background preloader

Dec 2o13

Facebook Twitter

Les Grands d’internet demandent une réforme sur la surveillance gouvernementale d’Internet. Les signataires qui régissent Aol., Apple, Fesses-bouc, Google, Linked in, Microsoft, Twitter et Yahoo sont mis à mal depuis les révélations d’un certain Snowden et estiment qu’il est grand temps de regagner la confiance des internautes pour continuer à se faire des pépètes sans être impliqués dans ce vaste réseau de renseignements que sont la NSA, PRISM, Xkeyscore, ils s’en passent et des meilleurs.

Les Grands d’internet demandent une réforme sur la surveillance gouvernementale d’Internet.

Pour ce faire, ils se fendent d’une lettre qu’ils mettent en ligne afin de montrer leurs déterminations et en appellent au président Obama ainsi qu’au gouvernement des USA et à ceux du monde entier afin que ces agences de renseignements soient mieux contrôlées et ne puissent pas collecter des données en vrac que lesdits signataires ont données jusqu’à il y a récemment encore. Certes! Les signataires demandent donc d’approuver et adopter les principes suivants. Robert Fisk: Do you get phone calls from nowhere? - Comment - Voices. Then I began to receive, about a year ago, a wonderful series of calls from America and London which registered on my mobile as follows: 00 278.

Robert Fisk: Do you get phone calls from nowhere? - Comment - Voices

I called the number, and a recorded voice asked me to leave a message. Difficult to do – since no country exists with a 278 suffix. A glance at direct-dial codes suggests this mythical nation must be somewhere in southern Africa between Kenya (254), Uganda (256), Zambia (260), Lesotho (266), Botswana (267), the Comoros (269) and Eritrea (291). What outlandish listening post in this non-state is wasting its time on my phone, I ask myself? Why, only last week, a call to my Lebanese mobile from an Irish telephone registered as a number in Madrid (00 349 12020000). Then again, when I arrived in the Tajik capital of Dushanbe in 2008, my Lebanese mobile welcomed me to Russia.

Then I knew for certain that my phone was in the hands of US intelligence.More from Robert Fisk this week here: LPM promulguée : la dérive du politique vers la surveillance généralisée. Paris, 19 décembre 2013 — Le président de la République a promulgué la loi de programmation militaire dont le texte est paru cette nuit au Journal officiel.

LPM promulguée : la dérive du politique vers la surveillance généralisée

L'adoption de son article 20 et l'absence de saisine du Conseil constitutionnel manifestent une profonde crise d'un pouvoir politique n'hésitant plus à porter massivement atteinte aux droits fondamentaux. Pas de programme Prism à la française. Tribune de Philippe Aigrain et Jérémie Zimmermann, cofondateurs de La Quadrature du Net, publiée dans l'édition du Monde datée du mercredi 18 décembre 2013.

Pas de programme Prism à la française

Nos libertés fondamentales sont en danger Le mardi 10 décembre, le Sénat a voté en deuxième lecture le texte de la loi sur la programmation militaire pour les années 2014 à 2019. Ce texte étant identique à celui voté en première lecture le 3 décembre à l'Assemblée, la loi est donc adoptée et, en son sein, le très contesté article 20.

Cet article porte sur l'accès aux « informations ou documents traités ou conservés par » les réseaux des hébergeurs ou services de communications électroniques, « y compris les données techniques relatives à l'identification des numéros d'abonnement ou de connexion à des services de communications électroniques ». Il précise que ces informations et documents « peuvent être recueillis sur sollicitation du réseau et transmis en temps réel par les opérateurs ». Recours peu probable contre la surveillance d'internet. PARIS (Reuters) - La probabilité d'un recours auprès du Conseil constitutionnel sur un article très controversé de la loi de programmation militaire qui prévoit un large accès de la puissance publique aux données des internautes apparaissait jeudi très faible.

Recours peu probable contre la surveillance d'internet

Seuls les écologistes, le Front de gauche et une poignée d'élus UMP sont favorables à cette saisine qui nécessite au minimum les signatures de 60 députés ou de 60 sénateurs. Or, le groupe écologiste de l'Assemblée ne compte que 17 membres et celui du Sénat 10. Le groupe du Front de gauche, qui dit ne pas avoir été consulté mais se déclare favorable à un recours, ne rassemble que 15 députés, dont cinq associés.

Tout repose donc sur la discipline de l'UMP. Dans les rangs du principal parti d'opposition, des députés, dont Xavier Bertrand, ont demandé jeudi à leur chef file, Christian Jacob, de saisir "les Sages" pour s'opposer à la disposition de la loi de programmation militaire (LPM) qui a été définitivement adoptée mercredi. Un "permis internet" pour les élèves de CM2. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Partager Comment protéger les enfants contre les risques du web ?

Un "permis internet" pour les élèves de CM2

Un permis internet, destiné à tous les enfants de CM2 de France, a été lancé mercredi 11 décembre par la gendarmerie et l'assureur Axa Prévention. Présenté officiellement dans une école de Mennecy (Essonne), il est lancé en même temps dans 38 départements sur le territoire métropolitain puis étendu, à compter de janvier 2014, à toute la France.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la #LPM et que vous avez été nombreux à me demander. Plusieurs journalistes m'ont contacté pour que je les éclaire sur le projet de Loi de Programmation Militaire (LPM) que s'apprête à adopter Le Sénat, ce mardi 10 décembre, et qui vise notamment à légaliser l'"accès administratif" (par les services de renseignement, à distinguer des services de police judiciaire) aux données de connexion (les "traces" de nos activités stockées par les opérateurs de télécommunications et de services en ligne), définies comme suit dans son désormais fameux article 13 : Le syndrôme PRISM Fin novembre, l’Association des services internet communautaires (ASIC, qui fédère notamment AOL, Dailymotion, Deezer, Ebay, Facebook, Google, Microsoft, Skype, Skyrock, Yahoo!)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la #LPM et que vous avez été nombreux à me demander

YouTube durcit sa politique sur les droits d'auteur pour les vidéos uploadées. Date de dernière mise à jour : le 27 mars 2015 à 12 h 46 min Cette fin d’année 2013 aura décidément été marquée par une vague de changements pour la plateforme de vidéos en ligne YouTube.

YouTube durcit sa politique sur les droits d'auteur pour les vidéos uploadées

Si durant des années, le service depuis racheté par Google faisait preuve d’une tolérance exemplaire vis-à-vis des contenus uploadés, il semblerait que cette époque touche à sa fin. Comme le stipule la dernière mise à jour des conditions générales d’utilisation de la plateforme de vidéos en ligne, désormais chaque contenu, monétisé ou non, exporté sur le service sera d’abord examiné au peigne fin avant d’être validé et listé. Période qui pourra prendre entre 2 heures et 48 heures. Par ailleurs, plus aucune monétisation ne sera possible sur les contenus protégés par des droits d’auteur.

YouTube modifie ses règles sur les droits d’auteurs des vidéos. Loi de programmation militaire : une grave atteinte aux libertés et aux droits fondamentaux entérinée au Parlement. Paris, 10 décembre 2013 — Malgré l'importante mobilisation citoyenne et les nombreuses critiques exprimées à son encontre, le Sénat vient d'adopter le projet de loi relatif à la programmation militaire et ses dangereuses dispositions sans aucune modification.

Loi de programmation militaire : une grave atteinte aux libertés et aux droits fondamentaux entérinée au Parlement

Cette adoption conforme par les sénateurs met un terme au travail parlementaire sur ce texte : seul le Conseil constitutionnel peut à présent empêcher l'application de ces dispositions attentatoires aux libertés fondamentales des citoyens. Checkbook Journalism & Leaking to the Highest Bidders. Loi de programmation militaire : les acteurs du numérique inquiets. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane et Julien Dupont-Calbo Mieux vaut tard que jamais.

Loi de programmation militaire : les acteurs du numérique inquiets

Le petit monde de l'Internet français est en ébullition. En cause : la loi de programmation militaire, qui est sur la table depuis le mois d'octobre et qui arrive en seconde lecture au Sénat mardi 10 décembre. Lire : Surveillance d'Internet : inquiétudes autour de la loi de programmation militaire Les associations représentatives du numérique hexagonal s'insurgent contre l'article 13 du texte. Pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé, sauvegarder le potentiel économique et scientifique de la France, des agents des ministères de la défense et de l'intérieur – mais aussi ceux du budget – devraient pouvoir savoir en temps réel qui parle à qui, qui dit quoi, et qui se trouve où, en « sollicitant » en temps réel le réseau.

Loi de programmation militaire : les acteurs du numérique inquiets. Internet : le Medef demande que l'article 13 du projet de loi de programmation militaire ne soit pas adopté en l'état. (Boursier.com) — Le Medef conteste les principales dispositions de l'article 13 du projet de loi de programmation militaire. Cet article instaure un dispositif permanent de surveillance en temps réel, dans un cadre extrêmement large sans les garanties procédurales nécessaires.

"Il s'agit d'une grave atteinte à la confiance que l'ensemble des acteurs doivent avoir dans l'Internet" estime l'organisation patronale. "Comment faire de la France un territoire attractif et propice à la création d'entreprises, quand la confiance des acteurs économiques (tout autant que celles des citoyens) dans le numérique est affectée substantiellement par de telles dispositions ? " Le Medef poursuit : "Le numérique constitue pourtant un moteur essentiel de notre croissance. C'est également un vecteur formidable pour la diffusion et l'accès à la connaissance. Rezo.net - Le portail des copains. Surveillance d’Internet : vers un Patriot Act à la française. Voté le 3 décembre 2013 par les députés, le projet de loi de programmation militaire a été transmis au Sénat le 4 décembre. Ce même jour, la Commission de la Défense, saisie au fond, a rendu sur le champ son rapport et suggéré de le voter conforme.

Un examen au pas de course qui marque l’empressement gouvernemental sur ces dispositions qui soulèvent pourtant un grand nombre d’inquiétudes. L’article 13 du projet de loi de programmation militaire est celui qui attire les plus grandes inquiétudes. Il ouvre en effet les vannes du droit de communication à une ribambelle d’administrations sur tous les « documents » et « informations » transmises ou stockées dans les câbles des opérateurs (télécom, FAI, mais également opérateurs des opérateurs) ou les nuages des hébergeurs.

Big "Mother", la poupée russe connectée qui surveille vos moindres faits et gestes. "Mini mother is watching you". Voilà qui pourrait résumer le principe de la nouvelle invention lancée par l'entreprise française Sen.se. Car sous ses airs de culbuto innocent, "Mother", sorte de matriochka 3.0, cache une redoutable espionne. Protection des données : la commissaire européenne Viviane Reding en colère. Microsoft chiffrera l'intégralité des données d'ici la fin de l'année prochaine. Le scandale de la surveillance américaine des données et des pouvoirs de la NSA a provoqué une vague de réactions à de multiples niveaux.