background preloader

Culture

Facebook Twitter

David Fincher dévoile ses 26 films favoris. Lors d'une interview donnée à IndieWire, le réalisateur américain David Fincher a dévoilé ses films incontournables. Iconique pour ses chefs-d’œuvre aux immenses succès tels que Fight Club, Seven, ou encore Zodiac, David Fincher a marqué l'histoire du septième art. Dans une interview donnée à IndieWire, il révèle, à travers une liste de 26 films, ses plus grandes inspirations cinématographiques : entre thrillers américains et classiques hitchcockiens.

>> A lire aussi : 10 films de grands espaces pour s'évader pendant le confinement Cette liste comprend les films suivants : Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill (1969) Chinatown de Roman Polanski (1974) Docteur Folamour de Stanley Kubrick (1974) Le Parrain 2 de Francis Ford Coppola (1974) Taxi Driver de Martin Scorsese (1972) Bienvenue, Mister Chance d'Hal Ashby (1979) Que le spectacle commence de Bob Fosse (1979) Alien de Ridley Scott (1979) Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock (1954) Zelig de Woody Allen (1983) Cabaret de Bob Fosse (1972)

Bob Dylan sort une chanson inédite de 17 minutes, une première depuis 8 ans. Huit ans qu'il n'avait pas produit un son. Et c'est en plein épisode de confinement dû à la pandémie de coronavirus que Bob Dylan se rappelle à notre bon souvenir. Le chanteur américain et prix Nobel de littérature a publié ce vendredi une chanson inédite consacrée à l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy d'une durée de… 17 minutes.

Cela valait le coup d'attendre. « Murder Most Foul » ressemble davantage à un poème en vers déclamé lentement par Bob Dylan, accompagné au piano, aux percussions et au violoncelle, qu'à un morceau classique avec couplets et refrain. « C'était un jour sombre à Dallas », commence-t-il. « Novembre 63. Bob Dylan a profité de la sortie de ce titre, dont il n'a pas précisé quand il avait été conçu, pour remercier ses fans de leur « soutien et fidélité au fil des années », dans un message posté sur Twitter. « Que Dieu soit avec vous », écrit-il aussi à propos de la pandémie en cours. Huit ans qu'il n'avait pas produit un son.

I Am Not Okay With This : la nouvelle teen série de Netflix est OK (critique) Le réalisateur de The End of the F***ing World signe un étrange drame adolescent virant au fantastique. Jeune auteur de BD américain, Charles Forsman n'a pas encore 40 ans et vient déjà d'avoir droit à sa deuxième adaptation sur Netflix ! Après le dérangeant mais très excitant The End of the F****** World, voici I Am Not Okay With This, autre drama adolescent qui repose en grande partie sur son charme maladroit, mais qui s'aventure cette fois dans le registre fantastique de manière un peu gauche.

Touchant, mais aussi très caricatural. L'histoire nous emmène dans un petit bled pauvre de Pennsylvanie, où la jeunesse traîne sa misère. A commencer par Sydney, lycéenne mal dans sa peau, qui ne peut compter que sur sa meilleure amie, Dina, nettement plus populaire. Alors qu'elle vient de perdre son père, qui a choisi de mettre fin à ses jours dans la cave de la maison, Sydney est en proie à des crises de colère violente.

La carte postale - Juliette Armanet // Live @ France Inter. Cinéma : Mon avis sur le film « Dans un recoin de ce monde » | Studio Ghibli - Le Blog. En ces temps de disette au niveau des productions de long-métrages du studio Ghibli, je vous propose d’élargir nos horizons en découvrant le nouveau film de Sunao Katabuchi ( Mai Mai Miracle , Black Lagoon ) qui sortira à la rentrée septembre à France. Un projet particulier : La réalisation de film d’animation « Dans un recoin de ce monde » (Kono sekai no katasumi ni en version japonaise) fût assez particulière, à l’origine un manga éponyme de Fumiyo Kouno qui n’a pas hésité une seconde et tout de suite accepté l’adaptation en film.

Pendant 4 ans, Sunao Katabuchi a tout d’abord effectué de très nombreuses recherches historiques afin de se rapprocher au maximum des faits réels comme les navires et événements marquants de la période durant laquelle se déroule le film. Enfin, c’est le tout premier film d’animation japonais réalisé via du financement participatif (crowdfunding), le projet a doublé le budget initialement prévu et a atteint un record de participation à l’époque. Le film : Films feel-good : sélection de longs-métrages qui ne parlent pas d'amour. En 2014, on vous présentait 5 films « feel good » qui ne parlent pas d’amour, parce qu’y a pas que ça dans la vie, n’en déplaise à Hollywood.

Trois ans plus tard, on remet le couvert avec cette nouvelle sélection ! Comme d’habitude, ce sont différentes membres de la rédac qui ont mis la main à la pâte pour te présenter leurs films préférés. Muriel, ta nouvelle meilleure pote Muriel, c’est une fille qui a deux passions dans la vie : Abba et les mariages. Elle rêve de se marier et d’avoir la même vie que les filles hyper populaires de son patelin australien. Elle a pas une vie facile, sa famille la dévalorise de ouf et personne ne croit vraiment en elle jusqu’à ce qu’elle rencontre Rhonda… et qu’elle vive la meilleure des histoires d’amitié !

La meilleure scène du film, avec le final Ce film, je l’aime tellement fort. À lire aussi : L’amitié, une forme d’amour à ne pas dévaloriser Y a tout dans Muriel : du disco, de l’amitié, des larmes et de la danse. Nos Jours Heureux, le bonheur en colo. Mes livres de l’été par MllePaul. Livres Il y a 1 jour par MllePaul • S'abonner Après vous avoir parlé de mes séries de roman d’urban fantasy préférées je me suis dis que j’allais essayer de vous parler bouquins ici plus souvent. Il faut dire que ça fait partie de ma vie puisque je suis toujours en train de commencer/finir/penser à acheter un nouveau livre. Je vous parle donc aujourd’hui des bouquins que j’ai lu cet été.

Parmi eux se cache un véritable coup de coeur, du genre bouquin ou carrément auteur d’intérêt public.... Lire la suite sur le blog › Cet article provient du blog MllePaul : blog déco, famille, lifestyle toulousain. MllePaul habite à Toulouse et est également auteur de La chambre d’automne et DORDOGNE I : [ Autour de Rocamadour & la forêt des Singes ]. Romain Duris croque des seins, et c'est très sérieux - Madame... Quand il ne joue pas dans le dernier Cédric Klapisch ou le prochain Ridley Scott, Romain Duris croque. Des dessins érotiques. Des corps qui s’enlacent et des seins qui respirent. Dans sa vie, c’est le cinéma qui est arrivé par hasard, lors d’un casting sauvage pour Le Péril jeune, en 1993.

Le dessin, lui, est une évidence depuis toujours. «Vers mes 15 ans c’était même une raison d’être», écrit-il en préface de son recueil d’illustrations, intitulé Pulp (Éditions Textuel). À 43 ans, pour la première fois, Romain Duris lève le voile sur une collection de 150 dessins, qui pour les premiers datent de son adolescence. «J’ai toujours eu quelque chose à dire avec des corps qui s’enlacent», nous confie-t-il dans un coin de la galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint, où une trentaine de ses œuvres seront exposées à partir du 15 septembre. Un besoin vital de mettre de la couleur partout À 19 ans, il entame des études d’arts appliqués dans la prestigieuse école Duperré, à Paris. Mathieu Éveillard, libraire et musicien à New York. Originaire de la région rennaise, Mathieu Eveillard a tout quitté pour s'installer aux États Unis, où sa passion pour les livres et la musique lui ont ouvert des opportunités.

Itinéraire Difficile de repartir de zéro lorsque sa vie est bien établie. Mathieu Eveillard, 37 ans, a pourtant abandonné l'emploi de bibliothécaire qu'il occupait depuis une dizaine d'années à la médiathèque de Bain-de-Bretagne, ainsi qu'une carrière musicale prometteuse au sein du groupe rennais Kowalski (auteur de cinq albums), pour traverser l'Atlantique.

Initiation au français « J'ai fait le choix de l'amour, indique l'intéressé. En septembre 2015, Mathieu Eveillard se met en disponibilité de la fonction publique et quitte sa petite commune de L'Hermitage, près de Rennes, pour rejoindre la plus grande ville des États-Unis. « J'ai tâtonné un peu au niveau professionnel, en commençant par faire de la traduction en free-lance et en donnant des cours de français. . « Nous avons ouvert le 10 décembre dernier. 35 SÉRIES À VOIR ABSOLUMENT ! Festival de Cannes 2018 : la liste des vingt et un films en compétition pour la palme d'or. La bédéthèque idéale : tous nos articles. "Téhéran Tabou" : le film créatif et rusé qui contourne la censure. Dans beaucoup de pays, l’expression artistique est encore bridée par les conservatismes politiques et religieux. Du coup, s’ils veulent créer librement, les cinéastes doivent faire preuve de ruse et d’imagination, ce qui donne parfois des résultats magiques et étonnants.

Exemple avec Téhéran Tabou, un film iranien qui contourne la censure avec maestria. Ali Soozandesh, le réalisateur de Téhéran Tabou, souhaitait rendre compte de la dichotomie qui règne dans la capitale iranienne, entre l’austérité des comportements affichés et des vies nettement plus débridées en privé. Seulement voilà, pour évoquer cet aspect des choses sans s’attirer les foudres de la censure, il lui a fallu être malin… et choisir l’animation.

Son film (tourné en Allemagne où il réside depuis plus de 20 ans) a bel et bien été interprété par des acteurs et des actrices en chair et en os mais, grâce à un procédé informatique, chaque personnage a ensuite été transformé façon « dessin ». StoryMapJS: Dix festivals à ne pas manquer cet automne. Titeuf, « La Forêt millénaire », « Calypso »... les BD à lire cet été sur « Le Monde » Notre programme estival de prépublication d’albums de la rentrée commence jeudi avec l’ouvrage posthume de Jiro Taniguchi. Suivront Cosey, Ferrandez, Harambat et Zep. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Potet Chaque jeudi à partir du 20 juillet, et jusqu’au 17 août, Le Monde propose à ses lecteurs de larges extraits d’albums de bande dessinée, dont la sortie est prévue à la rentrée.

En coopération avec le supplément littéraire du journal, le contenu de cinq ouvrages attendus par le public et la critique sera dévoilé en avant-première. Un grand maître japonais récemment disparu, deux lauréats suisses du Grand Prix d’Angoulême, un spécialiste en adaptation d’œuvres littéraires et un auteur moins connu – mais à suivre de près – figurent au générique de cette programmation estivale. Revue de détail. 20 juillet : « La Forêt millénaire », de Jiro Taniguchi La Forêt millénaire se déroule dans les années 1950 dans la préfecture de Tottori, la région natale du mangaka japonais. Un grand week-end autour de Portofino et des Cinque Terre.

392 abonnées De jolies découvertes par là, de la couture et du crochet par ici, en bref, des petits bouts de vie... Un grand week-end autour de Portofino et des Cinque Terre Pfiou, ce mois de mai est passé à une vitesse folle… En vadrouille quasiment tous les week-ends, et beaucoup beaucoup... Lire la suite › Le petit sac shopping en wax J’ai acheté il y a quelques semaines un joli wax au marché de la plaine, à l’imprimé coloré et joyeux, mais je...

La ballade du dimanche: la calanque de Sugiton Oups, j’ai un peu disparu ici…. Pourquoi le réalisateur du “Cauchemar de Darwin” a mis si longtemps à faire un nouveau film. Quiz : de quel candidat à la présidentielle êtes-vous le plus proche ? Travail, Europe, éducation : découvrez rapidement sur 18 questions majeures de quel candidat à l’élection présidentielle vous êtes le plus proche. Quelle Europe souhaitez-vous ? Quel projet pour les retraites ? Quelle école ? Quelle attitude face au nucléaire ? Pour cela, il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous, sur 18 thèmes différents et liés à des propositions différentes de chacun des onze candidats à l’élection présidentielle : Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre comparateur de programmes. T. Ça commence mal, ça finit pas mieux, encore que… Entre les deux, il se passe des choses assez normales, assez étranges aussi, assez épouvantables parfois.

Takakura (Hidetoshi Nishijima) était un bon flic, inspecteur à la PJ de Tokyo. Jusqu'à ce jour terrible où un diabolique tueur en série qu'il interrogeait tente de s'enfuir, prend une femme en otage et quand il tente de s'interposer, il est sérieusement blessé. Il se remettra de l'agression, physiquement seulement car il quitte la police. Le voilà recyclé en professeur en criminologie à l'université.

Changement de vie, changement d'habitation, il s'installe dans une petite maison d'une banlieue tokyoïte avec son épouse, Yasuko (Yuko Takeuchi), sympathique femme au foyer et excellente cuisinière. Le couple ­– c'est une tradition japonaise – toque à la porte des riverains pour faire connaissance mais se heurte à des fins de non-recevoir: chacun chez soi. Kiyoshi Kurosawa est un cinéaste majeur du cinéma japonais moderne. > extrait: Ulrika Spacek - 'Modern English Decoration' Album / Tough Love / 02.06.2017Rock alternatif Il y a un peu plus d’un an, ‘The Album Paranoia’ marquait la naissance trop peu remarquée d’un groupe au potentiel énorme, avec dans ses flight cases une vision avant-gardiste du rock alternatif : un genre qui, ces dernières années, semble être volontiers incorporé comme une influence parmi d’autres dans le vaste brassage de la musique expérimentale.

En partie la faute à la séparation de Kim Gordon et Thurston Moore en 2011 qui a laissé un peu en plan la table d’expérimentation et porté un énième coup à l’originalité, à la subversivité, à la transfrontaliarité du rock (pardon pour ce gros mot). Ulrika Spacek répond aujourd’hui exactement à ce besoin de rock nouveau, intelligent sans être intellectuel, et humble surtout. Cette intensité ne stagnera en milieu de chemin que l’espace des trois trop courtes minutes du titre éponyme, sorte de ballade brumeuse et hypnotique hantée par le spectre de Bradford Cox. Avertissement de redirection. "The XX" en concert. En direct sur France Inter, comme si vous y étiez ! En raison des droits d'auteurs, ce concert n'est pas podcastable et ne sera réécoutable que 7 jours Et sur la scène du Zénith de Paris, à guichets fermés, ce soir et demain.

Avec "I see you", leur troisième album, Jamie XX, Romy Croft et Oliver Sim étaient très très attendu dans l'hexagone depuis leur dernière visite en 2014. ►►► Lire à ce sujet, sur France Inter : The XX en concert au Zénith de Paris SETLIST du concert Say Something LovingCrystalisedIslandsI Dare YouLipsBasic SpacePerformanceToo Good (reprise de Drake)A Violent NoiseBrave for YouInfinityVCRDangerousFictionShelterLoud Places (reprise de Jamie xx )On HoldIntroAngels. M.france5. Seven de Fincher. Sony RX1R Mark II, le retour du compact pro à capteur plein format.

Claire winkler dessinatrice. Immigration : La leçon de Fatou Diome dans "Ce soir (ou jamais !)"

TV - streaming

Ciné. Musiques. Lectures. Télérama.fr - L'actualité culturelle et toutes les critiques Cin. LesInrocks.com : L'actu culturelle en continu. LesInrocks.com : L'actu culturelle en continu.