background preloader

Comment calculer l'engagement de ses fans Facebook ?

Comment calculer l'engagement de ses fans Facebook ?
Lorsque nous nous penchons sur les pages fans de marques, ce sont toujours les mêmes questions : quel est l’engagement de mes fans ? Comment calculer les « bonnes » statistiques de ma page ? Comment mieux connaître mes fans ?… Véritable Graal pour les Community Managers et controverse au niveau des méthodes proposées, Facebook Insight détient une partie des réponses convoitées, mais savez-vous ce qui se cache derrière la métrique de l’engagement Facebook ? 1ère méthode pour calculer l’engagement des fans Facebook Il n’existait aucune formule de calcul, plusieurs propositions ont été faites sur le web, dont cette première formule ci-dessous. (Nb j’aime + Commentaires + partages) x 100________________________________ Total des fans Voici les quatre défauts mis en avant par Wise Metrics : Les pages qui postent plus de contenus sont favorisées : cette formule favorise la quantité par rapport à la qualité. 2ème méthode mise en place suite aux défauts de la première formule Utilisateurs touchés Related:  community managementKPI

Course à l’engagement : le cas Burger King L’année 2013 aura amené beaucoup de débats autour du reach de Facebook. Beaucoup de community managers et de marques ont remarqué pour un grand nombre la baisse de la portée de leur publication auprès de leur communauté, reprochant ainsi à Facebook de vouloir nous forcer à utiliser leur pub pour maintenir une certaine visibilité. Je ne vais pas vous refaire l’histoire. Christophe Ramel a écrit un joli billet sur le sujet que je vous invite à découvrir. Je souhaite surtout vous parler du cas de Burger King qui est un très bon exemple et qui soutient en partie cet article en mettant en avant l’importance de l’engagement et d’une communauté. Pour rappel : Comportement d’un utilisateur de Facebook en 2009 vs 2013 Evolution facebook – Source : Kriisiis Face à la baisse du reach, les marques ont tendance à vouloir pallier leur perte de visibilité par de nouveaux fans mais, là encore, elles ne sont totalement pas convaincues. Et si le problème était qu’on ne touchait pas nos vrais fans ?

La communication digitale expliquée à mon boss | un ouvrage indispensable pour les boss et ceux qui veulent les convaincre 6 new facts about Facebook Facebook turns 10 tomorrow and reaches that milestone as the dominant social networking platform, used by 57% of all American adults and 73% of all those ages 12-17. Adult Facebook use is intensifying: 64% of Facebook users visit the site on a daily basis, up from 51% of users who were daily users in 2010. Among teens, the total number of users remains high, according to Pew Research Center surveys, and they are not abandoning the site. New Pew Research Center survey findings show how people are using Facebook and what they like and dislike about the site. 1Some users dislike certain aspects of Facebook, but fear of missing out on social activities (or “FOMO”) isn’t one of them. Their dislikes start with oversharing by friends and people posting one’s personal information (such as photos) without first asking permission are among the most common. On the other hand, the “fear of missing out” phenomenon resonates with only a small proportion of the Facebook population.

3 réseaux sociaux où votre entreprise doit être Etre présent sur tous les réseaux sociaux est vivement déconseillé : d’une part parce qu’il y en a des dizaines (voire des centaines) et d’autre part parce que certains ont des usages spécifiques qui ne concordent pas forcément avec votre activité, ni avec vos objectifs. S’il y a un bon conseil à retenir : choisissez bien les réseaux sociaux que vous allez exploiter, et faites les matcher avec vos ressources. Etre social est une chose, mais se servir correctement de ces outils en est une autre. Faites en moins, mais faites le bien ! On peut lister trois principaux réseaux où il faut que votre entreprise (et vous) soyez présents : Facebook, Twitter et LinkedIn. Explications. Facebook, le prioritaire Avec 1,2 milliard de membres, Facebook est un réseau social incontournable. Facebook pour son entreprise. Networker sur Facebook. Twitter, l’incontournable Avec 560 millions de membres à son actif et une entrée en bourse imminente, Twitter a un futur radieux devant lui. Networker sur Twitter.

Les médias peuvent-ils être condamnés pour les commentaires de leur page Facebook ? Allons droit au but, car c'est question que beaucoup se posent alors que la constituion de communautés est devenu un élément central de leur stratégie numérique : un média est-il responsable des commentaires déposés sur sa page Facebook ? Une question d'autant plus d'actualité qu'une récente décision de justice a vue un élu FN condamné pour des commentaires racistes déposé sur son profil Facebook par des internautes. Si la jurisprudence s'apprête à prendre cette direction, les organisations des médias (dont certains comme Le Monde atteignent la barre symbolique du million de fans Facebook), devront s'adapter. La question est sans doute simple, mais pas forcément la réponse qu'on peut lui apporter, comme l'explique Isablelle Béal, juriste spécialisée dans le droit de la presse et intervenante régulière à l'ESJ-Lille (à suivre sur Twitter @oleosoone). Quelle est la responsabilité des médias pour les commentaires qui sont laissés par les internautes sur leur page Facebook ? Très rapide.

SocialShare : un outil de veille et un tableau de bord pour les community managers Faire sa veille, Identifier les articles qui font le buzz dans sa thématique, étudier la propagation de ses propres articles sur les réseaux sociaux… Avec le volume grandissant d’informations partagées en ligne, il n’est pas facile pour les community managers d’analyser les partages sociaux et de faire ressortir les informations importantes pour leur veille. Et si on vous disait qu’il est désormais possible d’obtenir toutes ses informations dans un même outil ? Nous avons testé SocialShare, outil lancé par YouSeeMii, voici nos retours… Plutôt que de vous faire une présentation ennuyeuse de l’outil, nous allons voir ensemble plusieurs cas concrets répondant à des besoins quotidiens du CM. C’est parti. 1 : Faire sa veille sectorielle et trouver les tendances Lorsqu’on anime un blog ou une communauté, on est toujours à la recherche des dernières news et tendances de son secteur. 2 : Identifier les articles les plus partagés sur son blog SocialShare fourni ce type d’outil. ?)

Le marketing sur les réseaux sociaux Quel Réseau Social Choisir ? 4.5 (90%) 2 votes Marketing sur les réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel est le réseau social le plus adapté pour mon entreprise et ma marque ? Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest... Choisir ses réseaux sociaux Difficile en 2016 d’ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. L’avènement des réseaux sociaux a créé de nouveaux usages : les réseaux sociaux ont facilité le partage de contenus (texte, photo, vidéo, son, messages éphémères) et encouragé leur création. Choisir les réseaux sociaux où votre entreprise prendra la parole et engagera ses clients est évidemment stratégique et nécessite d’identifier au préalable votre objectif principal : 1. Alors comment choisir le réseau social qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre cible ? 1. 2. 1. 1. 1. 1. 1.

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). La nouvelle interface ne propose pas cette fonction pour le moment bien qu’il en soit fait mention dans l’aide. N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement.

facebookstories Évènements marquants les plus populaires Découvrez les moments clés les plus partagés dans le monde. Visites les plus populaires dans le monde Découvrez les destinations les plus populaires que les gens ont visitées cette année. Sujets les plus abordés dans le monde Un instantané des personnes et évènements les plus mentionnés en 2013. Sujets les plus abordés près de chez vousSélectionnez un pays et découvrez ce qui faisait parler les gens dans votre région.

Etude de marché - Mercerie Créative Optimisez vos publications Facebook en 10 étapes Dans notre précédent article, je vous donnais 10 conseils simples pour gagner vos premiers fans au début de votre Community Management : jeux concours, personnalisation graphique, médiatisation… Toutefois, cela implique très rapidement d’autres questions : comment communiquer avec eux ? Comment faire en sorte qu’ils puissent voir mes messages ? Comment je peux susciter de l’engagement autour de ma marque ? Voici donc 3 questions auxquelles je vais essayer de répondre (ou tout du moins en partie) avec une nouvelle fois 10 préconisations simples pour optimiser vos publications Facebook. « Donner le bon message, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment« Au bon moment 1) le Timing Un des premiers reflex quand on parle d’optimisation de contenu sur Facebook reste le NFO : News Feed Optimisation. La technologie vous semblent cruelles ? De manière similaire à Google, le réseau social Facebook utilise un algorithme pour vous mettre ou non en avant auprès des internautes. Le bon message

Le métier, les compétences et les outils du community management Concours Facebook : 6 Méthodes pour Créer du Trafic [Episode 7] Moins de 10% de vos fans reviennent vers votre page Facebook une fois qu’ils sont devenus membres de votre communauté. Vous pouvez avoir créé l’application la plus efficace, elle ne servira pas à grand chose si vous ne mettez pas en place des actions pour augmenter la visibilité de votre concours Facebook. Je vous propose de découvrir une liste (non exhaustive) de 6 méthodes pour arriver à atteindre cet objectif. 1. Vos fans découvrent l’actualité de votre Page Facebook principalement sur leur fil d’actualité. Idéalement, ces publications comprendront un texte descriptif court, une photo ainsi qu’une smart URL. 2. Les annonces Facebook vous permettent de toucher plus d’utilisateurs dans le fil d’actualité. 3. Si vous avez un blog, pensez à publier un billet qui présente votre concours Facebook.

Organisateur d'aiguilles utilisées Toujours à la recherche de solutions pour organiser mon bazar rangé (oui c'est ainsi que je l'appelle, même si j'ai fait d'énormes progrès au fil des années et compte tenu des circonstances !), aujourd'hui zoom sur les aiguilles utilisées mais pas fichues : que faire ? Les remettre dans leur boite, mais comment reconnaître les neuves des déjà utilisées ? Moi je ne m'en souviens jamais : ai-je commencé par la gauche de la boite ou alors par la droite ? Pour m'aider, j'avais déjà confectionné un petit coussin pique-aiguille que vous avez pu voir dans "ateliers et coins couture" Aujourd'hui je réitère et j'améliore ...après avoir fouillé sur le net, pioché des idées à droite et à gauche, essayé différentes solutions, voici ce que j'ai fait à ma sauce, et au bout de 4 mois d'utilisation, j'en suis super contente ! Voici mon organisateur d'aiguilles usagées ou déjà utilisées : Pour le réaliser, c'est pas compliqué : Et on ne change pas d'avis comme moi, sous peine de ne plus si retrouver !

Related: