background preloader

Les jardins

Facebook Twitter

Hypnerotomachia Poliphili. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypnerotomachia Poliphili

Pour les articles homonymes, voir Songe. Poliphile s'agenouillant devant la reine Eleuterylida Alde l'Ancien a imprimé ce livre à Venise en décembre 1499. L'auteur est anonyme, mais un acrostiche tend à faire attribuer l'œuvre à un certain Francesco Colonna. Titre[modifier | modifier le code] Le premier mot du titre de l'ouvrage, souvent pris pour le nom complet, est dérivé du grec, le titre complet étant en latin.

En général, en français, on préfère se référer au Songe de Poliphile, ou plus brièvement encore au Poliphile plutôt qu'à l'Hypn-eroto-machia Poliphili. Les éditions françaises retiennent aussi : Discours du songe de Poliphile, Combat d'amour en songe (équivalent du titre de la traduction anglaise de 1592 : The Strife of Love in a Dream) ou Les amours de Polia. Le nom Poliphile, mentionné dans le titre est également tiré du grec et signifie « celui qui aime Polia ». Résumé[modifier | modifier le code] Auteur[modifier | modifier le code] JARDINS A LA FRANCAISE. Evolution de l´art des jardins. Repères chronologiques pour l'art des jardins. Dès le début du troisième millénaire av.

Repères chronologiques pour l'art des jardins

J. -C.Gilgamash, roi d’Uruk, se glorifie des vergers et des jardins dans les palais et les temples de sa cité. Vers 2 000 av. J. Les jardins secrets. À l'image de certains édifices d'allure très composite, les jardins présentent parfois des visages variés.

Les jardins secrets

Si quelques-uns deviennent "pluriels" par transformations et ajouts au fil des siècles, d'autres optent délibérément pour l'éclectisme et ce, dès leur création. Une recette qui permet de multiplier les plaisirs. Empreintes successives du temps qui passe, combinaison de différents styles ou juxtaposition d'espaces indépendants, l'art paysager se prête volontiers au jeu de la variété. Voyage en Italie : Villa d'Este, Tivoli. Tivoli et ses villas Dans les environs de Rome, Tivoli, lieu de villégiature très recherché depuis l’époque romaine par les notables pour échapper à la chaleur de l’été romain sur les pentes des collines de Tiburtini, abrite la Villa romaine de l'Empereur Hadrien et la Villa renaissance du Cardinal d'Este.

Voyage en Italie : Villa d'Este, Tivoli

Cliquez sur le lien "Plus d'infos" ci-dessous pour accéder à la Galerie photo. Villa d'Este: histoire et analyse du jardin. Hippolyte d'Este, sa villa et son histoire.

Villa d'Este: histoire et analyse du jardin

La famille d'Este a dominé Ferrare à partir du XIIIè siécle. Elle se proclamait descendante d'Hercule... Hippolyte II d'Este (1509-1572) devient archevêque de Milan à 10 ans et cardinal à 30. Son ambition à devenir Pape est telle qu'il suscite la peur des autres cardinaux qui ne l'éliront jamais. Son rêve romain déçu est très présent dans le jardin (voir la "petite Rome"). En 1550, il obtient le gouvernement de Tivoli. Il se fait alors bâtir à cet endroit une splendide villa et de somptueux jardins, avec l'aide de Pirro Ligorio (1510-1583) qui s'est distingué en fouillant la villa d'Hadrien toute proche. Des travaux titanesques sont entrepris: la vallée est remodelée, un aqueduc et un conduit souerrain sont construits pour alimenter en eau les jardins, assèchant au passage plusieurs fontaines du bourg, ce qui lui vaudra l'hostilité des habitants.

A partir de 1700, la villa est progressivement abandonnée et se délabre. Villa d'Este, Tivoli. Villa d'Este, Tivoli The Villa d'Este in Tivoli, with its palace and garden, is one of the most remarkable and comprehensive illustrations of Renaissance culture at its most refined.

Villa d'Este, Tivoli

Its innovative design along with the architectural components in the garden (fountains, ornamental basins, etc.) make this a unique example of an Italian 16th-century garden. Villa d'Este. La villa d’Este a été commandée par le cardinal Hippolyte d’Este, nommé gouverneur de Tivoli par le pape Jules III.

Villa d'Este

De 1550 à sa mort en 1572, il a créé un château entouré de fabuleux jardins en terrasse dans le plus pur style maniériste. Le peintre des ambitieuses décorations intérieures est Livio Agresti de Forlì. Le cardinal s’est inspiré de la villa Adriana toute proche, un palais de l’empereur Hadrien, et de plus, il a utilisé une grande quantité de marbre qui s’y trouvait pour la construction. Jardins de la renaissance. Pirro Ligoro. PIRRO LIGORIO - (Naples v. 1514 - Ferrare 1583) Très jeune, il est protégé par une des grandes familles de Naples, la famille des Princes Caraffa.

Pirro Ligoro

Il est même tellement protégé par les Princes Caraffa que les mauvaises langues de son temps et de plus tard, dont moi, sont dûment persuadés qu'il est un bâtard des Caraffa. Fondation J.-E Berger: LES JARDINS ENCHANTES DE LA RENAISSANCE. Jardin de la renaissance italienne. Résumé de l’histoire du paysage 10 - Jardin de la renaissance italienne ( 1450 à 1515 ) .

jardin de la renaissance italienne

Jardin de la Villa d’Este à Tivoli par le fils de Lucrèce Borgia 1550. Les Jardins et le Parc. En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château.

Les Jardins et le Parc

Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul.