background preloader

CONTES ET ANIMATIONS

Facebook Twitter

BONJOUR VOISINS. Tout le monde se connaît et je connais tout le monde.

BONJOUR VOISINS

Je pourrais en raconter des choses sur la vie de notre quartier ! D’ailleurs, je ne vais pas m’en priver … Un ballon qui atterrit dans un carreau, un vélo volé, une pétition qui circule pour protéger un nid d’hirondelles. Claudio qui chante faux, Amandine et son chien envahissant, la Mamie du deuxième, la concierge, les nouveaux qui viennent d’emménager, les enfants, les adultes … Des voisins qui font la fête, d’autres qui se disputent, Tantine et Tonton, une maman qui attend son bébé font toutes et tous partie de notre «grande famille».

Animations. Médiathèque de Bayonne. Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog thématique créé par différents "-thécaires" (biblio, disco...) ayant participé aux stages de Natacha Pianko. Le but est de mettre en commun et de partager les fiches d'animations testées, en espéran. Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex – Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre.

Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex –

J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière.

Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention. Nous avons semé des graines de grainothèque. Contes à Musique - Site de bernard-cheze ! Contes à Musique Spectacle de contes et musiques interprété par Bernard Chèze Avec la collaboration d'Abbi Patrix, Philippe Raulet et Jean-François Vrod De l'origine du monde au tambour des animaux, un voyage poétique et musical dans le vaste univers des contes consacrés à la musique et aux musiciens, puisés dans le répertoire des traditions orales de tous les pays.

Contes à Musique - Site de bernard-cheze !

De nombreux instruments soutiennent le récit : berimbãu, djembé, grosse-caisse, sanza, percussions diverses et inattendues. Vocal 26 productions. Association 45 Tour : des artistes pour les médiathèques, les centres culturels et les établissements scolaires. Ateliers et spectacles musicaux. Médiathèque Aimé Césaire > Programme des animations. Médiathèque de Faverges - Accueil. EnLignes17 WEB. Musique du Mali - notre sélection. La fureur d ecouter. LE MONDE EN MUSIQUES. Les Amazones d’Afrique ont enflammé la scène du festival La Fiesta des Suds, qui se tenait à Marseille du 14 au 17 octobre 2015.

LE MONDE EN MUSIQUES

Premier groupe africain à être composé uniquement de femmes, Les Amazones d’Afrique réunissent trois des plus grandes voix du Mali, qui jouent ici l’esprit d’équipe et non de concurrence : Oumou Sangaré, Mamani Keita et Mariam Doumbia (du duo Amadou et Mariam). Et le plus remarquable est qu’aux percussions et à la kora, instruments traditionnellement masculins en Afrique, ce sont aussi des femmes qui assurent, avec Madina N’Diaye à la kora et Mouneissa Tandina à la batterie.

Sans oublier les choristes Pamela Badjogo et Mariam Kone. Mali. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mali

République du Mali Le Mali, officiellement République du Mali, est un pays d'Afrique de l'Ouest, Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le , après l'éclatement de la Fédération du Mali regroupant le Sénégal et le Soudan français. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Florent Mazzoleni (auteur de L'odyssée du Rock) Pedro Kouyaté, artiste malien : musique, Japon, Bretagne et Djenné ( ville jumelle de Vitré ), interview ! " Artiste libre et inspiré, c’est dans la culture ancestrale de son pays d’origine, le Mali, et particulièrement dans l’univers profond et mystique de la confrérie des chasseurs mandingue, à qui il emprunte le flow et les gammes pentatoniques, que Pédro Kouyaté puise ce qui constitue la base de ses créations.

Pedro Kouyaté, artiste malien : musique, Japon, Bretagne et Djenné ( ville jumelle de Vitré ), interview !

C’est à sa manière toute particulière qu’il rend hommage à cette richesse inépuisable. Ainsi, à partir de mélodies au chant, à la guitare, mais aussi au n’goni, son instrument de prédilection, il invente une transe hypnotique dans laquelle s’intègrent des solos mémorables dialoguant avec ceux tout aussi étonnants du saxophoniste Florent Dupuit, du bassiste Nelson Hamilcaro et du batteur et percussionniste Renaud Ollivier.

Sa pratique du n’goni, instrument aux sons percussifs et très évocateurs du monde parallèle et mystérieux des chasseurs mandingues, fait de Pédro kouyaté l’un de ses plus surprenants interprètes. Géraldine Maurin.