background preloader

Thymio II

Facebook Twitter

Télécommande infrarouge pour Thymio II - Thymio & Aseba. Thymio II peut être piloté avec une télécommande infrarouge qui utilise des codes RC5.

Télécommande infrarouge pour Thymio II - Thymio & Aseba

Malgré que le RC5 soit un code standard, il existe une grande quantité d'autre codes et chaque constructeur d'appareil utilise des codes différents. Donc souvent les télécommandes dont on dispose à la maison ne permettent pas de piloter un Thymio II. Voici un exemple de télécommande qui fonctionne. Il faut d'abord savoir qu'il existe des télécommandes dites "universelles" car elles permettent d'envoyer des codes des différents fabricants et que le code RC5 a été introduit par Philips. Une fois qu'on sait cela, c'est aisé de se procurer une télécommande universelle (la URC-100 chez interdiscount vaut 9.90) et de la configurer, par exemple, pour un téléviseur Philips (la URC-100 avec le code constructeur "0200" marche avec Thymio II). Démarche à suivre pour configurer la télécommande Microspot URC-100: Appuyer sur la touche SETUP pendant trois secondes.

Kit de découverte - Yéti. Le kit de découverte permet de faire ses premiers pas avec le robot Thymio : ses modes de base, ses fonctions et ses capteurs, en passant par la programmation visuelle VPL.

Kit de découverte - Yéti

Ce kit de découverte est composé d'un grand poster en papier de format A1 et d'un feuillet explicatif. La feuille présente 6 jeux proposés avec le poster, et propose aussi des défis plus avancés pour commencer à programmer son Thymio. On peut commander le kit sur le site de Mobsya, ou télécharger les feuilles pour les imprimer soi-même. La différence entre le kit vendu ou les feuilles imprimées soi-même est que dans le kit vendu, une couche de sérigraphie a été ajoutée sur le poster.

Celle-ci permet d'avoir des couleurs qui réagissent mieux avec les capteurs du Thymio. Voici la feuille explicative et le poster du kit Yéti : La page Démarrer avec Thymio II explique comment faire ses premiers pas avec le robot. Modes de base Calibration Pour les curieux. Dessine-moi un robot. Le module pédagogique « IniRobot » IniRobot est une série d’activités pédagogiques destinée à la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire, en particulier lors des activités périscolaires.

Dessine-moi un robot

Elle a plusieurs objectifs (décrits en détails [ici]): 1. Initier les plus jeunes à des savoirs et savoir-faire relatifs à la robotique et à l’informatique, ainsi qu’à leurs liens avec les sciences du vivant et la société en général; 2. Proposer un micro-monde favorisant l’acquisition de la méthode d’investigation scientifique: poser des questions, formuler des hypothèses, faire des expériences pour les valider ou les invalider 3.

Développer des capacités de travail en équipe Elle a été conçue en 2014 par l’équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants, et expérimentée en mai et juin 2014 en Aquitaine. La séquence d’activités pédagogique IniRobot, constituées par les documents ci-dessous et permettent de la mettre en place, est libre d’accès et d’utilisation. ThymioII. Thymio II - Robots en classe. Les activités selon l'année scolaire et le type de matériel Le tableau suivant vous offre une vue d'ensemble d'activités selon l'âge de vos élèves.

Thymio II - Robots en classe

Les activités sont numérotées et listées dans les colonnes de gauche et de droite. En cliquant sur son numéro de référence, vous serez dirigé-e plus bas sur cette page où vous trouverez plus de détails sur cette activité, ainsi que le lien vers le matériel à télécharger. En même temps, ce tableau vous permet de voir quel est le type de matériel à votre disposition en lien avec l'activité choisie : pour cela, regardez les colonnes à droite. Crédits : Evelyne Garin Les activités selon objectifs et thèmes Crédits : Riviera School, Montreux Liste des activités Descriptif du document : Les différentes caractéristiques du robots sont mises en parallèle avec des objets de la vie de tous les jours Age : -Matériel supplémentaire nécessaire : Préparer des activités afin d'expérimenter les fonctionnalités du robot.Auteur-e-s : Francesco Mondada, Fanny Riedo.

Thymio & Aseba.