background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Les villes, qui grandissent à toute vitesse, seront une chance pour l’Afrique. A condition de… En 2000, Tanger était une ville côtière endormie du Nord du Maroc.

Les villes, qui grandissent à toute vitesse, seront une chance pour l’Afrique. A condition de…

Quinze ans plus tard, la population tangéroise a triplé, et la ville est devenue une aire métropolitaine dynamique de 1,5 million d’habitants. Les zones franches de la ville ont attiré de nouvelles industries, comme des constructeurs automobiles et plus récemment l’avionneur américain Boeing. Un nouveau quartier d’affaires, Tanger City Center et des satellites apparaissent autour de la vieille ville, de sorte que ses habitants peuvent bénéficier d’infrastructures et d’installations modernes qui leur faisaient cruellement défaut. Un nouveau train à grande vitesse en cours de construction permettra à la population d’accéder à l’aéroport international ultramoderne Ibn Batouta.

Twitteropolis : notre carte interactive du Parlement européen sur Twitter. Information − 18-05-2016 - 09:26 Comment obtenir rapidement des informations autour des décisions prises au Parlement et du travail de vos députés ?

Twitteropolis : notre carte interactive du Parlement européen sur Twitter

Via Twitter ! Avec ses messages de 140 caractères maximum, le réseau social est devenu la plate-forme de choix pour les responsables politiques, les journalistes et autres passionnés des médias. Avec presque 100 comptes officiels gérés par le Parlement, il peut être difficile de s’y retrouver… Utilisez notre carte interactive récemment mise à jour pour trouver votre chemin ! Entretiens avec des députés, communiqués de presse, derniers résultats de votes, vidéos ou notes d’information du service de recherche : retrouvez toutes ces informations via les différents comptes officiels du Parlement européen.

Notre carte interactive est calquée sur un plan de transports en commun : les différents comptes Twitter sont organisés par "lignes". Actualités en français Près de chez vous Le travail des commissions Services médias Événements et plus.

Du développement au développement durable

Bhoutan : au pays du Bonheur national brut. Lancé en 1972, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable.

Bhoutan : au pays du Bonheur national brut

Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020), l’éducation nationale, où l’on prépare les élèves à devenir des "ambassadeurs du changement", la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé - gratuite pour tous -, le tourisme - haut de gamme -, ou le commerce (non adhésion à l’Organisation mondiale du commerce). Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations unies.

BHOUTAN. Tout n’est pas rose au pays du bonheur. Le petit royaume bouddhiste a voulu se distinguer en instaurant un indice du bonheur national.

BHOUTAN. Tout n’est pas rose au pays du bonheur

Combien d’habitants sur terre demain ? - Focus - Les mémos de la démo. La Turquie, puissance montante en Afrique. Déjà influente dans la Corne de l’Afrique, la Turquie veut désormais peser sur l’ouest du continent.

La Turquie, puissance montante en Afrique

Après Abidjan, Accra et Lagos, le président turc Recep Tayyip Erdogan a bouclé jeudi 3 mars à Conakry une tournée en grande pompe dans la sous-région. « Soft power » oblige, il était accompagné de plus de 200 entrepreneurs. S’ils entretiennent depuis longtemps des liens avec le Maghreb, diplomate et hommes d’affaires turcs s’activent depuis une dizaine d’années au sud du Sahara. Dans la foulée des Chinois, des Brésiliens et des Russes, ils multiplient les contacts, mêlant humanitaire et profits. Résultats : entre 2003 et 2014, le volume des échanges entre la Turquie et le continent a plus que quadruplé, passant de 5,3 milliards à 23,4 milliards de dollars.

Lire aussi : Erdogan au Nigeria : la Turquie prête à « coopérer contre le terrorisme » Comment Ankara est-elle devenue cette puissance qui compte en Afrique ? Le tournant de 2005. Des vies de migrants en Algérie (5/7) : s’amuser. Il est bientôt midi.

Des vies de migrants en Algérie (5/7) : s’amuser

Sous un ciel nuageux, une trentaine d’hommes trottine pour s’échauffer dans un stade entouré de grillages de la périphérie d’Alger. Un ballet de taxis dépose des spectateurs par groupes de trois ou quatre. Framacarte, pour libérer vos maps de Google. Les barbu-e-s de la communauté le savent déjà : l’alternative Libre à GoogleMaps, c’est OpenStreetMaps (OSM pour les intimes).

Framacarte, pour libérer vos maps de Google

Quand le Niger s'éveillera. C’est l’un des grands pays du Sahel, l’un des plus pauvres aussi.

Quand le Niger s'éveillera

Enclavé entre d’immenses voisins, 7 pays frontaliers dont certains sont particulièrement instables ces dernières années : le Mali, la Libye, le Nigeria avec la menace Boko Haram. Et pourtant, c’est un Etat en paix, qui se dirige vers une élection présidentielle en février prochain qui devrait être démocratique. Le Niger, puisqu’il s’agit de lui, a su stabiliser ses institutions. Mais il fait face à des défis sociaux et économiques immenses.

Publications.