background preloader

Blogs jardins

Facebook Twitter

JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS. Espaces naturels.

Le kombucha - "Champignon de longue vie" : Introduction et historique. Depuis des siècles déjà, les hommes fabriquent des boissons et des aliments fermentés favorables à leur santé et leur bien être, à l'aide de bactéries et de levures vivant en symbiose, comme le kéfir et le kombucha.

Le kombucha - "Champignon de longue vie" : Introduction et historique

De nos jours nous redécouvrons ces remèdes ancestraux, plus ou moins oubliés, des remèdes biologiques pour se maintenir en meilleure forme et aider son corps à se défendre en lui fournissant des éléments biologiques qui stimuleront son système immunitaire. Nous voilà bien loin des aliments de l'industrie alimentaire aux compositions si peu naturelles et dont on devient méfiant. C'est dans ce cadre, que la consommation de boissons "santé", retrouve de nos jours, un succès grandissant. Le kombucha est une boisson traditionnelle populaire principalement artisanale, un peu pétillante, un remède naturel obtenu en faisant fermenter du thé sucré.

Passion tomates. Le soir c'est fermé avec chauffage en bout La c'est pour demain.

Passion tomates

Pour l'instant, environ 1500 plants. Graines de tomates. Parcs, jardins et paysages de Paris / Île-de-France. Le BRF Bois Raméal Fragmenté. Qu'est-ce que le BRF?

Le BRF Bois Raméal Fragmenté.

Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté est obtenu en broyant plus ou moins finement des rameaux de bois et de jeunes branches ne dépassant pas 7 cm de diamètre provenant de feuillus ou de résineux. Cette technique venue du Canada est arrivé en Europe il y a moins de 10 ans. A quoi sert le BRF? Le BRF est une accélération de processus pédogénétique en oeuvre dans la forêt, c’est une nourriture naturelle pour le sol.

Son utilisation rend caduque l'utilsation d' engrais ainsi ou de biocides et limite grandement les arrosages. Comment et quand faire son BRF? Décembre: broyage du petit bois de feuillus ou de résineux. Février: incorporation du BRF a la terre de culture sur les premiers centimètres. Le jardin, c'est tout !: Le haha et la naissance des jardins paysagers en Angleterre. Pendant ces quelques jours de vacances, il a plu sans arrêt.

Le jardin, c'est tout !: Le haha et la naissance des jardins paysagers en Angleterre

Il fallu renoncer aux joggings des petits matins frais et aux longues promenades d'automne que nous adorons tant. Mais la reconversion littéraire et douillette - fauteuil, bouquin et feu de bois - pourtant néfaste à mon IMC, fut du plus grand intérêt. En grignotant des châtaignes, j'ai avalé en deux heures un petit opuscule d'Horace Walpole (1717-1797), historien et politicien du 18è. Touche à tout de talent et anglais de surcroît, il s'est fatalement intéressé à l'art des jardins. le ha-ha se trouve juste derrière les deux bancs. Capability Brown à Blenheim Palace. Revue Jardins. Fabrice Seguin : coach en création de jardin. Le jardin, c'est tout !: Le haha et la naissance des jardins paysagers en Angleterre.

Un jardin habité: Le paysage : une passion septentrionale inconnue dans l'intimité de nos jardins. (Photo Nicole Boschung - Le jardin rouge de LOF et son banc vert) Helder Carita écrit dans son introduction à Tratado da grandeza dos jardins em Portugal (p.15) : « Durant des siècles le jardin est intimement lié à l’architecture et à la vie domestique.

Un jardin habité: Le paysage : une passion septentrionale inconnue dans l'intimité de nos jardins

Au fond du jardin, l'été s'éteint: faut il vraiment rentrer s'agiter ? Les dernières pêches blanches, celles que j’aperçois par une fenêtre et que j’entends parfois tomber sur le gravier, ne seront bientôt plus qu’un souvenir mais leurs effluves incomparables planent encore sur l’ordinateur prés duquel elles attendent une envie, une petite faim de plaisir et de santé.

Au fond du jardin, l'été s'éteint: faut il vraiment rentrer s'agiter ?

Dans quelques jours les pêches de vigne, celles qui sont veinées de sang mais à la fois plus acides et plus sucrées, prendront le relais. Quant aux reines-claudes, elles éclatent les unes après les autres sur l’arbre, promettant avec ce signe condamné par les distributeurs de fruits aseptisés, une gorgée de jus sucré et doux comme un rayon de soleil quand il fait, comme ce matin, seulement 7 degrés. Un air frais et vif. Faut-il vraiment rentrer ? Au fond du jardin où ils ont été protégés des rigueurs de cet été chaud et sans la moindre pluie pendant quatre semaines, les fraisiers s’apprêtent à me servir une seconde tournée.

Faut-il vraiment rentrer ? Il faut ramasser les premières noisettes. Le Jardin du Clos. Visite en jardinerie: Les grands travaux de printemps ne sont pas terminés !

Le Jardin du Clos

Il me faut encore lutter contre la nature devenue bien envahissante chez nous, et surtout, surtout contre le jardiner en chef, celui sans qui rien n’est possible dans ce jardin (il est le spécialiste ès plantations), et avec lequel il faut composer, mais qui est l’ennemi juré de toute forme de taille ! Ceci donne lieu à d’interminables palabres sur le bien fondé de raccourcir telle ou telle branche. Et pourtant ! La nature part à l’assaut de la maison, les rosiers grimpants, pour n’avoir été que fort légèrement taillés jusque là, menacent de nous crever les yeux, se faufilent sous les tuiles, et entortillés dans les chéneaux, compromettent leur solidité ! Miss canthus et Graam Iney. Le Jardin de Vérone.

Home. Le jardin de Sophie. Note: ce site ne donne ni ne vend de graines.

Le jardin de Sophie

Jardin intérieur : pollution et purification Après des années d'espoir et de recherches, des scientifiques ont mis fin brusquement à toutes nos attentes : non les plantes en pot ne purifient pas l'air car c'est la terre qui fait une grande partie du travail et qu'il faudrait une trop grande quatité de plantes en terre pour faire le travail. Evidemment nous ne sommes pas biologistes, ni scientifiques ni même chimistes mais tout ça nous paraît bien étrange. Car notre jardin intérieur est devenu l'endroit où il fait le meilleur déambuler, l'air y est toujours frais et l'ensemble fonctionne réellement comme le poumon de la maison. Pourrions-nous être drogués par trop de chlorophylle ?

Le jardin, c'est tout ! Nous avons tous un lilas au jardin, un Syringa vulgaris pourpre, violet ou parme, un lilas vigoureux au feuillage sombre et au parfum printanier, un lilas si naturel et évident que nous oublions que, du Moyen Orient, il lui a fallu, de boutures en semis, de croisades en reconquista, plusieurs siècles pour gagner nos terres septentrionales.

Le jardin, c'est tout !

Il est devenu si naturel que, jardiniers ou non, nous en avons tous un, planqué au fond d'un massif ou caché derrière la remise, de quoi faire un bouquet mi-mai pour remplacer le muguet qui sombre dans le vase sur l'appui de fenêtre. Il pousse facilement, ne demande rien à personne. Dans notre société où la valeur se juge au prix payé, sa simplicité gratuite lui vaut beaucoup trop d'indifférence. Je nous trouve très injuste avec lui! J'aimerais tant le voir jouer enfin le premier rôle. Et je me prends à rêver d'une allée qui lui serait consacrée, jalonnée de Fagus sylvatica 'Dawyck Gold'. Hélas, je n'ai plus ni la place ni l'énergie. Carrefour des amateurs de beaux jardins - MERIGNIES jardin de la. Jardin de la Sauvagine. Caro et Alain – un blog de Rustica - Univers du Jardin. Le jardin de Brad Pitt. Divers – Jardin de PERELANDRA « Jardins Japonais et Niwaki.

Parfums - A Little Bit of Paradise. Mercredi 26 mai 2010 3 26 /05 /Mai /2010 05:47.

Parfums - A Little Bit of Paradise