background preloader

Analyses artistiques

Facebook Twitter

Sur les pas d'une collection d'art Aborigène. Carnet de recherches d'André Gunthert (archive) Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels.

Carnet de recherches d'André Gunthert (archive)

Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles.

A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture. Blog: Initiation à l’étude de la culture visuelle. Septembre. Roman Opalka est mort le 6 août 2011 à l'âge de 79 ans.

septembre

Depuis plus de quarante ans, il s'appliquait à dénombrer le temps. Un pari faustien sans précédent, où la mise est celle d'une vie. Au départ, il cherchait à capturer la matière du temps dans le grouillement de formes protozoaires et minuscules, quand il réalisa qu’il lui manquait l’essentiel : la « flèche » du temps. Virginie Luc. Au gré de mon humeur, de mes découvertes. Coquelicots – Occhiata. La ligne d’horizon s’étire sur toute la largeur du tableau, épousant les pentes légères et verdoyantes du vallonnement.

Coquelicots – Occhiata

Cette ligne dit tout du calme dans lequel baigne le paysage de campagne : à hauteur de regard, que rien ne perturbe, scandée par un arbre un peu plus haut, à la cime un peu plus claire, et aussi par une demeure posée au loin et qu’on ne fait qu’apercevoir. La demeure indique simplement qu’il y a quelque part un refuge rassurant. Peut-être est-ce la maison des personnages en tenue bourgeoise qu’on voit se promener dans les hautes herbes de la prairie. Essential Vermeer. La Joconde.

Aller au contenu principal. Dossier couleurs : La couleur chez Marcel Proust. Le "petit pan de mur jaune" de Proust : la couleur invisibleIl suffit de lire les premières pages de Du côté de chez Swann, le premier tome d'À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust (1871-1922), pour s'apercevoir que les yeux du narrateur sont très sensibles à tout phénomène lumineux.

Dossier couleurs : La couleur chez Marcel Proust

DOC. Menu corrigés. Peintures. Poussin, le goût de grâce. Poussin et Dieu… même le défunt Jacques Chancel n’y aurait pas pensé : tant ça va de soi, et pas de soi.

Poussin, le goût de grâce

Poussin a peint des sujets bibliques, mais un peu toujours les mêmes, soit parce qu’on les lui commandait, soit parce qu’il y cherchait, dans le christianisme, ce qui l’intéressait : la Sainte Famille, Moïse, les Sacrements, la Vierge dans tous ses états, quelques scènes de l’Ancien Testament. Il ne peint pas ces moments autrement que les scènes antiques. Décod'Art #5 : Yves Klein. Décod'Art #2 : Lumières dans la nuit. Comment dire la grâce en peinture de Dominique Vergnon. Préfacé par Pierre Rosenberg de l’Académie française, ce livre a pour couverture un dessin de Paul Gauguin.

Comment dire la grâce en peinture de Dominique Vergnon

Il regroupe un point de vue très pointu sur différents peintres classés non pas chronologiquement mais par ordre alphabétique. Dominique Vergnon l’auteur dont la carrière fut diplomatique a collaboré en tant que critique à plusieurs revues d’art. Et il écrit vraiment très bien. C’est un réel plaisir d’entrer en contact avec Jan Vermeer, Eugène Fromentin, Le Greco, René Magritte, Salvador Dali et bien d’autres par son intermédiaire. Sa sélection est bien évidemment subjective. Une analyse fine et profonde de ces artistes Ce livre riche et profond englobe des détails passionnants sur la technique de ces peintres. Analyse thématiques de tableaux. Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image. Comment comprendre la couleur des ombres ? Canal Educatif à la Demande, le premier site collaboratif de vidéos éducatives et culturelles pour les sciences, l'économie et les arts.

Musée Critique de la Sorbonne ( MUCRI ) "Les Erreurs dans la peinture", voir autrement les oeuvres d'art. Corps désorganisés, objets incongrus, erreurs chronologiques, spatiales ou scientifiques : de nombreux tableaux semblent le fruit d’erreurs de leurs auteurs.

"Les Erreurs dans la peinture", voir autrement les oeuvres d'art

Sont-elles volontaires ? Le plus souvent oui, parce que l’artiste veut nous dire quelque chose, expliquent Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz dans un beau livre, qui nous fait parcourir l’histoire de la peinture d’une façon très originale, amusante et enrichissante. Elles se sont penchées sur 34 chefs d’œuvres qu’elles nous apprennent à lire. Chaque tableau, reproduit le plus souvent sur une double page, est analysé : l’erreur, sa cause ou l’intention qui y préside. Des compléments d’informations sur le peintre, son œuvre ou sur une autre peinture qui présente le même type d’erreur sont proposés en regard.

Prenons quelques exemples L’objet incongru. Lunettes Rouges.