background preloader

La classe inversée

Facebook Twitter

Pédagogie de la classe inversée. Par Louis Pascal Nono Tchatouo (Ingénieur en technologie éducative et enseignant de mathématiques au lycée de Soa, Cameroun) Nathalie Baque (Doctorante du laboratoire de pédagogie générale et des médias éducatifs – Mons, Belgique, et responsable support moodle HEP-VS Suisse) Introduction La pédagogie traditionnelle peut être considérée comme une pratique où les apprenants se trouvent dans une certaine passivité (Houssaye, 2014).

Pédagogie de la classe inversée

Houssaye montre notamment que l’enseignant dans cette pédagogie est le seul détenteur du savoir. Dans un souci de recentrer l’apprentissage sur l’apprenant, émerge une approche pédagogique dite pédagogie inversée (« flipped teaching »). Celle-ci induit des changements pour l’exercice de la professionnalité enseignante. Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.

Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage.

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.

Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère.

Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. Transformer les organisations éducatives avec la classe inversée. La classe inversée : une métaphore de tout ce qu’il faut retourner en éducation et un écosystème précurseur de l’innovation pour « l’école » de demain.

Transformer les organisations éducatives avec la classe inversée

Le 5e colloque France-Québec e-éducation s’est tenu du 7 au 10 novembre 2016, à Poitiers en France et à Montréal au Canada, avec des relais assurés à distance dans toute la francophonie. L’École branchée y a assisté, à partir de Montréal. Voici un aperçu des discussions de la table ronde sur la classe inversée, animée par Jacques Cool, directeur de Cadre21, à laquelle ont participé Marcel Lebrun, professeur à l’Université de Louvain, en Belgique, et François Guité, consultant au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

En introduction, Jacques Cool a exposé les nombreux défis inhérents à l’application de l’approche pédagogique de classe inversée, dont : Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Pourrait-il en être autrement ? 1 Scenario utiliser un plan de travail. Le triangle du savoir : vers la pédagogie inversée? 1- Contexte Un nombre de plus en plus important de chercheurs, dont des spécialistes de la cognition et des formateurs d'enseignants, estiment que le processus d'enseignement et d’apprentissage est un processus en évolution continue.

Le triangle du savoir : vers la pédagogie inversée?

On admet qu'il faut diminuer les cours magistraux, pour laisser place à l'apprentissage tout au long de la vie ainsi que l'acquisition d’habiletés nouvelles de pensées. Les dirigeants d'entreprisessont désormais parmi les partisans de ces nouvelles approches de procéder en matière de pédagogie. Les entreprises et les industries se sont déjà rendu compte que la nouvelle culture du travail qui se manifeste par la collaboration, l'innovation, la contribution, la maturité et la loyauté, exige que nous modifions notre perception de l'apprentissage et, par conséquent, la façon d’enseigner. Voilà brossé à vision globale, le contexte dans lequel nous nous situons.

Lutter contre les inégalités scolaires grâce à la « classe inversée » - La France s'engage. « La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit » Après l’intervention de Paul Devin, IEN, pour qui tout miser sur la classe inversée est "une illusion", Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, répond point par point.

« La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit »

Héloïse Dufour, d’Inversons la Classe, veut mettre la classe inversée dans la « malette pédagogique de chaque enseignant ». Il faut renverser la «classe inversée» ! Le numérique est-il seulement un outil ou dépasse-t-il ce cadre-là ?

Il faut renverser la «classe inversée» !

Transforme-t-il notre manière d’apprendre et de penser ? Doit-il nous amener à changer de pédagogie ? Cette fois-ci pas de vidéo, mais une nouvelle de l’Université de Standford concernant les résultats d’une étude récente d’une équipe de chercheurs (2013). Ces résultats vont à l’encontre des démarches actuelles de classe inversée préconisant de commencer par des apports théoriques sous forme notamment de capsules vidéos consultées à domicile avant de réaliser des activités et exercices d’application en classe. Il remet en cause le dispositif traditionnel d’enseignement avec un apport théorique du professeur précédant des activités d’élèves. "Classe inversée", analyses et débats. Une première définition de la classe inversée, « le cours à la maison les devoirs en classe », n'est-elle pas dépassée aujourd'hui, au vu des écrits des experts ici présents ?

"Classe inversée", analyses et débats

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain…

Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point. Sans retourner trop en arrière, se tient, à l’initiative de l’ancienne directrice de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot, en marge des dernières « Boussoles du numérique » à Bordeaux-Cenon, les 14 et 15 octobre derniers, un séminaire exceptionnel du Plan national de formation intitulé « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner ». Les interrogations, les doutes.

Les Classes inversées en 4 minutes. Les classes inversées, un phénomène précurseur pour l'innovation dan… Interview Intertice 2014 de Marcel Lebrun. Marcel Lebrun : Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées.

Marcel Lebrun : Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ?

Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance.

Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse. Marcel LEBRUN : nous vivons une nouvelle Renaissance. Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Dans cet entretien réalisé à la suite de la conférence qu'il donne dans le cadre de la CLISE2016 au séminaire académique organisé à l'atelier Canopé du Val de Marne, il affirme avec optimisme : « Je crois que nous vivons une nouvelle Renaissance » Un nouvel espace-temps de l'enseigner-apprendre !

Ce premier niveau , implicite de la démarche inductive peut s'améliorer avec le souci de personnaliser et de contextualiser les apprentissages. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Classes "à l'envers" ? Et si c’était simplement Enseigner et Appren… Enseigner et apprendre à l’ère numérique : l'analyse de M. Lebrun et J.P. Pinte. Classes inversées, causerie avec Marcel 4 ans après. Inverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants. 1L’Université de Sherbrooke encourage l’innovation pédagogique en soutenant, à l’aide de fonds ponctuels, les enseignants proposant des projets originaux.

C’est dans ce cadre que nous avons mis en place l’expérimentation d’un dispositif de classe inversée dans un cours d’évaluation des apprentissages offert à deux cohortes d’étudiants inscrits en troisième année de baccalauréat en enseignement secondaire. Bien que ce cours ait été donné durant plusieurs années, l’émergence d’une problématique pédagogique particulière nous a incité à tenter de la résoudre en proposant un dispositif pédagogique innovant. Notre démarche d’innovation s’inscrit dans une perspective de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) (Kreber, 2002) qui a soutenu la formalisation de nos actions dans toutes les étapes du projet. Une revue de la littérature sur la classe inversée en enseignement post-secondaire. Je publiais récemment un billet faisant un survol limité de l’état de la recherche sur la classe inversée.

Après avoir publié ce billet, j’ai trouvé une une revue exploratoire (scoping review) de la littérature scientifique anglophone sur la classe inversée, publiée en avril 2015. Elle se concentre spécifiquement sur la classe inversée en enseignement universitaire. Je vous la résume ici. Les auteurs ont consulté 8 bases de données, Google Scholar et des articles trouvés dans les références de certains articles retenus, ce qui leur a permis d’identifier 1164 articles parus entre 1995 et 2014 (résultats bruts).

Is flipped learning really all the rage? - Nicole Brown - Nicole Brown. Source: N Brown and worditout.com.

Definition

Outils. Ressources Vidéos en ligne. Apprentissage par les pairs. Expériences. Mentorat inversé. La classe inversée fait son "come back" début juillet. Banalisée, modifiée, repensée, officialisée, la classe inversée s'ancre dans le paysage à l'occasion de son deuxième colloque qui devient du 1er au 3 juillet, le "1er congrès francophone sur la classe inversée". Organisé par l'association "Inversons la classe ! ", en partenariat avec le Café pédagogique (qui était déjà là en 2015), le Congrès voit grand et espère 800 participants. Vous avez jusqu'au 2 mai pour proposer une contribution. Trois journées de rencontres Ce premier congrès, placé sous le patronage de la ministre, se veut plus large. Le congrès s'organise sur 3 journées.

Sur les créneaux horaires suivant les conférences, les participants pourront participer à différents évènements au choix : •Des tables rondes lors desquelles plusieurs personnes interviendront et échangeront autour d’un thème donné •Des présentations de retours d’expérience. La semaine de la classe inversée. L’association « Inversons la Classe » organise une semaine de formation autour de la classe inversée. Durant une semaine, des enseignants qui pratiquent la classe inversée ouvrent leurs classes ou organisent des ateliers à travers la France. La semaine de la classe inversée Du 25 au 29 janvier 2016 Toutes les actions sont répertoriées en ligne, suivez le lien À Paris : Pour venir dans une classe, vous pouvez vous inscrire auprès des professeurs qui sont mentionnés dans le tableau.

Un atelier de fabrication de capsules aura lieu mercredi 27 janvier, de 17h à 19h, au Pôle innovant lycéen (Lycée Lazare Ponticelli) 94 rue Barrault, Paris 13e. CLIC 2015 : « la classe inversée ne va pas de soi » La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2016. CLISE : CLasse Inversée, la Semaine. CLISE : du 25 au 29 janvier, une semaine pour échanger sur la classe inversée. Le collectif "Inversons la Classe" organise, du 25 au 29 janvier, la semaine de la classe inversée. Les enseignants de toute la France qui ont adopté ce système pourront "ouvrir leurs classes" à leurs collègues, et partager leur expérience. « 6e : Décrire / describing » – Une capsule de Frédéric Davignon, prof d’anglais.

E-reputation : médiation, calcul, émotion. Nos identités n'ont pas de corps. Camille Alloing a eu la gentillesse il y a quelques mois de me demander d'écrire une postface pour son ouvrage "E-reputation : médiation, calcul, émotion". Classe Inversée - Libérons l'éducation. Lancement d’un MOOC sur la classe inversée destiné aux enseignants. Les apports du numérique : nouvelles intuitions pédagogiques avec la classe inversée. Je n’ai aucun mal à imaginer cela dans le cadre de formations supérieures obligeant les élèves, devenus étudiants, à se former en parallèle ou en plus des cours dispensés. Dans le second degré, je suis assez d’accord pour les élèves de lycée ; j’ai plus de mal avec les collégiens. Veille sur la pédagogie inversée. Archive mots-clés.

Using Video Conferencing Technology for Collaborative Learning. Peter Paccone , 9-12th Grade Social Studies Teacher - San Marino High School Posted 06/04/2015 2:18PM | Last Commented 07/24/2015 5:52PM I'm a San Marino High School (CA) social studies teacher who has increasingly sought to connect students in my US Government, World History, and US History classes with the “world-at-large” using video conference technology. Over the past twenty-four months of experimentation, I have learned that video conferencing technology can provide any/all students with a highly rewarding, innovative, and engaging experience that empowers them to connect to their own learning process.

My students connected via video conference with: People in the news People discussed in our textbook Book authors and/or journalists Museum curators and/or staff Subject matter experts Students from other schools Adults willing to hear student end-of-term presentations Also, this technology is not just for the benefit of the high school social studies student. Transition into Blended Learning. Classe inversée. Classe inversée. Classe inversée.