background preloader

FPA

Facebook Twitter

Exercices interactifs. Comment synthétiser et prendre note avec le Mind Mapping. Education. A chaque énnéatype, des peurs spécifiques... Offre découverte : Télechargez gratuitement cet article ! Ennéatype 1 : le perfectionniste L’image qu’il se fait de lui-même : "Je suis droit et travailleur". Il pense qu’il pourra être reconnu, accepté, apprécié, aimé, s’il est correct, conforme à ce qui est bien, ou même s’il est parfait. Quand il est dans un état positif, il est responsable, méthodique, organisé, fiable, a un grand sens des valeurs, une vision idé liste mais réaliste du monde.

Sa peur fondamentale : se tromper, faire une erreur, être passible de reproches et critiques. Ennéatype 2 : l’altruiste L’image qu’il se fait de lui-même : "J’aime et j’aide". Ses deux peurs fondamentales : peur de ne pas être aimé, être rejeté ; peur de se confronter à ses propres besoins. Ennéatype 3 : le battant L’image qu’il se fait de lui-même : "Je réussis et je suis efficace". Sa peur fondamentale : l’échec. Ennéatype 4 : le tragico-romantique L’image qu’il se fait de lui-même : "Je suis sensible et différent". Ennéatype 5 : l’observateur. Classe de Laurence. Bonjour à tous et bienvenue, Vous trouverez ci-dessous des vidéos des exercices réalisés par des enfants de 4 - 5 ans. N'hésitez pas à partager ces vidéos avec vos proches, mais surtout, réalisez ces exercices avec votre enfant à la maison. Laissez-vous guider par les descriptions qui se trouvent dans les vidéos, Elles vous aideront à progresser.

Et puis pourquoi ne pas tenter de les réaliser seul, aussi souvent que vous le désirez : dans la voiture, au travail, dans la nature, dans votre salon ... Une fois que vous serez habitué à les réaliser, que vous ressentirez ce bien-être qu'ils apportent, parlez-en autour de vous, partagez votre expérience avec vos proches, proposez-leur de le faire avec vous et partagez votre joie de vivre. Retenez ceci : Inspirez lentement par le nez, expirez avec douceur et lentement par la bouche.Le fait de souffler par la bouche vous oblige à vous concentrer, ce n'est pas un mouvement naturel. Classe de madame Laurence. Groupe AFNOR - Normalisation, Certification, Edition et Formation. 18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité.

Mise à jour 2017 - Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés des psychologues américains Aaron T. Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive. Pour Aaron T. Beck, les troubles de la personnalité résultent d'une sur-utilisation de stratégies ou de comportements adaptatifs pour la survie de l'espèce tels que la compétition, la dépendance, l'évitement, la résistance, la méfiance, la dramatisation, le contrôle, l'agression, l'isolement et la grandiosité. Alors que la personne qui n'a pas de trouble de la personnalité utilise certaines de ces stratégies dans des circonstances spécifiques, celle présentant un trouble de la personnalité les sur-utilise de façon rigide même lorsqu'elles sont clairement désavantageuses.

Les schémas (croyances) Le concept de schéma cognitif À un moment particulier, selon le contexte et les événements, un schéma (ou un ensemble de schémas) peut être activé ou "dormant". Méfiance/abus. 101 outils du web 2.0 pour les enseignants, partie 2. | Multiples. Au mois d’avril , je vous présentais la 1 ère partie 101 outils du web 2.0 pour les enseignants. Cette analyse est une synthèse de 2000 outils qui ont été analysés et sélectionnés durant un mois. Il y a pas de classification particulière mais 4 critères ont été mis en avant dans le choix de ceux-ci: La fonctionnalité.La facilité d’utilisation.Les demandes en matière d’éducation.La compatibilité avec la technologie éducative populaire et du matériel didactique numérique. C’est une petite « mine d’or« , les sites sont variés, vous trouverez les outils pour: Les sondages.Les blogs.Ls pages web personnalisées.Les captures d’écran.Les partage d’images.Les partages de documents en temps réel.Les prise de note.Des dossiers historiques.La création de bande dessiné.Les dictionnaires.Les souligner vos textes et d’ annotations.liste de tâches.les images et les fichiers qui peuvent être librement utilisées.Et bien d’autres… Voici une suite, des 101 sites pour les enseignants:

Conduite de réunion. Ressources formateur - centre de formation. Des ressources éducatives libres aux MOOC : Défis et orientations. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur.

Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines.

Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress: Dossier pédagogique Réalité-Fiction.pdf. Astuces en BD. TaxomieBloom1. La-roue-de-Deming. Le développement cognitif Piaget. Carte conceptuelle blaise - principe des modèles d'enseinement apprentissage. MOOCS - Universités numériques. Les intelligences multiples de Howard Gardner. EVALUER-RENDRE COMPTE. Quels réseaux cultiver pour accélérer sa carrière ? Les histoire_vie. Qu'est-ce que c'est?

Selon Gaston Pineau, l'histoire de vie est une recherche et une construction de sens à partir de faits temporels personnels vécus. Elle fait mémoire entre passé et avenir, entre dire et faire. C'est une pratique auto-poïétique (du grec au-tos, soi et poiein, produire), qui contribue à une 'prise en mains' de sa propre vie par chacun. A quoi ça sert? L'histoire de vie permet aux sujets de se comprendre, de 'prendre ensemble' les événements et les rencontres ayant jalonné leur histoire et d'en faire un récit leur donnant du sens dans un contexte sociohistorique certes déterminant, mais dans lequel une marge de manœuvre propre persiste.

Son histoire Si 'le récit de soi' connaît à notre époque une popularité croissante, comme en témoignent les rayons des librairies où s'accumulent biographies et autobiographies de personnages illustres, de vedettes, comme parfois de 'gens simples', l'écriture biographique est cependant une pratique séculaire . Une éthique nécessaire. Les 10 biais cognitifs qui nous trompent le plus souvent. Le marketing moderne recouvre une palette de techniques sophistiquées dont le but est de faire acheter plus et plus facilement les consommateurs, parfois sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Dans ce grand dossier nous allons vous dévoiler comment on mène le consommateur par le bout du nez. Des techniques qui ne sont parfois pas encore intégrées dans l’enseignement des écoles… Les techniques pour faire acheter plus : sommaire La psychologie cognitive et les filtres dans les processus de décision Selon la psychologie cognitive notre esprit est un Janus avec deux visages, deux personnages qui cohabitent en lui. Décrits par Khaneman, un célèbre psychologue, le Système 1 et le Système 2 correspondent à deux modes de fonctionnement cérébraux qui s’opposent : le Système 1 est émotionnel, rapide, intuitif et fonctionne en mode automatique, sans que nous prenions conscience de son activité ni de son existence.Le Système 2 est plus réfléchi, plus calculateur et lent ; il contrôle le Système 1.

Formation Pédagogie. QQOQCCP (5W/2H) QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Sa simplicité, son caractère logique et systématique font que beaucoup l'utilisent aussi pour structurer la restitution des résultats de leurs analyses. Ce concept est notamment utilisé en journalisme. Les cinq W sont particulièrement utilisés en agence de presse[2], qui exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l'information par priorité. Origine et histoire[modifier | modifier le code] Du latin : « Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando » qui sont les 7 questions qui définissent les « circonstances » d'une situation (en latin : « circum-stare » désigne « ce qui se tient autour de »).

Plusieurs origines historiques sont évoquées : les « circonstances » définies par le rhéteur grec Hermagoras de Temnos et transmises par saint Augustin : Quis, quid, quando, ubi, cur, quem ad modum, quibus adminiculis.[3]. La relation de communication. Communiquer entre individus , ce n'est pas simplement transmettre de l'information .

C'est construire et maintenir une relation , en interprétant des mots mais aussi des regards , des gestes , des sourires, des attitudes, en exprimant son identité, tout en respectant des normes sociales , dans un contexte précis .Le schema ci-dessous met en évidence les éléments présents dans toute communication dont il faut tenir compte pour comprendre la relation qui s'établit. Ce sont les partenaires de la relation de communication.IDENTITÉ Tout ce qui permet de définir un individu.

PERSONNALITÉ Ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les principaux traits de la personnalilté : - introverti, extraverti, - stable, instable, - autonome, soummis, - affectif, logique. ÉMOTIONS Réactions physiques et mentales liées à un événemnt positif ou négatif. ATTITUDE Disposition intérieure non observable ; état d'esprit. VALEURS Ce à quoi l'on croit. STATUT Position sociale ou hiérarchique Le langage. Médiation et Métacognition - Idées ASH.

Le structuralisme Il met l’accent sur les structures mentales. Selon PIAGET, l’enfant développe un certain nombre de fonctions cognitives à un âge donné, par étapes. Le fonctionnalisme : Ce sont les apprentissages qui vont modifier les comportements cognitifs. VYGOTSKY, BRUNER, Alain MOAL, M. Compétence : notre composition cognitive, nos outilsPerformance : manière d'utiliser les outils Nous avons la même compétence, pas la même performance car nous ne subissons pas les mêmes apprentissages. Pour passer de la compétence à la performance, il faut : être en apprentissagefaire le postulat de pouvoir progresser. Le traitement de l’information : Dans ce cadre de pensée, la mémoire apparaît comme un système complexe qui reçoit de l'information, la code, la traite, la stocke à des endroits particuliers, et restitue cette information à la demande (par un ou des processus de récupération).

Dès lors qu'on reçoit une information, elle prend deux chemins différents : CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT. Triangle pédagogique Houssaye. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

Exploiter le TIC pour Apprend. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind.

Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. 2. Je définis ensuite le public auquel s’adresse le cours. 3. Ensuite, je définis mes séquences pédagogiques : l’intitulé. 4. 5.

Listes, guides, livres

ePortefolio. ANALYSER SITUATION DE COM. Non-verbal (langage du corps etc) Non Verbal. Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir.

L'exercice : l'apprenant, découvre, s'entraine, s'évalue ... une technique qui ne vieillit pas ! Combinez, mixez, innovez ! L'atout de cette mindmap est de pouvoir visualiser rapidement les techniques pédagogiques. Enfin, si vous souhaitez disposer d'un document synthétique, cette mindmap pourra être complétée par les outils numériques qui vous semblent particulièrement adaptés à ces techniques. Références. Exemples de cartes mentales pour résumer un livre, etc.

La pyramide de l'apprentissage (Cone of learning) d'Edgar Dale. Statut et rémunération du formateur. Détails Publié le mercredi 31 juillet 2013 05:12 Retour au sommaire du dossier La profession de formateur est présent sous différentes formes. Qu'est-ce qu'un formateur salarié ? Qu'est-ce qu'un formateur indépendant ? Quels types de contrat ? Au sommaire : 1. La profession des formateurs du secteur privé est organisée comme toutes les branches professionnelles : les employeurs comme les formateurs indépendants sont regroupés au sein d’organisations professionnelles.Une convention collective signée avec les confédérations syndicales de salariés organise les conditions de travail du personnel qui travaille dans les organismes de formation.Le dispensateur de formation est amené à travailler avec des formateurs qui interviennent pour son compte.

Revenir au sommaire 2. >> Qu'est-ce qu'un formateur salarié ? >> Les contrats de travail Le contrat de travail à durée indéterminée - CDI C’est le contrat de travail de droit commun. Le contrat de travail à durée indéterminée intermittent – CDII A lire : 3. Scénariser et produire un module de formation en ... Organiser une veille efficace. TP FPA. Andragogie. Andragogie. 1. Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Les conditions de l’apprentissage chez l’adulte Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : Etre motivé Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc Se sentir intégré dans le groupe En effet, les échanges entre pairs sont un des leviers majeurs d’apprentissage des adultes.

Comprendre Attention aux mots compliqués, aux abréviations, aux jargons … ! Agir Plus l’adulte est passif, moins il a de chance d’apprendre. Faire le lien entre la formation et sa pratique L’adulte en formation doit en permanence faire des rapprochements entre sa pratique et les apports de la formation, qui viennent parfois en contradictions avec ses habitudes.

Donner du sens à son apprentissage 3. FormaVox | Conseils & Outils pour concevoir vos formations en ligne et présentielles. Jeux pédagogiques. Guide de jeux et d’exercices en compétences essentielles. ANIMATION : CREATIVITE ET JEUX PEDAGOGIQUES. Comment animer un jeu - Comment_animer_un_jeu.pdf.

Outils et méthodes

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Microsoft Word - Positionnement entrée sketches - Parcours de formation.doc - PE Parcours formation.pdf. Se préparer à l'entretien d'embauche. BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES. Stratégies d'apprentissage: formations. Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » | 2A2. TIC et pédagogie inversée. L'arbre des compétences. Qu'est l'ingénierie pédagogique?

La taxonomie de Bloom revisitée par les TIC (site) Mind mapping,systemique,cartes heuristiques. Cartes mentales.