background preloader

Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ?

Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ?
Sous titre: En tout cas, pour les anciens producteurs de contenus. Avant : l’histoire du 2.0 Je vais vous raconter rapidement l’histoire de ce qu’on a appelé le 2.0, du côté du créateur de contenu. Avant produire du contenu était techniquement difficile. Il existait déjà des plateformes de création et d’édition de contenus (le Wiki n’est pas réellement né à l’époque du 2.0) mais elles ne permettaient pas à chacun de devenir producteur de contenu. Puis des plateformes sont arrivés, les plateformes de blog (WordPress, Typepad, blogger, over-blog, skyblog, …), les plateformes de photo (Flickr, Picassa,…), les plateformes vidéo (Youtube, Dailymotion, Vimeo,…), les plateformes de partage de documents plus récemment (Slideshare, Scribd,…). Toutes ces sortes de plateformes permettaient aux gens qui avaient quelques choses à dire, qui pensaient avoir quelques choses à dire, qui avaient envie de partager quelque chose, de l’intime, une passion, en ont eu la possibilité. Qu’est-ce que la curation ?

http://blog.digitaltrend.fr/usage-du-web/pourquoi-la-curation-va-faire-partie-des-prochains-grands-usages-du-web/

Curators.com : la Curation au service d'une revue Tech et Web 10/03/2011 Si vous surfez un minimum à travers les réseaux sociaux comme Twitter, vous ne pouvez ignorer que la dernière grande tendance du web s'appelle la Curation. La Curation repose sur un constat simple : entre deux informations essentielles partagées par votre entourage, il y a trop de bruit. L'objectif de la Curation est donc de faire émerger de tout ce nuage la vraie bonne information intéressante, si possible en provenance d'une personne dont la légitimité n'est pas à prouver. Ce concept vous intéresse ? Et bien c'est le moment de découvrir Curators.com, un tout nouveau service entièrement dédié à ça.

Se former à "Tipi Pro" La formation "Tipi Pro" permet de maîtriser la technique Tipi pour accompagner les personnes en difficulté émotionnelle "en situation" et "en différé", c'est-à-dire lorsque la personne n'est plus en "situation de crise" mais qu'elle souhaite, après coup, se débarrasser de sa difficulté émotionnelle (phobies, angoisses, inhibition, irritabilité, états dépressifs, et plus généralement toutes réactions émotionnelles non désirables…). La maîtrise de la technique "en différé" est indispensable pour pratiquer Tipi en consultation. TipiPro — Formation initiale 3 jours - 10 participants maximum Formation professionnelle à la technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes pour venir en aide aux personnes en difficulté émotionnelle Cette formation s'adresse principalement aux professionnels de la santé et du développement personnel mais concerne également toutes les personnes qui souhaitent maîtriser notre approche pour venir en aide à leur entourage.

Profession : Curator du Net Nous connaissons bien le blogging, soit la création de contenu relativement long, plus ou moins basé sur du contenu glané ailleurs et personnalisé. Nous connaissons aussi le microblogging à la Twitter, dont l’utilité principale est d’être un système de veille concis et facile à suivre. Nous allons bientôt connaître la “curation”, dont voici une définition proposée par cet excellent article sur 20minutes “la curation, nouvelle tarte à la crème du web ?“ : Curation, vient du métier de « curator » qui désigne, en anglais, les conservateurs de musées qui sélectionnent des tableaux pour en faire une collection qui ait du sens. Le Louvre n’expose pas toutes ses œuvres mais fait ainsi des expositions thématiques.

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web. D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Le content curator (curateur de contenu si je peux oser traduire ainsi) est la personne qui réalise cette curation. Pour comprendre, la curation serait un peu l’évolution des outils de bookmarking social comme les Digg-like, des sites de favoris comme Delicious ou des aggrégateurs de top news comme Techmeme ou Wikio.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme Bookmarks et e-réputation : chercher dans la mémoire des internautes La pratique du « bookmarking », qui sommairement consiste à archiver des pages web dont le contenu parait pertinent pour un utilisateur (marques pages virtuels), est rependue depuis longtemps sur le web. De nombreux sites proposent d’archiver des articles et ensuite de les partager publiquement entre utilisateurs. Jusqu’ici, rien de nouveau me direz vous ?! Cependant il me semble que dans une stratégie efficace de surveillance et de gestion de l’e-réputation d’une marque, la veille et l’utilisation des bookmarks sont essentiels. En effet, les bookmarks permettent plusieurs choses :

Facebook obtient un brevet associant la curation à la recherche d'information Abondance > Actualités > Facebook obtient un brevet associant la curation à la recherche d'information Facebook a obtenu le mois dernier un brevet baptisé Visual tags for search results generated from social network information sur un système de curation appliqué à la recherche d'information. En clair, les liens sponsorisés et les résultats organiques d'un moteur de recherche seraient alors basés en partie sur la fréquence de clics des usagers du réseau social qui font partie du cercle social de l'internaute. Bref, plus vos amis cliquent sur certains liens, plus ces derniers seront mis en évidence dans vos propres résultats. Le système pourrait prendre en compte plusieurs niveaux (amis, amis d'amis, amis d'amis d'amis, etc.) afin de pouvoir travailler sur des corpus statistiques assez importants pour être suffisamment fiables. L'idée serait alors ne ne pas proposer des milliers de liens que personne ne regarde mais uniquement ceux qui sont a priori pertinents.

Comment Utiliser la Curation de Contenus dans votre Stratégie Digitale ? Face à la croissance exponentielle du nombre de publications concernant votre marque et vos thématiques professionnelles, comment réagissez-vous ? Comment faites-vous pour identifier les auteurs de ces publications et les valoriser pour vous aider à accroître votre notoriété et attirer de nouveaux clients ? Passer de cette masse d’informations à la découverte des plus pertinentes est long et complexe si vous n’utilisez pas une méthode adaptée.

Comment veiller et faire de la médiation numérique efficacement avec Google reader et Diigo Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai déjà fait quelques billets sur ma manière de veiller, mais ils datent et mon dispositif a évolué alors voici une petite mise à jour en cette nouvelle année. Mon dispositif de veille et de médiation est désormais stable et efficace. Il pourra peut-être vous intéresser pour mettre en place le votre. 1.

Related:  veille