background preloader

Pourquoi vous devez tuer votre taux d'engagement Facebook !

Pourquoi vous devez tuer votre taux d'engagement Facebook !
Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 1 jour, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je vois ici et là fleurir des articles sur le calcul du taux d’engagement d’une page sur Facebook. Les analytics Facebook sont justement un sujet dans lequel je me suis plongé ces derniers mois et je suis ravi de partager avec vous le fruit de mes réflexions. Pour commencer… Le degré d’implication avec une marque ou, à défaut, le degré d’implication avec son contenu. Depuis que Facebook a lancé l’indicateur “Talking about this” (Personnes qui en parlent, en français dans le texte), et surtout depuis que cet indicateur a été rendu public, les possesseurs de page ont un peu changé leur fusil d’épaule, en passant de la chasse éperdue aux fans à la chasse à l’engagement. Etude Comscore/Facebook "The Power Of Like" Mars 2011 L’industrie semble commencer à s’accorder sur la méthode de calcul suivante : Et comment le calcule-t-on ? 1. 1. Non.

http://www.mycommunitymanager.fr/pourquoi-vous-devez-tuer-votre-taux-dengagement-facebook/

Facebook Insights : les indicateurs disponibles dans l'outil Analytics de Facebook - Facebook Insights : tutoriel - Journal du Net Développeurs Facebook n'a cessé d'enrichir son outil Analytics. Dernière annonce en date : le réseau social prévoit de proposer très bientôt des statistiques en temps réel, avec une inertie de 5 à 10 minutes. Mais aujourd'hui, quels sont les indicateurs proposés par Facebook Insights ? Pour l'heure, ses tableaux de bord demeurent très sommaires comparé à la richesse fonctionnelle d'autres outils d'Analytics Web tel que Google Analytics. Une page de statistiques consolidés Découvrez combien d’utilisateurs de Facebook ont masqué les publications de votre page Bonjour à toutes et à tous. Je m’intéresse depuis peu à un sujet que tout le monde connait mais qui ne fait pourtant pas beaucoup parler, j’ai nommé le fait de masquer une publication ou les publications en général d’une page Facebook. J’ai toujours été très curieux de connaître les sujets de publication qui génèrent plus de « masques » que les autres, notamment parce que cela permet à la marque de peaufiner sa ligne éditoriale sur la plateforme, et donc d’accentuer sa performance. La bonne nouvelle du jour, c’est que Facebook permet de repérer assez facilement le nombre de personnes qui « masquent l’actualité », « masquent les publications de votre marque », se désabonnent de votre Fan-Page, ou pire, qui « signalent » votre contenu à Facebook (dans quel cas la personne en question ne doit pas beaucoup vous apprécier, ou alors votre contenu ne respecte pas les conditions générales de Facebook ; et entre nous, je ne sais pas ce pour quoi nous pourrions avoir une préférence). 1. 2.

Les 9 niveaux d'engagement Facebook Les réseaux sociaux ont vite su trouver la place et attire énormément d’internautes. Du coup, ils représentent pour certains des sites très intéressants pour lancer un service, trouver de nouveaux clients, gérer la communauté actuelle, récupérer des avis de ses consommateurs ou tout ça à la fois. Nous vous proposons donc cette infographie pertinente qui présente les 9 niveaux d’engagement d’un fan sur Facebook. On voit donc que les 9 niveaux d’engagement sont différents et ont leurs spécificités. Cela va de la personne qui découvre votre marque (via une recommandation, publicité ou achat d’un de vos produits) à l’ambassadeur qui évangélisera les personnes autour de lui avec votre marque. Bien évidemment, il faudra arriver à déceler quel profil se cache derrière la personne avec qui vous parlez car vous devrez adapter votre conversation pour ne pas le froisser.

Pour avoir plus de likes sur Facebook, il suffit de le demander On le sait déjà, les call-to-action sur le web sont efficaces. Que ce soit dans les mailings, sur les sites, sur Twitter ou ailleurs, demander précisément ce que l’on attend de l’internaute (cliquez ici, please RT, participez à notre jeu…) est une méthode qui fonctionne. Facebook ne déroge pas à la règle. Veille en PME : quels outils pour surveiller ses concurrents ? - Journal du Net Solutions Les grandes entreprises disposent de nombreuses solutions pour scruter leur environnement concurrentiel. Des services en ligne gratuits et des offres SaaS sont à la portée des PME. Si l'on ne compte plus les solutions de veille - voire d'intelligence économique - proposées aux grands comptes par de nombreux éditeurs (AMI Software, Arisem, Digimind, ...), celles dédiées spécifiquement aux besoins des TPE/PME se font bien plus rares. Pourtant, ces dernières ont certainement, et à plus d'un titre, à prendre en charge des problématiques liées à la veille. En particulier pour suivre l'activité de leur marché et concurrents.

Organiser des campagnes de publicité sur Facebook Les réseaux sociaux peuvent constituer un véritable levier e-marketing pour les entreprises qui souhaitent communiquer largement sur leurs produits. Véritable vivier Facebook réunit aujourd'hui plus de 1 milliard de membres. Bien évidemment, avec un tel carnet d'adresses, Facebook peut aussi être un excellent vecteur pour les campagnes de publicité. Point fort des réseaux sociaux, ils sont accessibles à (presque) toutes les bourses et permettent une véritable maîtrise du budget. Comment évaluer la valeur d'un fan Facebook ? Lors que nous parlons de Facebook dans un milieu professionnel, nous parlons automatiquement de retour sur investissement, coût d’acquisition d’un fan ou quelle est la valeur d’un fan (comprenez à quoi nous sert-il ?). Ainsi, nous vous proposons cette infographie qui présente 6 axes de réflexion sur comment évaluer la valeur d’un fan de votre page Facebook. On se rend compte qu’évaluer la valeur d’un fan Facebook est très complexe. Elle ne se résume pas à son coût d’acquisition, à ce qu’elle vous rapporte directement à un instant T et qui il est. C’est à dire qu’il est presque impossible de calculer sa valeur tant les variables sont nombreuses et personnelles à chaque personne ayant liké votre profil. Il faut juste être d’accord avec ce postulat et que chaque fan est unique.

L'impact des questions sur l'engagement des pages Facebook Nous vous avions parlé la semaine dernière d’une étude montrant l’efficacité du call-to-action sur Facebook. L’appel aux likes est maintenant une pratique courante avec des résultats visibles sur le plan quantitatif. Pour un véritable engagement qualitatif, on repassera… Hubspot continue sur sa lancée en analysant cette fois les posts contenant des questions. Nous parlons ici des statuts et non du module de sondage qui lui inclue forcément une question. Toujours sur un panel de 1,2 millions de posts à travers 10,000 pages, l’étude présente tout d’abord les résultats en terme de likes, commentaires et partages.

Créer votre Social Media Dashboard : quels indicateurs suivre sur les médias sociaux ? - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr Winston Churchill disait “Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat”. Je pense qu’avec le digital et plus précisément les médias sociaux, on devrait, chacun, avoir cela en tête. Comme présenté dernièrement dans Les 4 challenges des entreprises dans un monde digital , l’une des problématiques majeures rencontrées par nombre d’entreprises sur les médias sociaux est de savoir mesurer leurs actions. Avoir des indicateurs, regarder ses fans / abonnés, suivre son taux d’engagement, compter le nombre de retweets ou de j’aime sur un article / produit est à la portée de tous et la profusion de chiffres pour légitimer et valoriser ses actions sont légions. Je ne détaillerai pas ici l’obnubillation sur les chiffres liés à l’audience adressée par une présence sur les médias sociaux pour l’avoir détaillée à plusieurs reprises déjà (Quand les marques survalorisent leurs fans Facebook, Gare aux chiffres autour des médias sociaux).

Facebook… Vidéo de présentation de la nouvelle TimeLine Eh bien voilà c’est fait!! Les fans pages peuvent aussi avoir leur Timeline dès aujourd’hui. Mais je vois d’ici certains clients être complètement déboussolé devant cette nouvelle présentation… Aussi pour vous aider un peu j’ai décidé de prendre le temps de vous faire une vidéo de présentation qui vous permettra de découvrir les nouvelles options de la Timeline Facebook pour vos Fans pages. Alors suivez moi… La nouvelle Timeline est arrivée sur les Fans Pages J’aime cette marque mais ne me demandez pas pourquoi ? Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 21 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Au delà de la raison et de la promotion lors d’un achat, l’homme dans ses choix est guidé d’abord par ses émotions et non par sa raison comme on veut souvent le faire croire. Les émotions, qui sont le résultat de l’interaction entre des facteurs subjectifs et des facteurs objectifs, affectent de manière différente nos processus d’actions et de décisions.

L'Open Graph 2 de Facebook, nouvel eldorado des marketeurs ? Présentée par Mark Zuckerberg lors du “f8” le 22 septembre dernier à San Francisco, la nouvelle version d’Open Graph promet de changer radicalement la façon de faire du marketing sur Facebook. Ce système, testé en avant-première par plusieurs annonceurs comme Deezer et Spotify, est désormais proposé à tous les développeurs depuis le 19 janvier dernier. Néanmoins, si le nouvel Open Graph est ouvert à tous, il nécessite toutefois une validation de Facebook. Concrètement, Open Graph 2 accélère la visibilité d’une marque en diffusant des informations en temps réel dans la Timeline. Avec ce système, chaque action des membres Facebook est détaillée (par exemple : “Denise conduit actuellement telle voiture” ou : “Jean-Michel cuisine en ce moment un poulet au curry de telle marque”).

Related: