background preloader

IDE (Investissements Directs Etrangers)

Facebook Twitter

Bilan 2014 des Investissements Directs Étrangers en Rhône-Alpes. Avec plus de 4 600 établissements et 215 000 emplois relevant d’entreprises à capitaux étrangers, la région Rhône-Alpes joue un rôle clé dans l’attractivité de la France.

Bilan 2014 des Investissements Directs Étrangers en Rhône-Alpes

En 2014, 127 projets d’investissements internationaux ont été confirmés en Rhône-Alpes, créant 3 587 emplois d’ici 3 ans. Parmi ces projets, 41 sociétés étrangères se sont implantées en Rhône-Alpes, générant 824 emplois à 3 ans, soit plus de 300 emplois en plus qu’en 2013. A périmètre constant, Rhône-Alpes demeure la 2ème région en termes de projets d’investissements étrangers créateurs d’emplois (projets de plus de 10 emplois, projets à partir du 1er emploi pour les primoimplantations des investisseurs non européens et les projets de R&D). Des investissements dans des secteurs à forte valeur ajoutée Rhône-Alpes continue d'attirer des investissements dans les fonctions à forte valeur ajoutée, notamment celles de la production et de la recherche. Informations complémentaires : Les secteurs d’investissement : Agriculteurs: 87% des Français pour favoriser de petites exploitations.

Une écrasante majorité de Français (87%) souhaitent que la politique agricole favorise les «petites exploitations qui privilégient la qualité des produits» tandis que 52% jugent les agriculteurs «pollueurs», selon un sondage Odoxa publié dimanche dans Le Parisien.

Agriculteurs: 87% des Français pour favoriser de petites exploitations

Selon cette enquête d’opinion publiée au lendemain de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, 70% des sondés estiment que l’agriculture est un secteur dont le développement doit être prioritaire pour la France, et 76% pensent qu’il faut «continuer à la subventionner pour maintenir une France rurale». Mais 87% veulent donc que l’agriculture française donne la priorité aux «petites exploitations qui privilégient la qualité des produits», contre 12% qui sont plutôt favorable aux «grandes exploitations qui privilégient la quantité pour rester compétitives».

Enfin 82% des Français ont une bonne opinion globale de la profession, jugée «utile» à 96%. Les investissements chinois étrangers grimpent de 30% en janvier. 13,9 milliards de dollars: c'est le montant des investissements directs étrangers (IDE) attirés (hors secteur financier) au mois de janvier par la Chine, selon les chiffres officiels publiés lundi 16 février par le ministère du Commerce du pays.

Les investissements chinois étrangers grimpent de 30% en janvier

Ceux-ci ont ainsi enregistré leur plus forte progression depuis quatre ans, bien supérieure à celle constatée en décembre (+10,3%, à 13,3 milliards).: + 29,4% sur un an. Les investissements chinois à l'étranger (toujours hors secteur financier) ont gonflé, eux, de plus de 40% par rapport au même mois de l'année précédente, pour s'établir à 10,2 milliards de dollars. >>LIRE: Les investisseurs chinois envahissent-ils la France ? Des facteurs saisonniers Pour le ministère du Commerce, toutefois, ces envolées s'expliquent avant tout par des facteurs saisonniers: la fin du mois de janvier 2014 avait été pénalisée par le début des congés du Nouvel An lunaire, ce qui constituait de facto une base de comparaison défavorable.

Les IDE en Afrique: entre intégration et marginalisation - Geodatas, ressources pédagogiques en géographie pour le cours de Benjamin Pomier (Professeur de géographie en CPGE, lycée Jean Vilar de Meaux) Investissements étrangers en France. Rapport Cnuced 2014 : Les paradis fiscaux au cœur des investissements mondiaux ! Comme chaque année, la Cnuced publie son World Investment Report sur les stratégies de mondialisation des firmes.

Rapport Cnuced 2014 : Les paradis fiscaux au cœur des investissements mondiaux !

On y trouve des renseignements ahurissants sur le rôle des paradis fiscaux, en particulier du Luxembourg. Luxembourg : 95 % de flux artificiels ! Dès la page 3 du chapitre 1 du rapport, on tombe sur un encadré absolument extraordinaire concernant les flux artificiels d’investissements à l’étranger. Les investissements directs étrangers (IDE) en France : état des lieux. 1/ La France reste aux premiers rangs mondiaux – 4ème en 2013 – en termes de stock d’investissements étrangers accueillis sur son sol (1 081 Md$ selon la CNUCED, soit 803 Md€), classement comparable au poids de notre pays dans l’économie mondiale (5ème en termes de PIB1).

Les investissements directs étrangers (IDE) en France : état des lieux

Cette position est par ailleurs relativement stable dans le temps. Elle reflète le fait que le niveau d’investissement étranger est lié à un ensemble de facteurs comprenant notamment la taille de l’économie et son niveau de développement (dont la qualité de ses infrastructures et de ses institutions), son ouverture aux IDE, l’accumulation d’investissements passés, l’attractivité du parc immobilier. Les investissements directs étrangers (IDE) en France : état des lieux. 35A1_IDE_2004.jpg (JPEG Image, 874 × 712 pixels) Les investissements étrangers au Royaume-Uni : recomposition des territoires, rivalités géopolitiques et contrecoups identitaires.

« Nous sortons d’une profonde et difficile récession, la croissance est fragile, et il est absolument vital pour notre économie que nous attirions le maximum d’investissements étrangers et que nous fassions tout notre possible pour montrer que l’économie britannique est ouverte aux affaires, ouverte au commerce, ouverte aux investissements. » David Cameron, congrès de l’UK Trade and Investment, Londres, 14 juillet 2010. 1Par ce discours prononcé devant les représentants des principales firmes étrangères installées au Royaume-Uni, le premier ministre David Cameron souligne le caractère stratégique des investissements directs étrangers (IDE) dans l’économie et donc dans la stabilité de son pays.

Les investissements étrangers au Royaume-Uni : recomposition des territoires, rivalités géopolitiques et contrecoups identitaires

Les investissements directs étrangers, révélateurs de l’attractivité des territoires à l’échelle mondiale. Comment appréhender un phénomène aussi complexe que celui de la mondialisation de l’économie par le biais de l’outil cartographique?

Les investissements directs étrangers, révélateurs de l’attractivité des territoires à l’échelle mondiale

L’approche par les flux (commerce international, matières premières, transport de marchandises et de passagers, migrations de travailleurs, télécommunications, Internet, etc.) constitue la voie la plus communément choisie. Mais, curieusement, celle-ci en néglige encore une composante essentielle: les investissements réalisés à l’étranger par les firmes transnationales. Ceux-ci reflètent pourtant les stratégies spatiales des firmes transnationales — actrices majeures de la mondialisation — et surtout leurs arbitrages géographiques à l’échelle mondiale (Bost, 2002 et 2003). Sans doute cette faible prise en compte s’explique-t-elle par les difficultés d’accès aux sources, de même que par le caractère immatériel de ces flux, avec lesquels les géographes ne sont pas encore complètement familiarisés. Créations ou participations. Les investissements étrangers au Royaume-Uni : recomposition des territoires, rivalités géopolitiques et contrecoups identitaires.

La planète des IDE. L'édition 2014 du rapport annuel sur l'investissement dans le monde de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a été rendue publique mardi 24 juin.

La planète des IDE