background preloader

CONTES ET ANIMATIONS

Facebook Twitter

Les conteurs. Voyageur, Gilles Bizouerne est un amoureux d’histoires. ll s’est formé aux arts de la parole auprès de nombreux conteurs et a été membre, durant plusieurs années, de l’atelier Fahrenheit 451.

Les conteurs

Curieux et ouvert aux arts vivants en général, il expérimente aussi d’autres disciplines comme le clown, le chant, le mouvement pour créer des ponts, des questionnements, des échos avec sa pratique narrative. Il raconte pour tous les âges (à partir de 4 ans) et se produit partout en France et dans les pays francophones. Conteur au répertoire varié, de l’absurde au facétieux, des histoires d’animaux aux épopées… Depuis des années, il raconte sur scène, seul ou accompagné de musiciennes.Il est aussi auteur jeunesse à succès avec une vingtaine d’albums parus, notamment aux éditions Didier Jeunesse et chez Syros.

Spectacles. Vox Alpina, spectacles, ensembles musicaux, spectacles pour enfants, spectacles de rue, Haute-Savoie. Fiches animations - Médiathèque départementale de l'Allier. Vous êtes ici : Accueil » Animations » Fiches animations Fiches animations Fiches animation Les fiches d'animation proposées par le réseau et la MDA : * "Atelier à la manière de Christian Voltz" proposée par Aurore Morlat bibliothèque de Cusset♦ "Complètement tamponné" proposée par Nadège Lajoie de la médiathèque de Lapalisse.

Fiches animations - Médiathèque départementale de l'Allier

Activites verbales - Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives. Le petit bruit. Activites verbales - Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives. Accueil Thématique "Les oiseaux" - Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives. Voici le déroulé d'un accueil thématique sur "Les oiseaux".

Accueil Thématique "Les oiseaux" - Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives

Cet accueil a réuni 16 participants (enfants et parents). La moyennne d'âge des enfants était de 5 ans (le plus jeune avait 3 ans, la plus âgée 14 ans). Les choix d'écoutes ci-dessous sont évidemment subjectifs, la richesse du thème autorisant de multiples possibilités. Je vous transmets celles que j'ai expérimentées. Matériel particulier : . . . 1. Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog thématique créé par différents "-thécaires" (biblio, disco...) ayant participé aux stages de Natacha Pianko. Le but est de mettre en commun et de partager les fiches d'animations testées, en espéran. Accueil de classe : grille de préparation - Médiathèque Départementale de l'Aveyron. Que vous débutiez dans l'accueil de classe ou non, voici une grille de préparation et d'analyse qui vous aidera à mettre en place un projet cohérent et efficace.

Accueil de classe : grille de préparation - Médiathèque Départementale de l'Aveyron

A décliner et à adapter, pour toutes les animations que vous pouvez proposer dans votre bibliothèque. Formation Accueil de classe 16 et 17 octobre 2014 / formateur : Dominique Thibaud (Visite libre, visite d'expo, club lecture...) Pour aller plus loin : Valise Thématique - Les sons de la nature. Valise Thématique - Orchestre : En avant la musique !

Valise Thématique - Détente et relaxation. Animer en musique, c'est facile - Médiathèque départementale des Deux-Sèvres. L'animation des Temps d'accueil périscolaires échoie très souvent aux bibliothécaires qui peuvent se trouver démunies face à des horaires très contraints : 30 minutes maximum, et au nombre d'enfants de plusieurs classes d'âges qu'elles doivent accueillir.

Animer en musique, c'est facile - Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Pour augmenter l'éventail des animations, il existe des ateliers pratiques, simples et faciles à mettre en place par des bibliothécaires non formées à la musique ! Ceux-ci nous ont été proposés avec la formation Eveil musical dans le cadre des temps d'accueil périscolaires, qui s'est déroulée dans une atmosphère aussi joyeuse que studieuse, les 7 et 8 avril 2016. Des idées d'animation pour ici et là. Des outils d’animation concernant l’écoute et l’animation musicale en direction d’enfants et d’adultes - journée professionnelle organisée au Centre Culturel de Labruguière en octobre 2013.

Des idées d'animation pour ici et là

En espérant que cela vous donne des idées pour votre médiathèque. A la bibliothèque de Carmaux : Une rétrospective des animations musicales depuis 2008 A la bibliothèque de Labruguière : - le déroulement de séances d'écoute musicale auprès de classes d’enfants. Action culturelle - Bib'en scènes spectacle : Big bang ! « Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde. L’accueil des classes en médiathèque pour des séances de découverte musicale. La liste Discothécaires étant une mine de retour d’expériences et d’informations sur les activités et les pratiques concernant la musique en médiathèque, il nous est apparu utile de compiler les messages relatifs à un sujet et d’en proposer régulièrement des synthèses en ligne.

L’accueil des classes en médiathèque pour des séances de découverte musicale

L’accueil des classes en médiathèque pour des séances de découverte musicale a ainsi fait l’objet d’échanges très enrichissants sur la liste de diffusion en avril 2013. Cette question est également d’actualité puisque l’éducation artistique et culturelle sera le thème des rencontres nationales des bibliothécaires musicaux 2014. Question d’Anne Gautreau, fonds musique, Médiathèque Toussaint, Bibliothèques d’Angers : Je fais appel à la liste pour que vous me fassiez part de votre expérience en matière d’accueil de classes niveau CM (ou autre) dans l’espace musique de votre médiathèque.

Réponses de : 1. Outils d'animation pour le temps d'accueil périscolaire - Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne. Depuis la rentrée 2014, toutes les écoles maternelles et primaires appliquent la réforme des rythmes scolaires.

Outils d'animation pour le temps d'accueil périscolaire - Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne

La plupart des personnels de bibliothèque sont sollicités pour organiser des temps d’accueil périscolaire en lien avec le livre et la lecture. La Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne vous accompagne dans vos projets en vous proposant plusieurs outils possibles : nous vous proposons une sélection de fiches actualisées pour des animations spéciales " TAP " en animation lecture, d’une durée de moins d’une heure, faciles à mettre en place avec peu de matériel à destination d’un groupe d’enfants: domino géant de livres, création d'affiches, revisiter un conte traditionnel, abécédaires, collections de mots, détourner de vieux livres en carnets, fabriquer un kamishibaï... Retrouvez le contenu de ces fiches en cliquant ici: fiches TAP. Idées d'animations.

Bonjour,Alors voilà !

Idées d'animations

Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images.

"La poésie" :Alors là je me suis éclatée ! Musique en bibliothèque. Cathy Tardieu et les structures Baschet à la Médiathèque de Carmaux. BONJOUR VOISINS. Tout le monde se connaît et je connais tout le monde.

BONJOUR VOISINS

Je pourrais en raconter des choses sur la vie de notre quartier ! D’ailleurs, je ne vais pas m’en priver … Un ballon qui atterrit dans un carreau, un vélo volé, une pétition qui circule pour protéger un nid d’hirondelles. Animations. Médiathèque de Bayonne. Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex – Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre.

J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière. Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention.

Nous avons semé des graines de grainothèque. Contes à Musique - Site de bernard-cheze ! Contes à Musique Spectacle de contes et musiques interprété par Bernard Chèze Avec la collaboration d'Abbi Patrix, Philippe Raulet et Jean-François Vrod De l'origine du monde au tambour des animaux, un voyage poétique et musical dans le vaste univers des contes consacrés à la musique et aux musiciens, puisés dans le répertoire des traditions orales de tous les pays.

De nombreux instruments soutiennent le récit : berimbãu, djembé, grosse-caisse, sanza, percussions diverses et inattendues. Contes à Musique est adaptable à toutes les conditions, de l'intervention acoustique sans support technique pour les lieux non-équipés, au spectacle avec lumières et son pour les grandes salles. Tout public à partir de 6 ans. Fiche technique et tarifs sur demande. Depuis sa création, Contes à Musique a été joué plus de 50 fois, dans des festivals, théâtres, centres culturels et bibliothèques. Vocal 26 productions. Association 45 Tour : des artistes pour les médiathèques, les centres culturels et les établissements scolaires. Ateliers et spectacles musicaux. Médiathèque Aimé Césaire > Programme des animations. Médiathèque de Faverges - Accueil. EnLignes17 WEB. Musique du Mali - notre sélection. La fureur d ecouter. LE MONDE EN MUSIQUES. Les Amazones d’Afrique ont enflammé la scène du festival La Fiesta des Suds, qui se tenait à Marseille du 14 au 17 octobre 2015.

Premier groupe africain à être composé uniquement de femmes, Les Amazones d’Afrique réunissent trois des plus grandes voix du Mali, qui jouent ici l’esprit d’équipe et non de concurrence : Oumou Sangaré, Mamani Keita et Mariam Doumbia (du duo Amadou et Mariam). Et le plus remarquable est qu’aux percussions et à la kora, instruments traditionnellement masculins en Afrique, ce sont aussi des femmes qui assurent, avec Madina N’Diaye à la kora et Mouneissa Tandina à la batterie.

Sans oublier les choristes Pamela Badjogo et Mariam Kone. Nous avons rencontré Oumou Sangaré à Marseille, heureuse de se produire dans cette ville souvent baptisée «Porte de l’Afrique». Mali. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République du Mali Le Mali, officiellement République du Mali, est un pays d'Afrique de l'Ouest, Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le , après l'éclatement de la Fédération du Mali regroupant le Sénégal et le Soudan français. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge. La république du Mali a conservé les frontières héritées de la colonisation, celles du Soudan français. Florent Mazzoleni (auteur de L'odyssée du Rock) Pedro Kouyaté, artiste malien : musique, Japon, Bretagne et Djenné ( ville jumelle de Vitré ), interview ! " Artiste libre et inspiré, c’est dans la culture ancestrale de son pays d’origine, le Mali, et particulièrement dans l’univers profond et mystique de la confrérie des chasseurs mandingue, à qui il emprunte le flow et les gammes pentatoniques, que Pédro Kouyaté puise ce qui constitue la base de ses créations.

C’est à sa manière toute particulière qu’il rend hommage à cette richesse inépuisable. Géraldine Maurin.