background preloader

Mesurer son Social R.O.I sur les médias sociaux

Mesurer son Social R.O.I sur les médias sociaux
Afin de mesurer la performance de sa présence sur les médias sociaux, il est souhaitable de s'intéresser à son Social ROI, c'est-à-dire la dimension sociale de ses actions menées. Il permettra d'évaluer l'efficacité, la performance et la rentabilité. Le difficile calcul du ROI L’une des principales raisons de la réticence de certaines entreprises à ne pas adopter les médias sociaux est la difficulté pour elles de mesurer leurs actions et leur ROI (Return On Investment), c’est à dire le ratio financier de la mesure de rentabilité de leur investissement, traduit par la formule suivante : (Gain lié à l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement. La simple prise en compte du nombre de fans ou de followers d’une marque (pouvant être manipulé par l’achat, l’usage de robots ou d’autres moyens), de mentions, de partages et d’engagements n’est en rien suffisante. Le Social ROI La dimension purement financière du ROI est enrichie d’une dimension humaine. Définir ses KPIs Related:  Webmarketing

Publicité ciblée : vos yeux scannés en magasin? On n'arrête pas le progrès. En Grande-Bretagne, des écrans devraient bientôt scanner les visages des consommateurs pour leur proposer de la publicité ciblée. Ne soyons pas trop alarmistes, mais parlons en quand même. Personnellement, même si je sais que les publicitaires ne sont pas des cerbères, qu'ils ne nous fliquent pas avec de mauvaises intentions, mais juste pour gagner de l'argent, je n'aime guère l'idée d'être flashouillé, filmé ou fiché. Même pour de "bonnes intentions". Nous en avons déjà beaucoup parlé cette année, du ciblage publicitaire. Les yeux dans les yeux Bref, pour entrer dans le vif du sujet, c'est en Angleterre que la société Tesco proposera désormais à ses clients des publicités ciblées. Ce système, baptisé "OptimEyes" et conçu par Amscreen, permettra de savoir si la personne "scannée" est un homme ou une femme, et devrait aussi permettre (approximativement) de connaître son âge.

Easy Social MediaComment mesurer le ROI Facebook et réseaux sociaux? Les budgets alloués aux médias sociaux sont en constante augmentation. Le temps que vous y consacrez l’est probablement tout autant. Mais une question reste cruciale et souvent sans réponse… Quel est votre ROI Facebook, Twitter, Linkedin…? En d’autres termes, quel est votre retour sur investissement (ROI = Return On Investment) ? Mesurer votre ROI sur Facebook et les réseaux sociaux n’est pas chose évidente, contrairement aux médias plus classiques où il vous suffit de calculer l’augmentation de vos ventes pendant la période de votre pub radio par exemple, les résultats de votre activité sur les réseaux sociaux sont beaucoup plus diffus, donc plus difficiles a mesurer. Pour autant, avancer dans le noir est le meilleur moyen de ne jamais arriver à destination. les 5 étapes pour mesurer votre roi Facebook and co #1- Votre objectif C’est en général la première question que je pose à mes clients et la réponse est rarement évidente: ” parce que tout le monde est sur Facebook!” A vous de jouer!

L'homme est une pub comme les autres. Aux yeux de tous. Un produit comme un autre. Quand la recommandation, les moteurs / réseaux sociaux de prescription, la publicité et le marketing fusionnent, cela donne ... une modification des CGU. Conditions générales d'utilisation. Une de plus. Mais pas une anodine. Et maintenant, une page un profil de publicité. Puisque nous sommes des documents comme les autres, puisque le web a changé d'axe de rotation et tourne désormais autour de nos profils, puisque la prescription (pré-scription) devient le modèle dominant des moteurs et réseaux sociaux, puisque la publicité devient paradoxalement (et littéralement "contre le discours") la seule membrane de porosité encore possible dans le web des silos ... alors il s'agit désormais de se servir de nous dans les publicités. La radio, média du son, puis la télé, média de l'image, avaient inventé la page de pub. Mais nul #fail ne résiste à l'appétence du marketing et aux appétits des actionnaires. En pleine lumière. Ou bien encore : Duras encore.

Planifier et promouvoir ses publications sur Facebook Aujourd’hui Facebook a dévoilé une nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs de sa plateforme en langue anglaise (English US). Planification de ses publications Facebook Enfin, vous pouvez maintenant planifier des publications dans le futur! Ainsi, plus besoin de vous lever le dimanche matin à 10h30 pour publier LA photo qui est appelée à être virale à CE moment précis de la semaine. Voici comment planifier votre publication : Le % de fans atteints par vos publications Nous avions déjà, dans les statistiques de nos pages Facebook, le nombre de personnes touchées par nos diverses publications. Maintenant nous pouvons lire, sous les diverses publications de notre page Facebook, le nombre de personnes atteintes totales et le % de fans atteints : Promotion de votre publication Il était déjà possible de promouvoir sa publication via le module de publicités Facebook. Maintenant, Facebook nous le propose directement lors de la publication et nous suggère même un budget.

Agence Social Media - Agence Web Orléans - TRIBELEADR EdgeRank : Accroître la visibilité des publications d'une page Comment mener des actions d'animation efficaces sur une page Facebook ? Le EdgeRank, l'algorithme qui détermine l'affichage des statuts dans le fil d'actualités d'un utilisateur, répond à cette question essentielle pour les entreprises présentes sur le réseau social. Celui-ci est défini par plusieurs critères qu'il est important de maîtriser pour déterminer quelle stratégie d'animation adopter, quand et comment la mettre en oeuvre. Voici quelques éléments d'introduction au EdgeRank, avec des pistes d'actions à mener pour augmenter la visibilité des publications d'une page Facebook. Qu'est-ce que l'EdgeRank de Facebook ? Le terme « EdgeRank » désigne l'algorithme qui détermine la visibilité des statuts Facebook partagés dans le fil d'actualités d'un utilisateur de Facebook. Pour une marque qui anime une page Facebook promotionnelle, il est essentiel que les contenus partagés (liens, photos, vidéos, questions, évènements) s'affichent dans le fil d'actualités d'un maximum de membres :

New Tutorial! Ad Planner Export to AdWords Feature A top request from DoubleClick Ad Planner users has been to make it easy to plan and buy your next Google Display Network (GDN) campaign in Ad Planner. GDN advertisers have particularly found Ad Planner to be an indispensable resource in researching sites for their next media buy. Carnival Cruise Lines is just one advertiser who made good use of Ad Planner in the planning phase of their GDN campaign. So in response we launched the export to AdWords feature in Ad Planner back in May. With this feature, you simply export GDN placements from Ad Planner into AdWords. This online tutorial will help you learn how to take advantage of this simple way to buy GDN placements found through Ad Planner. In this tutorial, you will learn about: Creating a media plan and finding GDN placements Exporting your plan to AdWords Setting up a new campaign or adding to existing campaign in Adwords

10 conseils pour animer efficacement une page Facebook Véritable précurseur des réseaux sociaux de nouvelle génération, Facebook n’est plus aujourd’hui un moyen de se distinguer, mais davantage un outil comme il en existe de nombreux autres sur lequel ne pas être présent est presque devenu impensable. Rapidement ouvert aux professionnels, qu’il s’agisse d’entreprises ou de marques, ceux-ci cherchent désormais à l’exploiter le plus efficacement possible, à la fois pour développer leur notoriété, promouvoir leurs produits/services et gérer leur relation client. Une tâche qui avec le temps s’est complexifiée car de cet engouement des professionnels pour Facebook a découlé une restriction importante de la visibilité de leurs publications, les membres n’aimant qu’une seule page se faisant logiquement de plus en plus rares. Sans compter sur les récents changements opérés par le service à ce niveau qui n’ont rien arrangé ! 1] Personnaliser graphiquement sa page Ce conseil va sûrement en faire sourire plus d’un an. 4] Savoir faire face à la critique

9 conseils pratiques pour réussir l’animation de votre page Facebook 1. Privilégiez la publication de photos ou de vidéos. Facebook donne une part de plus en plus importante aux photos (critère poids). Cliquez sur l'image pour l'agrandir A titre d’exemple, ces 3 types de publications nous montrent bien l’impact visuel d’une image (1) vs celui d’un lien partagé (2) ou le simple texte de l’exemple 3. Conseils pratiques : Si vous décidez de partager du texte simple sur votre page (une citation par exemple), choisissez une photo et rajoutez le texte comme description de la photo. 2. Si vous permettez aux fans de la page de publier des informations directement sur votre page, à chaque fois qu’ils publient, vous améliorez le taux d’engagement de la page. Pour changer les paramètres de la page, rendez-vous dans l’interface d’administration de votre page et sélectionnez l’onglet « Gérer les permissions ». Assurez-vous que les items « tout le monde peut publier sur le journal de … » et « tout le monde peut ajouter des photos… » sont bien cochés.

Quels types de contenus fonctionnent le mieux sur Facebook l'une des questions les plus importantes pour les entreprises quand on aborde leur présence sur les réseaux sociaux est la suivante: Quels contenus fonctionnent le mieux? J'ai traduit de l'allemand une étude intéressante de l'agence vi KnallGrau GmbH qui vise à fournir des connaissances empiriques sur quels critères influent sur le succès des contenus sur les réseaux sociaux et fournit des recommendations pour l'action à en tirer. Spécifiquement, l'étude se concentre sur le secteur B2C et en particulier sur des marques grand public et de marques de vente au détail. Est ce que vous aussi vous publiez plus souvent des photos? Google

Quand publier sur Facebook... La durée de vie d’une publication n’excèderait pas 1h30 : cependant il s’agit de savoir quand publier sur Facebook pour optimiser la vie d’une publication. Focus sur l’audience de votre page Une publication atteint 50% de sa portée (ou Reach) dans les 30minutes suivantes, il faut donc réussir à déterminer quand vos fans sont présents sur Facebook pour placer vos publications autour de cette période. ETAPE 1 : Déterminer quelle est votre audience Facebook Toujours observer la démographie de vos pages. On peut supposer que les horaires de trajets (si ce sont des transports en communs) et la soirée sont des horaires propices à la publication. ETAPE 2 : Essayez d’imaginer à quoi ressemble leurs journées Si votre cible est un jeune travailleur du web de Paris, les horaires de metro ainsi que les pauses déjeuners sont des bons moments pour capter son attention avec une publication Facebook. ETAPE 3 : Appliquez ce que vous savez Ce que dit Facebook Bien – Tôt le matin Bien – Au coucher

La recette du post Facebook parfait La traduction et l’adaptation d’une infographie présentant des astuces pour publier sur Facebook. Rien de très nouveau si vous avez déjà lu le guide pour promouvoir et vendre sa musique sur Facebook, mais néanmoins un bon résumé avec un format agréable. N’oubliez pas que vos mises à jour sur Facebook ont une durée de vie très éphémère et qu’à cause du filtre edgerank, un faible pourcentage de vos contacts voient réellement vos mises à jour (Lire: Pourquoi vous êtes (surement) invisible sur Facebook… ) Rappellez vous aussi que malgré toutes les optimisations du monde, vous devez être avant tout avoir quelque chose d’ »interessant » à dire pour vos fans, notion relative, mais importante. Dernier point: je prédis que Facebook a atteint son apogée et que nous allons bientôt observer un déclin et une mort à la myspace. En attendant, ne misez pas tout sur Facebook, et n’oubliez pas de travailler votre mailing list ou votre newsletter. La recette du post Facebook parfait (Image)

YouTube - Guide du créateur En février 2012, le service en ligne de diffusion et de partage de vidéos YouTube a mis en ligne sur son espace créateurs, un guide gratuit (nouvelle version) qui présente des astuces et conseils pour optimiser la présence et la communication/viralité de vidéos sur la plateforme et sur les réseaux sociaux. Ce guide traduit en français, est disponible en libre téléchargement (en pdf, 91 pages) : YouTube Guide du créateur version 2. Nouveau guide : 30 pages de conseils supplémentaires Cette nouvelle version comprend de nouvelles sections qui évoquent la nouvelle apparence des chaînes YouTube ainsi qu’une aide à l’optimisation de la mise en page globale des chaînes. 3 thématiques majeures : création, publication, communauté « Le guide du créateur est organisé en trois sections : « Programmation et création », « Publication et optimisation » et « Communauté et réseaux ». Fiches pratiques YouTube Le guide est destiné aux créatifs, communicants et personnes évoluant dans des fonctions marketing.

Related: