou Lecoq dans son billet).Le sujet déchaîne les passions numériques.

La curation en long, en large et (souvent) en travers

On se demande si le curator est un veilleur, si c'est un "bullsh** marketing" ou si le curator va résoudre les problèmes d'infobésité. Le mot agace et les débats autour de cette fonction ressemblent souvent à de longues logorrhées ou à des panégyriques sans vraiment s'intéresser aux outils. Prenons donc de la distance et de la hauteur pour parler de ces petites inventions bien pratiques qui, faute de changer la face du web, rendent service à des utilisateurs avertis. Pour ceux qui auraient la fainéantise de cliquer sur le premier lien (ci-dessus), sachez qu'on parle de curator pour désigner une personne qui sélectionne et compile des contenus pour, en général, les rassembler en un seul et même endroit.

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social. Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web.

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social

D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux.

Le content curator (curateur de contenu si je peux oser traduire ainsi) est la personne qui réalise cette curation. Pour comprendre, la curation serait un peu l’évolution des outils de bookmarking social comme les Digg-like, des sites de favoris comme Delicious ou des aggrégateurs de top news comme Techmeme ou Wikio. Curator mon nouvel ami(e) … Content Curator, un mot à retenir dans le Web social de 2011. La curation, vous n’y échapperez pas en 2011.

Merci de votre visite chez Adverbe. Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter. Vous pouvez également laisser une trace de votre passage, un encouragement, une critique dans un commentaire. La web curation, entre « buzzword » et innovations. MarketingAjouté le 11/04/14 Brève Quelle est la longueur idéale d’un tweet, d’un titre, d’un post ? ‘’Faites court’’, c’est l’injonction dominante pour les réseaux sociaux. OK, mais court comment, court combien ? La réponse existe, pour chaque mode de conversation on line, il suffit de compiler les statistiques.

Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique. Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? » a suscité un certain nombre de réactions, commentaires, échanges, qui me donnent envie de prolonger la réflexion, en creusant plusieurs points sur lesquels on a attiré mon attention. Décidément, vous allez voir que la curation est un sujet d’une grande richesse juridique, mais d’une grande complexité également… Pour assaisonner un peu vos pratiques de curation, je vous recommande la sauce juridique ! (Hot Sauce Bar. Par Josh Koonce. L’épineuse question du droit applicable Dans mon billet, je pars du principe que le droit français est applicable aux pratiques de curation et de propulsion de contenus sur Internet. 18/03/11 Facebook s’approprie la curation.

Facebook obtient un brevet associant la curation à la recherche d'information. Abondance > Actualités > Facebook obtient un brevet associant la curation à la recherche d'information Facebook a obtenu le mois dernier un brevet baptisé Visual tags for search results generated from social network information sur un système de curation appliqué à la recherche d'information. En clair, les liens sponsorisés et les résultats organiques d'un moteur de recherche seraient alors basés en partie sur la fréquence de clics des usagers du réseau social qui font partie du cercle social de l'internaute. Bref, plus vos amis cliquent sur certains liens, plus ces derniers seront mis en évidence dans vos propres résultats. Le système pourrait prendre en compte plusieurs niveaux (amis, amis d'amis, amis d'amis d'amis, etc.) afin de pouvoir travailler sur des corpus statistiques assez importants pour être suffisamment fiables.

L'idée serait alors ne ne pas proposer des milliers de liens que personne ne regarde mais uniquement ceux qui sont a priori pertinents. La curation, un problème d'info-riche ? Www.alpict.com/multimedia/docs/2011/04/ICTjournal-avril2011-innovation-curation.pdf. L’émergence du terme “Social Network Curation” est elle une nouveauté ? A l'heure de la prochaine ouverture du salon Solutions for Entreprise Advanced ResearCH ( ) marchés • applications • visions • tendances - Search 2011 - Social knowledge & Search 2.0, nous avons le plaisir le plaisir de vous annoncer la tenue d'un Atelier sur la “Curation” en entreprise : convergence des tendances de sélection, organisation et mise à disposition de l’information A l’ère du tout “réseau social” et du "marketing conversationnel", suit l’ère du réseau social “utile” qui s’attache à capturer, organiser, mettre en contexte et rendre accessible, une information dispersée.

Et l'humain reprend toute sa place, au milieu de tous les systèmes d'informations (Business intelligence Systemes, ERP...) déshumanisés ! Conservation peut créer un instantané de notre vie numérique. Posted by Tom Foremski - March 17, 2011 As our lives become increasingly digital curation tools can provide a good way to document our activities, capturing a snapshot of key events and moments. For example, the South by South West Interactive conference that is winding down in Austin, Texas attracted a lot of people, sharing lots of ideas, conversations, product launches, and more. Take at look at MobyNow's real-time aggregation of all the social media at SXSW and you'll see what I mean, the masses of tweets, photos, etc.

And that's what aggregation is good at -- finding everything that's relevant or related is easy. La curation : le nouveau booster du livre ? Le curator, rédacteur en chef de la veille 2.0. La veille 2.0 La veille dans une entreprise 2.0 permet, au niveau le plus basique, de mutualiser les informations disponibles et de pouvoir les commenter, annoter, noter éventuellement. Problème : si les choses se passent bien, beaucoup d’information est échangée, d’où la difficulté pour chacun d’identifier ce qui va vraiment l’intéresser.

Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ? Sous titre: En tout cas, pour les anciens producteurs de contenus. Avant : l’histoire du 2.0 Je vais vous raconter rapidement l’histoire de ce qu’on a appelé le 2.0, du côté du créateur de contenu. Avant produire du contenu était techniquement difficile. Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ? Profession: Curator du Net. Profession : Curator du Net. Nous connaissons bien le blogging, soit la création de contenu relativement long, plus ou moins basé sur du contenu glané ailleurs et personnalisé. Nous connaissons aussi le microblogging à la Twitter, dont l’utilité principale est d’être un système de veille concis et facile à suivre.

Le curator, nouveau pilier de votre réseau social ? Dossier : la curation – Partie 1. Est-Conservation du contenu de bâtisseur communautaire neuf? New Roles for New Times: Digital Curation for Preservation. L’association des bibliothèques de recherche américaines (ARL) a initié une série de rapports sur les nouveaux rôles des bibliothèques dans le futur. Il s’agit d’envisager les bibliothèques de recherche dans un horizon à 9-10 ans. Le premier rapport s’intéresse aux enjeux de la „digital curation“ et du travail en partenariat, cite des exemples de métiers émergents et fait des recommandations. Un séminaire web destiné à reprendre les grandes lignes du rapport et à les faire commenter par des spécialistes a eu lieu le 7 avril dernier.

Ceci est un résumé de ce séminaire. Le constat de départ est un changement de réalité, face à une production pléthorique de d’objets d’information numériques de formes les plus variées. Le travail en partenariat est l’essence même des bibliothèques de demain. Content curation: Is it strategic syndication or simply saturation? April 29, 2011 Online news consumption surpassed newspapers for the first time last year according to Pew Research Center’s 2011 State of the News Media report. Forty-six percent of respondents access news online at least three times weekly, compared to 40 percent from newspapers. Pew also finds that 47 percent of Americans access local news via mobile devices. These stats may not be revelations to informed communicators, but they illustrate how the volume of online information is rapidly expanding — and Pew’s data only measures editorial content.

Jarvis Jeff: It's Not All About le contenu. Digital Trend. Conservation du contenu Pousse, le contenu original encore la clé. Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça. Comment devenir un Curator. Livre et Curation Nouvelle Génération. Bloggers contre curators ! Après le "Community Management", place à la "Curation" ? Et si la curation était appliquée à la publicité… » Actualité internet, social media et conseils SEO SEM SMO. Agrégation vs Curation « Celsa-Misc Le Blog. Ouverture de l’écosystème informationnel : des content curators pour donner du sens ? [Web 2.0, curation] Curation de Contenu en Action - Darwin Awareness Engine Blog.

La "curation" ou le grand rangement du web. Les sept besoins des conservateurs en temps réel - Scobleizer. Le secret du curator. Le curator : chainon manquant des dispositifs entreprise 2.0. La curation : les 10 raisons de s'y intéresser.

Curation : organisation et mise à disposition de l’information. De la curation à la visualisation, il n'y a que quelques pas... Le curator est-il un veilleur.