background preloader

Psych_art

Facebook Twitter

La découverte qui bouleverse l’histoire d’« Homo sapiens » Des restes, trouvés au Maroc, de cinq individus datant d’environ 315 000 ans pourraient repousser de 100 000 ans l’âge de notre espèce, et plaideraient, selon leurs découvreurs, pour son origine « panafricaine ».

La découverte qui bouleverse l’histoire d’« Homo sapiens »

Cancer : attention aux liens avec les laboratoires, alertent des chercheurs à l'ASCO de Chicago - Sciencesetavenir.fr. Le plus puissant laser à rayons X au monde a créé un véritable « trou noir moléculaire » Le laser à rayons X le plus puissant du monde a créé un véritable « trou noir moléculaire ».

Le plus puissant laser à rayons X au monde a créé un véritable « trou noir moléculaire »

Pour mettre en perspective la puissance de ce laser à rayons X, imaginez que toute la lumière du Soleil frappe la planète Terre à un moment donné, concentrée sur une seule et unique petite surface faisant 1 cm x 1 cm. Puis, multipliez encore l’intensité de cette lumière par 100. Voici l’incroyable puissance du laser à rayons X le plus puissant au monde. Les scientifiques ont concentré l’intensité totale de ce laser sur une seule molécule et ont constaté un résultat surprenant : cela a généré un phénomène que personne n’avait encore observé auparavant, un véritable « trou noir » moléculaire a été créé, consommant tout sur son passage. « Nous ne nous attendions certainement pas à cela au vu des mesures précédentes », explique un membre de l’équipe, Sebastien Boutet du SLAC National Accelerator Laboratory, au Département de l’Énergie des États-Unis.

Imprimer une maison écologique pour 48 euros, le défi de Massimo Moretti. Après la Censure des mes cours à Nanterre, je pus les continuer à PARIS 7. Anthropologie & clinique 1. Je vais me présenter et vous présenter les points que nous allons tenter de travailler ensemble je suis psychanalyste et enseignant à paris X et VII, et membre de l’association française des anthropologues avec une formation d’anthropologie pris d’un côté de LEVI-STRAUSS et de l’autre de G.

Après la Censure des mes cours à Nanterre, je pus les continuer à PARIS 7. Anthropologie & clinique 1

La fusion de deux trous noirs fait trembler à nouveau la Terre. Aux Etats-Unis, une expérience a pour la troisième fois détecté le passage de minuscules distorsions de l’espace-temps causées par la danse de deux trous noirs. Une prouesse technologique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Et de trois. Jeudi 1er juin, la collaboration internationale LIGO/Virgo a publié sa troisième observation d’une paire de trous noirs orbitant l’un autour de l’autre. Michel Serres : les trois grandes ruptures historiques entre la science et la société. Découverte de la relativité et des quantas, découverte de la génétique cellulaire et de l'ADN, découverte de la bombe H, autant de ruptures majeures dans la compréhension entre la science et le public.

Michel Serres : les trois grandes ruptures historiques entre la science et la société

Congrès Solvay de 1911, les scientifiques qui posent sur la photo s’appellent : Poincaré, Einstein, Curie, Dirac, Planck… Tous les héros de la relativité et de la mécanique quantique. C’est la première rupture de compréhension entre la science et le public, elle concerne l'astronomie et la physique. C’est l’avènement de la science moderne. L’insoutenable complexité de l’intelligence artificielle. Des scientifiques ont découvert le moyen de photographier les gens à travers les murs en utilisant du Wi-Fi. Des scientifiques ont découvert le moyen de photographier des objets ainsi que des personnes à travers les murs, en utilisant du Wi-Fi.

Des scientifiques ont découvert le moyen de photographier les gens à travers les murs en utilisant du Wi-Fi

Le Wi-Fi peut traverser les murs : il s’agit d’un fait facilement pris pour acquis. C’est grâce à cette technologie qu’il nous est possible de naviguer sur Internet grâce à un routeur sans fil, situé dans une pièce de notre habitation par exemple. À présent, des scientifiques allemands ont trouvé un moyen d’exploiter les propriétés du Wi-Fi pour créer des hologrammes ou des photographies 3D de divers objets situés à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la pièce. « En gros, il peut scanner une pièce avec la transmission Wi-Fi de quelqu’un », explique Philipp Holl, un étudiant en physique âgé de 23 ans, à l’Université technique de Munich.

Mais qui sont vraiment les pirates. Bien loin de l’image romantique construite dès le XVIIIe siècle par des écrivains comme Defoe, et largement exploitée depuis au cinéma, les pirates et les corsaires avec lesquels on les confond trop souvent dévoilent une réalité bien plus complexe.

Mais qui sont vraiment les pirates

Gilbert Buti et Philippe Hrodej, historiens spécialistes d’histoire maritime, tordent le cou à quelques clichés à l’occasion de la sortie du livre «Histoire des pirates et corsaires». Depuis quand y a-t-il des pirates ? Philippe Hrodej : Les pirates existent depuis que la navigation existe. La piraterie n’est ni plus ni moins que du brigandage des mers, qui s’attaque aux navires de commerce, sans distinction de nationalité, même si certains pirates ont parfois des scrupules à piller leurs compatriotes... Dès l’Antiquité, en Méditerranée, de petites galères à voile rapides s’en prenaient aux navires marchands, et les Romains n’avaient de cesse de les traquer, déjà. Une revue scientifique prise au piège d’un canular sur le pénis. Capture d’écran du début de l’étude-canular de Peter Boghossian et James Lindsay. © Lindsay et al.

Une revue scientifique prise au piège d’un canular sur le pénis

/Cogent Social Sciences. L’ETUDE est intitulée « Le pénis conceptuel en tant que construction sociale » et, étant donné qu’il ne signifie pas grand chose, son seul titre aurait dû alerter les responsables de Cogent Social Sciences, la revue qui l’a publiée le 19 mai. Pourquoi ? Parce que cet article n’est qu’un grossier canular, ainsi que l’ont révélé non sans une certaine jubilation ses deux auteurs, les Américains Peter Boghossian et James Lindsay, dans le magazine Skeptic. Le premier est professeur de philosophie à l’université d’Etat de Portland (Oregon), et le second, doté d’un doctorat en mathématiques, s’est tourné vers l’écriture de livres. Il est assez difficile de décrire cette étude étant donné que, de l’aveu-même de ses auteurs, il s’agit d’« un “papier” de 3 000 mots d’inepties totales se faisant passer pour de l’érudition universitaire ».

Du grand n’importe quoi. Régler nos dettes (3) : Ce que l’on doit à Aaron Swartz. Aujourd'hui, la dette est morale : celle que nous avons envers Aaron Swartz, programmeur informatique, hacker, activiste, suicidé en 2013 à 26 ans après avoir milité ardemment pour les libertés informatiques.

Régler nos dettes (3) : Ce que l’on doit à Aaron Swartz

La parution de ses écrits est l'occasion de discuter d'héritage, politique et numérique. Table-ronde autour de Celui qui pourrait changer le monde, écrits d’Aaron Swartz (éd. B42, mars 2017). Coding is not "fun," it’s technically and ethically complex — Quartz. Our addictive feeds of fitness models, exotic travel, and photo-perfect moments don’t often match with our comparatively humdrum and badly lit lives.

Coding is not "fun," it’s technically and ethically complex — Quartz

The discontent caused by that disconnect is enough that a growing body of research suggests social media is contributing to mental-health problems such as anxiety, depression, sleep deprivation, and body-image issues in young people, who are the heaviest users of social media. And Instagram, which now has 700 million users globally, appears to be the social network having the greatest negative effect, according to a new report by the UK’s Royal Society for Public Health (RSPH), an independent charity focused on health education.

The report combines previously published research on the health impacts of social media with its own UK-wide survey of nearly 1,500 people between the ages of 14-24. Un fossile de dinosaure exceptionnellement bien conservé découvert au Canada - Sciencesetavenir.fr. Un tatou géant transformé en pierre.

Un fossile de dinosaure exceptionnellement bien conservé découvert au Canada - Sciencesetavenir.fr

Avec 4 rangées de pointes sur le dos et des écailles grosses comme de tuiles. Voilà à quoi ressemble le monstre découvert par hasard dans une mine d'Alberta, au Canada, en 2011. Quelle est la probabilité que votre métier soit remplacé par un robot ? - Sciencesetavenir.fr. La robotisation : un thème minutieusement décortiqué par la science-fiction depuis les années 1920. Aujourd'hui, la menace est réelle, mais elle pèse surtout sur les travailleurs, de plus en plus nombreux à voir leur poste remplacé par une machine autonome. A l'heure où les robots diversifient leurs compétences, une équipe de chercheurs, développeurs et journalistes britanniques, a souhaité informer le grand public avec cette plateforme : Will a robot take your job ?

Je suis un… Des avocats préparent le procès du transhumanisme - Sciencesetavenir.fr. France, 2037, 39 ans après Google... le transhumanisme* est devenu une réalité, avec un gouvernement pro-transhumaniste au pouvoir depuis 2 ans. Le nouveau ministre de l'Intérieur promeut la loi de " Transhumanisation des forces de l'ordre ", équipant les forces de sécurité d'une cornée artificielle intégrant des technologies de géolocalisation et de réalité augmentée.

De quoi filmer, enregistrer, identifier, envoyer les données directement Place Beauvau... et ainsi fournir une preuve en cas de litige. Les sympathisants saluent l'initiative quand les opposants dénoncent une atteinte aux libertés fondamentales et à l'intégrité du corps humain (la greffe pouvant notamment provoquer des effets indésirables). Ils décident de pirater le système... Non, ce n'est pas le script d'un épisode de Black Mirror, mais le scénario du cas pratique sur lequel vont plaider des avocats le 22 juin 2017 au Palais de justice de Paris. Pierre Bordage, le maître de la science-fiction made in France. Pierre Bordage livre ses réflexions sur son œuvre plurielle de science-fiction, d'anticipation, de fantasy tout en montrant combien la mythologie et l'histoire ont structuré ses romans depuis le début de sa carrière. Pierre Bordage revient sur le rôle majeur que joue la science-fiction dans l'analyse des sociétés contemporaines, sur sa dimension presque prospective et exploratoire de la nature humaine.

Passeur d'histoires, il se confie sur la création de ses personnages, moteur de son invention littéraire. Si les sujets s’imposent à moi, et je vais prendre une métaphore sexuelle, il y a une fécondation qui se fait ou ne se fait pas. Est-on sur le point de découvrir une vie extraterrestre. Edito : Est-on sur le point de découvrir une vie extraterrestre ? Greffe de tête : "Il est peu probable que le patient survive" selon Marike Broekman - Sciencesetavenir.fr. La première transplantation de tête aura-elle lieu en décembre 2017 ? La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes. Pierre Gaurier, société SNBR Liliane Rabatel, archéologue ambiance Liliane Rabatel Nicolas Bresch, architecte-archéologue Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel.

Anne Dufourmantelle : «La perversion du langage empêche de sortir de la colère sociale» Les éclats de voix et les coups d’éclat n’ont pas manqué pendant la campagne, et le vote protestataire a rassemblé largement à droite comme à gauche pour constituer un front «antisystème». Omerta à l’hôpital. Ouvrons le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé, un livre dirigé par Valérie Auslender, médecin Généraliste à Science-Po.

Percevoir le temps autrement, le super-pouvoir des bilingues - Sciencesetavenir.fr. Comme disait Einstein, tout est relatif. La vie sur Terre n'est peut-être pas apparue dans les océans. Surprise, les premiers organismes vivants ne seraient pas apparus dans les océans. L'évolution humaine a été accélérée par... l'alcool - Sciencesetavenir.fr. Des études clarifient l’incidence de la pilule sur la santé mentale des femmes. Si la pilule est la seule méthode contraceptive fiable à 99 %, il arrive pourtant qu’elle rende le quotidien de certaines femmes invivable. Les effets psychologiques mal compris de la pilule. Élections de la honte : radiations, irrégularités, bugs, les témoignages s’accumulent  Chantal Mouffe, la philosophe qui inspire Mélenchon, se livre en exclusivité.

Socrate : orienter sa vie selon la justice et la vérité. T2A : à l'hôpital public, une situation "intenable" pour les soignants. Gilles Deleuze : cours donnés à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis (1979-1980) Des scientifiques ont mis au point un appareil pouvant extraire de l'eau à partir de l'humidité de l'air, même dans le désert. En quinze ans, la France a perdu 10 % de profs. Le traitement de la souffrance comme finalité de la médecine Hillel D. Braude. Le burn-out des labos. Elon Musk lance Neuralink pour connecter nos neurones à l'intelligence artificielle - Sciencesetavenir.fr. Les algorithmes menacent-ils la démocratie? Vrai emploi pour candidat fictif dans les revues scientifiques de chercheurs - Sciencesetavenir.fr. Cthulhu et relu : relire et traduire Lovecraft aujourd'hui.

Please, Don't Take The Head Transplant Surgeon Seriously. Britons Opposed to Banning Parents from Smacking Their Children - Angus Reid Institute. « Chez Tolkien, l’amour des mots précède l’intention mythologique » Les Nations unies contre Terminator, par Édouard Pflimlin (Le Monde diplomatique, mars 2017) Twelve Visual Artists Interpret the 12 Songs on Radiohead’s OK Computer. Les limites de la médecine fondée sur des données probantes en psychiatrie.

Jean Laplanche – La constitution de l’inconscient chez l’enfant – Culture Psy P7 – Le Plan Culture et Psychanalyse. "Argument #3" avec Pierre Delion: Quand la psychiatrie est d'abord un humanisme. La Boétie : "La seule liberté, les hommes ne la désirent point" “Le Power Point rend les étudiants bêtes et les profs ennuyeux” - Les Echos Start. L'Homme de Kennewick a été réenterré - Sciencesetavenir.fr. Robots : l'Europe veut imposer des règles à leur utilisation - Sciencesetavenir.fr. Des molécules organiques sur Cérès ! - Sciencesetavenir.fr. Résonances, Argent, Suède, Henrik Stangerup, Banque. AUTISME : Et si la clé était dans l’intestin et pas le cerveau ? Comment l'Islande a détourné sa jeunesse des drogues, alcool et tabac ? Premiers implants de puces RFID d'une entreprise belge sur ses employés - Sciencesetavenir.fr. IBM et la FDA testent la blockchain en test l'échange de données de santé - Sciencesetavenir.fr.

CM Introduction à la philosophie à l'hôpital - État de l’art de la psychiatrie actuelle - Cynthia Fleury - 22 novembre 2016 - Chaire de philosophie Hôtel-Dieu. "Un monde sans esprit : la fabrique des terrorismes" de Roland Gori. Researcher Acknowledges His Mistakes in Understanding Schizophrenia - Mad In America. Communique 769 nature medicine 20170123. La vengeance nous aide vraiment à aller mieux. Asthme : un tiers des patients diagnostiqués n’a pas la maladie. Entretiens, Moisés Naím, Pouvoir, Politique, États-Unis, Amérique, Hillary Clinton, Donald Trump, Trump. Quelles sont les technologies qui vont changer le monde. "Il me fait un bisou sur un sein" : maltraitance gynécologique, vos témoignages. La révolution de l’information. La fabrique des imposteurs et la toute puissance du pervers narcissique.

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique. L’utopie de Thomas More : "Quand on ne peut pas atteindre la perfection, il faut au moins atténuer le mal" Comment bien nourrir ses neurones. Machiavel : comment la vertu peut-elle ne pas être morale ? CRISPR-Cas9: des ciseaux génétiques pour le cerveau. À quel psy se vouer ? George Steiner : “L'Europe est en train de sacrifier ses jeunes” - Idées.

Quand des scientifiques se volent entre eux. La science : un art de la guerre ? Prédiction des maladies du cerveau : comment vivre avec ? Forum Santé Société : « Les patients enseignants » Charger son portable grâce aux mouvements serait bientôt possible. Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence". Franceculture. Les trois prophéties - Le journal de Personne. À ne pas croire. Des chercheurs prolongent la vie de souris en reprogrammant leurs cellules. Psychiatrie : la dérive des jugements.

Foucault l'énigmatique. Sommes-nous tous fous ? (4/4) : Qu’est-ce la psychose ? Sommes-nous tous fous ? (3/4) : L'Anti-Oedipe de Deleuze et Guattari. Autisme, Fasquelle: le retour de l'ordre moral. Psychanalyse : l’expérience du transfert est-elle nécessaire ? Où est passée la poésie? Franceculture. Et voilà pourquoi l’allemand met le verbe à la fin - Le Temps. À 19 ans, il filme les liens entre troubles psychiques et amour (et remporte un concours prestigieux) La pluridisciplinarité : le psychologue et les autres.

Le mystère du pic de carbone 14 de l’an 994. La réforme de l’hôpital public. Hôpital public à l'agonie.