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La Sainte Famille

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Bas-reliefs de Maitani Reliefs — Présentation au temple. 22 "Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur . . . 24 et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur. 25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon . . . 27 Il vint au temple, poussé par l'Esprit.

Bas-reliefs de Maitani Reliefs — Présentation au temple

Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, 28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : 29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. 30 Car mes yeux ont vu ton salut . . . " Evangile selon Luc, ch. 2 (version Segond) Une autre touche caractéristique du Moyen Age est à constater. La Sainte Famille. Site officiel du musée du Louvre. 05_01_mais_aussi_2007_cdom_partie_I_fichiers_peinture. Nativité: la Sainte Famille. Andrea Mantegna (1431-1506) : la sainte famille. 1495-1500.

Nativité: la Sainte Famille

Huile sur toile, 75 x 62 cm. Dresde, Gemäldegalerie. Andrea Mantegna (1431 – 1506) : La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste enfant. Vers 1500 – 1505. Toile, 62,9 x 51,3 cm. Dès son arrivée en 1490 à Mantoue, la jeune marquise Isabelle juge l’art de Mantegna dépassé et affiche sa prédilection pour une peinture plus aimable et sentimentale. Bien que ses débuts restent mal connus, il est probable que le tendre Corrège s’est formé à Mantoue, au contact des œuvres du sévère Mantegna, comme l’attestent deux œuvres de jeunesse, La Vierge et l’Enfant et L’Adoration de l’Enfant. Jan Mostaert (v. 1475-1555/56) : La sainte famille à table. 1500. Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti, 1475-1564) : la Sainte Famille avec saint Jean, ou « Doni tondo ».

Raffaele Sanzio (Raphael, 1483 – 1520) : la sainte famille avec Saint-Joseph glabre. 1506. Raffaele Sanzio (Raphael, 1483 – 1520): la sainte famille. 1518. La Sainte Famille. Cette Sainte Famille réunit la Vierge et l'enfant Jésus, sainte Élisabeth et le petit saint Jean-Baptiste, sous la colombe de l'Esprit saint et sous Dieu le Père.

La Sainte Famille

La croix de roseaux que tend le petit saint Jean-Baptiste à son cousin suggère la passion que va subir Jésus adulte. Cette oeuvre appartient à la période de maturité de Murillo. Elle montre son évolution vers une grande douceur, sous l'influence des oeuvres de Raphaël. Famille, Passion, Trinité La Vierge Marie tient sur ses genoux l'enfant Jésus debout, qu'elle regarde avec tendresse et présente à l'adoration de saint Jean-Baptiste et de la mère de celui-ci, sainte Élisabeth.

Un sentiment religieux nouveau Dernier des grands peintres espagnols du Siècle d'or, Murillo vécut à Séville, où il acquit la célébrité comme peintre religieux. La grâce de Murillo La Vierge de Séville, datée entre 1665 et 1670, est typique du style et de la technique de Murillo dans sa maturité. Sainte Famille. Sainte Famille. Sainte Famille : l'étrange disparition de Joseph.

The_Holy_Family_-_Rafael.jpg 1 600 × 2 308 pixels. Millais_-_Christus_im_Hause_seiner_Eltern.jpg 1 600 × 1 047 pixels.