background preloader

La classe inversée

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : La classe inversée en questions. Vue de Classe inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? La place des tâches complexes dans la classe inversée. La tâche complexe peut se comprendre comme un élément d’un ensemble plus vaste qui s’appuie fortement sur l’appropriation des connaissances et des démarches par les élèves d’un bout à l’autre de l’apprentissage.

La place des tâches complexes dans la classe inversée

Quid du rôle de l’enseignant, alors ? À lui de concevoir des situations, brèves ou de plus grande ampleur, et des ressources qui permettront à tous d’arriver au but, en s’appuyant le plus souvent sur la coopération au sein des groupes. Les tâches complexes ne peuvent être détachées des contextes et partis pris pédagogiques dont elles sont inévitablement colorées. Mon témoignage d’une pratique quotidienne en collège illustrera ce propos, et proposera une des multiples formes de son usage. Marcel Lebrun : apprendre autrement, la classe inversée. Claude TRAN - Catherine Becchetti Bizot la classe inversée. N’avalons pas la capsule de travers. A l’origine, la classe inversée était ce qu’en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l’Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d’ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l’initiative de poser des questions, situer les incompréhensions, donner leur avis.

N’avalons pas la capsule de travers

À charge ensuite à l’enseignant de résorber les éventuels troubles et de mettre les étudiants en activité par des consignes d’utilisation des savoirs convoqués. Cette pratique, popularisée par Salman Khan, éducateur américain et fondateur de la Khan Academy, a par la suite investi le champ du numérique en introduisant la notion de capsule. Qu’est-ce donc ? Une vidéo en ligne, présentant de manière synthétique et exemplifiée les savoirs en jeu [1]. Placés devant ce support pédagogique, les élèves ont alors tout loisir de réécouter plusieurs fois les explications, d’accélérer les passages sans nouveautés, de revenir autant de fois que nécessaire sur les présentations.

La classe inversée, une piste pour la pédagogie du futur - Sciences & Prospectives. La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda. Julien Vignikin - Croix I (2010) - toile marouflée sur bois, 100x100 Introduction Nous avons un point d’accord au moins avec les thuriféraires de la pédagogie inversée : cette « innovation pédagogique » rencontre un succès fulgurant.

La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda

On connait la trajectoire habituelle des dites « innovations » : elles partent des Etats-Unis, passent ensuite par le Québec, puis de là en Belgique et enfin en France (avec parfois une étape Suisse). Selon les cas étudiés cette migration géographique et linguistique demande plus ou moins de temps. S’agissant de la « pédagogie inversée » elle a été très rapide. Mais deux questions ne sont pratiquement jamais posées : Pédagogie de la classe inversée. Par Louis Pascal Nono Tchatouo (Ingénieur en technologie éducative et enseignant de mathématiques au lycée de Soa, Cameroun) Nathalie Baque (Doctorante du laboratoire de pédagogie générale et des médias éducatifs – Mons, Belgique, et responsable support moodle HEP-VS Suisse) Introduction La pédagogie traditionnelle peut être considérée comme une pratique où les apprenants se trouvent dans une certaine passivité (Houssaye, 2014).

Pédagogie de la classe inversée

Houssaye montre notamment que l’enseignant dans cette pédagogie est le seul détenteur du savoir. Dans un souci de recentrer l’apprentissage sur l’apprenant, émerge une approche pédagogique dite pédagogie inversée (« flipped teaching »). Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.

Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage.

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.

Transformer les organisations éducatives avec la classe inversée. La classe inversée : une métaphore de tout ce qu’il faut retourner en éducation et un écosystème précurseur de l’innovation pour « l’école » de demain.

Transformer les organisations éducatives avec la classe inversée

Le 5e colloque France-Québec e-éducation s’est tenu du 7 au 10 novembre 2016, à Poitiers en France et à Montréal au Canada, avec des relais assurés à distance dans toute la francophonie. L’École branchée y a assisté, à partir de Montréal. Voici un aperçu des discussions de la table ronde sur la classe inversée, animée par Jacques Cool, directeur de Cadre21, à laquelle ont participé Marcel Lebrun, professeur à l’Université de Louvain, en Belgique, et François Guité, consultant au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. En introduction, Jacques Cool a exposé les nombreux défis inhérents à l’application de l’approche pédagogique de classe inversée, dont : Par la suite, il a adressé deux questions aux participants :

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain…

Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point. Sans retourner trop en arrière, se tient, à l’initiative de l’ancienne directrice de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot, en marge des dernières « Boussoles du numérique » à Bordeaux-Cenon, les 14 et 15 octobre derniers, un séminaire exceptionnel du Plan national de formation intitulé « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner ». Les interrogations, les doutes. Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Le triangle du savoir : vers la pédagogie inversée? 1- Contexte Un nombre de plus en plus important de chercheurs, dont des spécialistes de la cognition et des formateurs d'enseignants, estiment que le processus d'enseignement et d’apprentissage est un processus en évolution continue.

Le triangle du savoir : vers la pédagogie inversée?

On admet qu'il faut diminuer les cours magistraux, pour laisser place à l'apprentissage tout au long de la vie ainsi que l'acquisition d’habiletés nouvelles de pensées. Les dirigeants d'entreprisessont désormais parmi les partisans de ces nouvelles approches de procéder en matière de pédagogie. Les entreprises et les industries se sont déjà rendu compte que la nouvelle culture du travail qui se manifeste par la collaboration, l'innovation, la contribution, la maturité et la loyauté, exige que nous modifions notre perception de l'apprentissage et, par conséquent, la façon d’enseigner. Voilà brossé à vision globale, le contexte dans lequel nous nous situons.

Lutter contre les inégalités scolaires grâce à la « classe inversée » - La France s'engage. « La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit » Il faut renverser la «classe inversée» ! Le numérique est-il seulement un outil ou dépasse-t-il ce cadre-là ?

Il faut renverser la «classe inversée» !

Transforme-t-il notre manière d’apprendre et de penser ? Doit-il nous amener à changer de pédagogie ? Cette fois-ci pas de vidéo, mais une nouvelle de l’Université de Standford concernant les résultats d’une étude récente d’une équipe de chercheurs (2013). Ces résultats vont à l’encontre des démarches actuelles de classe inversée préconisant de commencer par des apports théoriques sous forme notamment de capsules vidéos consultées à domicile avant de réaliser des activités et exercices d’application en classe. Il remet en cause le dispositif traditionnel d’enseignement avec un apport théorique du professeur précédant des activités d’élèves. Cette nouvelle étude de la Stanford Graduate School of Education renverse la notion que les élèves apprennent mieux en ayant comme première approche une première lecture des vidéos en ligne ou des textes avant de venir en classe pour participer à des projets pratiques.

"Classe inversée", analyses et débats. Les Classes inversées en 4 minutes. Les classes inversées, un phénomène précurseur pour l'innovation dan… Interview Intertice 2014 de Marcel Lebrun. Marcel Lebrun : Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“.

Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse.

Marcel LEBRUN : nous vivons une nouvelle Renaissance. Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère.

Dans cet entretien réalisé à la suite de la conférence qu'il donne dans le cadre de la CLISE2016 au séminaire académique organisé à l'atelier Canopé du Val de Marne, il affirme avec optimisme : « Je crois que nous vivons une nouvelle Renaissance » Un nouvel espace-temps de l'enseigner-apprendre ! Ce premier niveau , implicite de la démarche inductive peut s'améliorer avec le souci de personnaliser et de contextualiser les apprentissages. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Classes "à l'envers" ? Et si c’était simplement Enseigner et Appren…

Enseigner et apprendre à l’ère numérique : l'analyse de M. Lebrun et J.P. Pinte. Classes inversées, causerie avec Marcel 4 ans après. Inverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants. 1L’Université de Sherbrooke encourage l’innovation pédagogique en soutenant, à l’aide de fonds ponctuels, les enseignants proposant des projets originaux. C’est dans ce cadre que nous avons mis en place l’expérimentation d’un dispositif de classe inversée dans un cours d’évaluation des apprentissages offert à deux cohortes d’étudiants inscrits en troisième année de baccalauréat en enseignement secondaire.

Bien que ce cours ait été donné durant plusieurs années, l’émergence d’une problématique pédagogique particulière nous a incité à tenter de la résoudre en proposant un dispositif pédagogique innovant. Notre démarche d’innovation s’inscrit dans une perspective de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) (Kreber, 2002) qui a soutenu la formalisation de nos actions dans toutes les étapes du projet. Une revue de la littérature sur la classe inversée en enseignement post-secondaire.

Is flipped learning really all the rage? - Nicole Brown - Nicole Brown. Source: N Brown and worditout.com Having worked and volunteered in education in primary and secondary schools, as well as higher education for a quite a while now I have seen a range of developments and changes. When I started out we were still using blackboards with chalk and were most excited about being able to use a TV with video recorded or an overhead projector, which most of today’s youngsters haven’t ever seen and cannot fathom.

With the introduction of data projectors, interactive whiteboards, iPads and so on, lesson delivery has also changed over the years. Initially, we made PowerPoint presentations and delivered them in class, but now we make videos for pupils and students to watch outside the classroom, so that in class we can focus on discussions and activities. Flipped learning it is. The popularity of flipping classrooms is evident when looking at a simple Google scholar search for journal articles. But is flipping really all the rage?

Definition

Outils. Ressources Vidéos en ligne. Apprentissage par les pairs. Expériences. Mentorat inversé. La classe inversée fait son "come back" début juillet. Banalisée, modifiée, repensée, officialisée, la classe inversée s'ancre dans le paysage à l'occasion de son deuxième colloque qui devient du 1er au 3 juillet, le "1er congrès francophone sur la classe inversée". La semaine de la classe inversée. CLIC 2015 : « la classe inversée ne va pas de soi » CLISE : CLasse Inversée, la Semaine. CLISE : du 25 au 29 janvier, une semaine pour échanger sur la classe inversée. E-reputation : médiation, calcul, émotion. Nos identités n'ont pas de corps. Camille Alloing a eu la gentillesse il y a quelques mois de me demander d'écrire une postface pour son ouvrage "E-reputation : médiation, calcul, émotion". Classe Inversée - Libérons l'éducation.

Lancement d’un MOOC sur la classe inversée destiné aux enseignants. Les apports du numérique : nouvelles intuitions pédagogiques avec la classe inversée. Je n’ai aucun mal à imaginer cela dans le cadre de formations supérieures obligeant les élèves, devenus étudiants, à se former en parallèle ou en plus des cours dispensés. Dans le second degré, je suis assez d’accord pour les élèves de lycée ; j’ai plus de mal avec les collégiens. Veille sur la pédagogie inversée. Archive mots-clés. Using Video Conferencing Technology for Collaborative Learning. Transition into Blended Learning.

Classe inversée. Classe inversée. Classe inversée.