background preloader

Culture des courges et potirons

Facebook Twitter

La taille des cucurbitacées au potager. Potiron. Cucurbita maxima (Vilmorin-Andrieux, 1904) — PlantUse. I. — Cucurbita maxima Duch.

Cucurbita maxima (Vilmorin-Andrieux, 1904) — PlantUse

C'est cette espèce qui a donné naissance aux variétés de courges les plus volumineuses, et entre autres à celles qui sont connues sous le nom de Potirons. Les courges cultivées sorties du Cucurbita maxima présentent en commun les caractères suivants : Les feuilles sont grandes, réniformes, arrondies, jamais profondément divisées ; les poils nombreux et rudes qui couvrent toutes les parties vertes de la plante ne deviennent jamais spinescents. Les pièces du calice sont soudées ensemble sur une certaine longueur, et toute cette partie, sillonnée de quelques nervures, ne présente pas de côtes marquées ; les divisions du calice vont en se rétrécissant depuis la base jusqu'à l'extrémité.

Enfin, le pédoncule du fruit est toujours arrondi et dépourvu de côtes : souvent il s'épaissit beaucoup après la floraison, se gerce fréquemment, et acquiert un diamètre parfois double ou triple de celui de la tige. SYNONYME : Grosse courge plate (Savoie). Comment planter, et entretenir les potirons. Le potiron est une plante potagère qui fait partie des nos habitudes culinaires .

Comment planter, et entretenir les potirons

La culture du potiron est une activité très facile. Il faut toutefois connaître les techniques de base pour avoir les meilleurs fruits. Le cycle annuel du potiron est très rapide. La récolte se fait seulement six mois après la plantation. Dans les meilleures conditions, les potirons peuvent se conserver pendant quelques mois. Comment préparer le terrain, comment traiter les maladies... tant de questions qui méritent des réponses. Le potiron est une plante herbacée annuelle originaire de l’Amérique centrale. Haut Techniques culturales et entretiens Tous les potirons se reproduisent exclusivement par semis, et peuvent se cultiver presque partout en France. Le potiron aime les terrains chauds et exposés au soleil. Vers la fin du mois de juin, la plante est assez développée, on peut alors pailler la plantation.

De nature robuste, le potiron résiste relativement bien aux maladies et aux insectes. Haut. Culture de la citrouille et de la courge. Table des matière Introduction La citrouille et la courge rapportent de bonnes sommes à bien des producteurs ontariens.

Culture de la citrouille et de la courge

L'essor important qu'a connu la culture de ces produits s'explique par l'attrait incontestable qu'ils présentent pour l'œil (figure 1) et la ferveur populaire dont jouit l'Halloween. Cette fête vient en effet au deuxième rang après Noël au chapitre des dépenses en décorations. Figure 1. Exigences climatiques Toutes les cucurbitacées sont des cultures de saison chaude. Une heure de gel (températures sous la barre du 0 °C [32 °F]) suffit habituellement pour tuer les plants de cucurbitacées, d'où l'importance de retarder les semis en plein champ jusqu'au moment où tout risque de gel est écarté et où le sol s'est suffisamment réchauffé pour assurer une bonne germination. Le froid a aussi des répercussions sur la floraison et la nouaison. Courges. Les cucurbitacés… On en retrouve 3 principales espèces qui offrent à elles seules une très large variété de fruits.

Courges

Il existe aussi quelques espèces tropicales qui n’offrent que très peu de diversité. Sans oublier les moins connues telles les courges éponges et les gourdes. Je ne m’attarderai que sur les trois premières variétés : → Les courges de la famille des Cucurbita maxima ou potirons possèdent un pédoncule cylindrique et spongieux. Parmi les variétés de potirons les plus connues, on note les variétés de type kabocha (potimarron) et de type buttercups, celles de type hubbard, les potirons gris et couronnés, les potirons blancs et les autres potirons.

Black forest Buen Gusto Gris de Hongrie R. vif d’Estampes Strawberry Zapalito del tronco. Potiron. Que savons-nous sur les potirons ?

Potiron

Le potiron appelé aussi grosse courge plate, appartient à la famille des cucurbitacées et au genre cucurbita maxima (courges les plus volumineuses) qui comprend : potirons, potimarrons, giraumons. C'est une plante potagère grimpante, qui comprend de nombreuses variétés et peut présenter plusieurs formes, couleurs et tailles, du vert au jaune à rouge orangé, voire blanc.

Les fruits sont le plus souvent ronds ou allongés et côtelés, de petite à grande dimension. L'écorce est plus ou moins dure.La pulpe peut être blanche, jaune, orange, ferme, juteuse et fondante.Ces légumes-fruits sont cultivés dans toutes les régions françaises et dans tous les pays Européens. haut Variétés Variétés Potiron bronzé de Montlhéry : fruits arrondis, brun foncé verdâtre, analogue à la couleur du vieux bronze poli, bien côtelé, chair épaisse d'un beau jaune vif, de saveur fine et savoureuse. Potiron baleine : une des plus grosses courges de la série des maximas. Parlons cuisine.