background preloader

Se déconnecter

Facebook Twitter

Livret DDD8 Décembre 2019 : Noël, vive les intelligences. Pour un Droit à la Déconnexion? Eloge de la solitude dans un monde hyper-connecté. A l’heure de la performance et des hyper-connexions, chaque minute de notre temps nous semble devoir être “employée”, rentabilisée.

Eloge de la solitude dans un monde hyper-connecté

Se retrouver seul-e, rien qu’avec avec soi inquiète. Vite, mon portable, mon réseau, mes amis… Nous fuyons la solitude comme la peste. Et si c’était plutôt un formidable moyen pour se retrouver, se ressourcer et prendre un peu de recul ? Montaigne nous disait déjà que la solitude peut et doit être recherchée parce qu’elle participe de notre équilibre et de notre bien-être. Nous avons besoin des autres, mais parfois aussi de déconnexion et de solitude, pour nous reconnecter à nous-même. Accepter de passer des moments en “solitaire”, et bien les vivre demande de la force et du courage. Aristote disait : “l’homme est un animal politique”. Pour abonder en son sens, les chercheurs en sciences sociales, comme John T. La solitude une expérience perçue comme négative Mais dans la vie, rien n’est jamais tout à fait blanc ou noir.

Ne craignons pas l’ennui Victoria. Les déconnectés volontaires. Mails, SMS, tweets...

Les déconnectés volontaires

Face au flux continu issu des technologies de la communication, certains pratiquent la déconnexion volontaire. Ce nouveau comportement a fait l'objet d'une étude pilotée par le sociologue Francis Jauréguiberry. Avalanche de mails et de SMS à traiter en urgence, appels intempestifs et chronophages, crainte diffuse d’être surveillé et géolocalisé à son insu, risques d’addiction… Après le formidable engouement pour les technologies de l’information et de la communication (TIC), la magie est en train de retomber.

L’Homo connexus cherche aujourd’hui à prendre de la distance et à remettre les outils numériques à leur juste place. Comble du comble, ce sont les hyperconnectés de la Silicon Valley qui les premiers ont sauté le pas. La pause numérique, un phénomène en plein essor Avec la généralisation des smartphones et des tablettes, la connexion est devenue permanente et l’injonction à rester « branché » s’est affirmée de plus en plus. Des technologies chronophages. Droit à la déconnexion - La revue européenne des médias et du numérique. À partir du 1er janvier 2017, tout salarié aura le droit d’éteindre, après une journée de travail, les appareils numériques qu’il utilise dans le cadre de ses fonctions.

Droit à la déconnexion - La revue européenne des médias et du numérique

Cette reconnaissance d’un droit à la déconnexion risque de se heurter aux nouvelles pratiques professionnelles insufflées notamment par les jeunes générations au sein des entreprises, bouleversant à la fois l’organisation interne de celles-ci et leur management. Cette mesure a été préconisée par Bruno Mettling dans son rapport « Transformation numérique et vie au travail » remis à la ministre du travail Myriam El Khomri, en septembre 2015, alors qu’il était directeur des ressources humaines du groupe Orange.

Prônant à la fois un droit et un devoir liés à la déconnexion, l’auteur insiste sur la coresponsabilité du salarié et de l’employeur. Selon autre un sondage effectué en ligne par TNS Sofres entre le 15 mars et le 1er avril 2016* pour l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) : Sources : Nomophobie.

Vacances

Temps calme. Solitude. Digital Detox. Régénération. Detox. Livres. Podcasts.