background preloader

KPI

Facebook Twitter

KPI social media. Reach Twitter : Comment mesurer son audience sur Twitter ? Si le reach Facebook est disséqué sur de nombreux blogs, on trouve beaucoup moins de billets sur les différents moyens de mesurer son audience sur Twitter.

Reach Twitter : Comment mesurer son audience sur Twitter ?

Je ne fais pas allusion aux bonnes pratiques pour « augmenter son nombre de followers » ou « améliorer son ratio d’influence ». Sans rentrer dans le sujet de la qualité du contenu qui reste sûrement le meilleur moyen d’atteindre des objectifs sur le long terme, je vais tenter de donner quelques pistes pour mesurer l’audience des tweets. Le reach sur Twitter, qu’est-ce que c’est ? Comme pour toute mesure de reach, mieux vaut distinguer le potentiel de l’effectif. On pourra l’appliquer à n’importe quel objet comme un hashtag, un compte, un url, ou n’importe quel contenu publié sur Twitter. 15 choses à retenir sur le R.O.I. des médias sociaux. KPI Web Analytics. Le tunnel d’engagement Social Media et Facebook.

Pour optimiser les actions sur les médias sociaux, il est primordial de comprendre les bénéfices mesurables que l’on peut attendre d’une communauté et d’une page Facebook en particulier.

Le tunnel d’engagement Social Media et Facebook

Pour tordre le cou aux idées reçues, les actions Social Media Marketing sont mesurables, et peuvent s’optimiser à partir du moment où l’on a une bonne vision des bénéfices et des leviers d’optimisation à actionner pour améliorer ses objectifs. Le tunnel d’engagement ou « engagement tunnel » apporte une première vision claire des 4 principaux indicateurs à mesurer dans le déploiement de sa stratégie Social Media. L’acquisition : la taille de la communautéLa visibilité : la portée des messagesL’engagement (et ses déclinaisons)La conversion : les clics externes et la conversion La logique de ce tunnel est proche de celle du tunnel de conversion, bien connu en e-marketing, mais il comporte des particularités propres aux médias sociaux.

La taille de la communauté La visibilité des messages. Les 4 péchés capitaux de l’analytics sur les réseaux sociaux. Qui ?

Les 4 péchés capitaux de l’analytics sur les réseaux sociaux

Stéphane Allard, co-fondateur de Wisemetrics, solution d'analytics pour Pages Facebook. Calcul de ROI et de temps consacré sur les Media Sociaux. Facebook Insights : les indicateurs disponibles dans l'outil Analytics de Facebook - Facebook Insights : tutoriel - Journal du Net Développeurs. Facebook n'a cessé d'enrichir son outil Analytics.

Facebook Insights : les indicateurs disponibles dans l'outil Analytics de Facebook - Facebook Insights : tutoriel - Journal du Net Développeurs

Dernière annonce en date : le réseau social prévoit de proposer très bientôt des statistiques en temps réel, avec une inertie de 5 à 10 minutes. Veille en PME : quels outils pour surveiller ses concurrents ? - Journal du Net Solutions. Les grandes entreprises disposent de nombreuses solutions pour scruter leur environnement concurrentiel.

Veille en PME : quels outils pour surveiller ses concurrents ? - Journal du Net Solutions

Des services en ligne gratuits et des offres SaaS sont à la portée des PME. Si l'on ne compte plus les solutions de veille - voire d'intelligence économique - proposées aux grands comptes par de nombreux éditeurs (AMI Software, Arisem, Digimind, ...), celles dédiées spécifiquement aux besoins des TPE/PME se font bien plus rares. Pourtant, ces dernières ont certainement, et à plus d'un titre, à prendre en charge des problématiques liées à la veille.

En particulier pour suivre l'activité de leur marché et concurrents. Dotées de moyens (financiers, humaines...) moins important que leurs homologues grands comptes, les entreprises de taille modeste doivent dès lors s'adapter et se tourner vers des solutions alternatives. "En dépit de leurs contraintes, il tout à fait possible pour ces entreprises de pratiquer une veille efficace. Comment mesurer le ROI Facebook et réseaux sociaux? Pourquoi vous devez tuer votre taux d'engagement Facebook ! Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 1 jour, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Pourquoi vous devez tuer votre taux d'engagement Facebook !

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je vois ici et là fleurir des articles sur le calcul du taux d’engagement d’une page sur Facebook. Les analytics Facebook sont justement un sujet dans lequel je me suis plongé ces derniers mois et je suis ravi de partager avec vous le fruit de mes réflexions. Comment les entreprises mesurent-elles le retour sur investissement ? Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller !

comment les entreprises mesurent-elles le retour sur investissement ?

Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Les KPIs des médias sociaux enfin standardisés. Les social media analytics sont un sujet complexe, principalement du fait que toute l’industrie doit se mettre d’accord sur les termes et les unités de mesure (Key Performance Indicators, KPIs).

Les KPIs des médias sociaux enfin standardisés

Ce sujet n’est pas nouveau, car je l’avais déjà abordé en 2009 : L’IAB standardise les indicateurs-clés des médias sociaux. Force est de constater que depuis cette tentative de standardisation par l’IAB, chacun fait un peu à sa sauce. Il en résulte de la confusion en agence et chez l’annonceur, ainsi que des outils qui ne sont pas compatibles entre eux. Créer votre Social Media Dashboard : quels indicateurs suivre sur les médias sociaux ? Winston Churchill disait “Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat”.

Créer votre Social Media Dashboard : quels indicateurs suivre sur les médias sociaux ?

Je pense qu’avec le digital et plus précisément les médias sociaux, on devrait, chacun, avoir cela en tête. Comme présenté dernièrement dans Les 4 challenges des entreprises dans un monde digital , l’une des problématiques majeures rencontrées par nombre d’entreprises sur les médias sociaux est de savoir mesurer leurs actions. Avoir des indicateurs, regarder ses fans / abonnés, suivre son taux d’engagement, compter le nombre de retweets ou de j’aime sur un article / produit est à la portée de tous et la profusion de chiffres pour légitimer et valoriser ses actions sont légions. Webanalytics : Quels sont les KPI essentiels à suivre dans un tableau de bord e-commerce ? Pour piloter une activité e-commerce, il est essentiel de suivre la performance d’indicateurs clefs, ou KPIs, mais quels sont les plus importants à suivre et à analyser ?

Webanalytics : Quels sont les KPI essentiels à suivre dans un tableau de bord e-commerce ?

Comment présenter les données de ces indicateurs ? Les sites de e-commerce sont souvent noyés par une masse de données à exploiter, à la différence des commerces traditionnels. Pour construire un tableau de bord e-commerce pertinent et utile au pilotage de son activité, il ne doit pas contenir trop d’indicateurs sinon il devient illisible.

5 types de KPI Social Media pour répondre à vos objectifs de marque - Blog SocialShare. “Au fait, est-ce qu’on a beaucoup de fans ?” , “Les gens ils voient nos publications ?” , “Ça nous sert à quelque chose d’être sur Facebook et Twitter ?” , “On génère des clients via les réseaux sociaux ?” , “C’est quoi notre ROI ?” … Si vous êtes Community Manager, il y a fort à parier que vous êtes passé par ce type d’interrogatoire Mesurer ses performances Social Media n’est pas une mince affaire tant ces néo-métiers manquent de maturité en matière d’analytics. Par conséquent, je voudrais vous partager ma vision personnelle en matière de Social Media Analytics et vous proposer ainsi 5 typologies de KPI (Keys Indicator Performance ou en bon français : Indicateurs clés de performances).

Le principe est simple : chaque marque/produit dispose de problématiques singulières qui lui sont propre. Néanmoins, pour identifier et analyser les performances de vos actions, ils vous faudra prendre de la hauteur par le biais de mesures. Nb : je n’affirme pas qu’il existe uniquement 5 “familles” de KPI.