background preloader

08_Guerre de 14-18

Facebook Twitter

Apocalypse: 1ère Guerre Mondiale (épisode 1) Apocalypse: 1ère Guerre Mondiale (épisode 2) Apocalypse: 1ère Guerre Mondiale (épisode 3) Apocalypse: 1ère Guerre Mondiale (épisode 4) Apocalypse: 1ère Guerre Mondiale (épisode 5) Cartographie des lignes de front – Historial de la Grande Guerre. La guerre de mouvement en Europe Quand la guerre éclate, en août 1914, les Etats-majors appliquent des plans qui avaient été longuement mûris.

Cartographie des lignes de front – Historial de la Grande Guerre

Sur le front occidental, les offensives françaises en Alsace et en Lorraine (Plan XVII) échouent. Cependant, le gros des forces allemandes traverse la Belgique, conformément au Plan Schlieffen. Leur progression est stoppée sur la Marne, du 6 au 9 septembre, et le front se stabilise en décembre, de la frontière Suisse à la mer du Nord. A l’Est, les Russes attaquent en Prusse Orientale dès le 18 août, mais l’une de leurs armées est battue à Tannenberg et l’autre est repoussée. (86) 1914 Les facteurs de la guerre Le dessous des cartes [ Arte ]

Sept fronts pour une guerre. L’attentat de Sarajevo. Contexte historique Un retentissement international Survenu dans un contexte international tendu entre les grandes puissances européennes, l'assassinat de l’archiduc François-Ferdinand héritier de l’Empire austro-hongrois et de son épouse Sophie Chotek duchesse de Hohenberg, le 28 juin 1914, connaît un immense retentissement dans tous les pays européens.

L’attentat de Sarajevo

Actualités filmées, radio ou journaux font leurs gros titres sur cet événement, animant alors toutes les discussions, suscitant d’innombrables débats ou nourrissant diverses conjectures sur la suite politique et diplomatique qui lui sera donnée. Sans rentrer ici dans les controverses sur le rôle exact qu’a pu jouer cet attentat dans le déclenchement du premier conflit mondial, il convient d’en rappeler brièvement le récit (aujourd’hui encore partiellement incertain). L’attentat de Sarajevo, révélateur des divisions suisses. Il y a cent ans, des nationalistes serbes tuaient l’archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo.

L’attentat de Sarajevo, révélateur des divisions suisses

La presse suisse a largement commenté cet attentat, élément déclencheur de la Première Guerre mondiale. La lecture des journaux laisse apparaître des divisions qui marqueront la Confédération durant tout le conflit. Le 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, tombe avec sa femme sous les balles de jeunes nationalistes serbes. Dès le lendemain, les gazettes helvétiques traitent abondamment de cet épisode. Les plus clairvoyants pressentent même que cette attaque pourrait avoir des conséquences incalculables. Vague de sympathie Dans un premier temps, l’attentat suscite une vague de sympathie pour l’Autriche-Hongrie et plus particulièrement pour son empereur François-Joseph, oncle de François-Ferdinand.

La Grande guerre en couleur 5 Chaos sur le front de l'Est. L’Europe et la Première Guerre mondiale: Les traités de Versailles et de la banlieue parisienne. Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich. Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres Après plus de quatre ans d’une guerre dévastatrice et synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde, les quatre grands vainqueurs : France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis, redessinent les frontières du continent lors de différents traités signés en 1919-1920.

Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich

Défaits, les empires autoritaires s’effondrent. Le premier à s’écrouler est l’empire russe. Pour mettre fin à la guerre, Lénine signe le traité de Brest-Litovsk en mars 1918 et abandonne de nombreux territoires à l’Ouest. Au centre de l’Europe, ce sont les empires allemand et austro-hongrois qui disparaissent : par le traité de Versailles, l’Allemagne est amputée de plusieurs régions et la Prusse orientale se trouve coupée du reste du territoire. L’empire ottoman enfin, lui aussi disloqué, ne conserve en Europe qu’une mince assise territoriale.

Europe in 1914: First World War Alliances Explained. The European alliance systems are often seen as a major cause of World War One.

Europe in 1914: First World War Alliances Explained

On one side, you had the dual alliance between Germany and Austria-Hungary, and on the other you had the Triple Entente between France, Russia and Great Britain. But it wasn’t a simple case of one side declaring war on the other; indeed the Triple Entente wasn’t really an ‘alliance’ at all, and the picture was further complicated by countries on the periphery of these two major systems. The Treaty of London – 1839 Belgium had broken away from the United Kingdom of the Netherlands in 1830. In 1839, the new nation was officially recognised by the Treaty of London. Dual Alliance – 1879 An alliance was signed by Germany and Austria Hungary on 7th October 1879. Octobre 1918 : l'implosion de l'empire austro-hongrois. Les événements qui se sont succédés au cours des dernières semaines semblent en effet annoncer la fin de l'Autriche-Hongrie.

Octobre 1918 : l'implosion de l'empire austro-hongrois

La défaite paraît inéluctable pour la double monarchie créé par le compromis de 1867 et dirigée par la famille des Habsbourg-Lorraine, alliée pendant la guerre à deux autres grandes monarchies d'Europe centrale et du Proche Orient, les empires allemand et ottoman. 1914-1918 - Afrique : la « petite » guerre en marge de la Grande. Durant la Première Guerre mondiale, les combats sur le sol européen ont fait passer au second plan la guerre qui se déroulait au même moment en Afrique.

1914-1918 - Afrique : la « petite » guerre en marge de la Grande

Alors contrôlé dans sa quasi-totalité par les belligérants, le continent africain fut pourtant un enjeu non négligeable du conflit. Loin des tranchées et de la boucherie européenne, les guerres du front africain, en raison du nombre réduit de combattants et des faibles moyens matériels, apparaissent comme un conflit d’une autre époque, marqué par un profond respect entre des adversaires contraints de faire face à un milieu hostile. L’épopée du général allemand von Lettow en Afrique orientale en constitue sans nul doute l’une des plus belles pages. Julien Colliat L’Afrique du Nord aux mains des Alliés Dès le mois d’août 1914, l’Algérie est la cible d’un bombardement naval effectué par deux croiseurs allemands.

L'italie pendant la Grande Guerre. La fin de l'Empire ottoman. La guerre de 14 18 Brassens.