background preloader

Maintien de la biodiversité et protection de l'environnement

Facebook Twitter

Image de couverture. Centre de ressources pédagogiques sur les semences. Welcome to the Seed Library. Les grainothèques : des banques de semences reproductibles en libre-service. Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex – Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre.

Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex –

J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière. Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention. Nous avons semé des graines de grainothèque. Importance of seed provenance for biodiversity restoration in agro-ecosystems - Institution Collectif RERO.

Intellectual property rights, trade and biodiversity : seeds and plant varieties - Institution Collectif RERO. Alternative farming, systems, biotechnology, drought stress and ecological fertilisation - Institution Collectif RERO. Nineteenth International seed testing congress : Vienna, [6-19 June] 1980 - Institution Collectif RERO. LA GUERRE DES GRAINES [officiel] Une agriculture sans OGM en Côte d'Ivoire ? Cet Ivoirien répond "oui" ! Daniel Oulaï. Côte-d'Ivoire Actions, réseautage, recherche de l'excellence Qui suis-je ?

Daniel Oulaï