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Formation Atelier _36 Canopé QR Codes -réalité augmentée

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A partir d'une découverte "Exposition "Dis moi 10 mots" avec QR Codes et incrustation de réalité augmentée .

Déroulé de l'animation. Enrichir une exposition par l. Parcours Canoprof , Canopé_19 Tulle. Qrcodes et realite augmentee. Réalité augmentée & pédagogie. Réalité augmentée, pédagogie différenciée, accessible maintenant. Support d'une leçon d'anglais intégrant Mirage Make par Gilles Tisseraud Été 2016, Pokemon Go et sa chasse aux montres font fureur. On balade son smartphone dans les rues et des personnages plus ou moins sympathiques et moches apparaissent en réalité augmentée sur l'écran.

En les atteignant avec sa pokeball, on gagne des points. Depuis longtemps utilisée dans les jeux, la réalité augmentée (RA) s'invite dans l'enseignement. Témoignages de M. Thot Cursus : Pourquoi avez-vous eu envie de développer Mirage Make, une application de réalité augmentée ? Marc-Aurélien Chardine : Trois frustrations ont été motrices quand j'ai décidé de démarrer Mirage Make en juin 2016. Thot Cursus : On dirait que le rêve est en train de rejoindre la réalité depuis la réussite de votre campagne de financement participatif (5 002 € collectés pour un objectif de départ fixé à 3 000€), en décembre 2016. M. Twitter m'a beaucoup aidé pour ce projet un peu fou. Pour tester : M. Le site de Mirage Make Comme l'a dit M. G. Décryptage : où en est vraiment la réalité virtuelle ? Le QR code ça sert à quoi ? A. Cayrol : « La réalité virtuelle ne sera pas la prochaine révolution » Antoine Cayrol est le co-fondateur d’Okio Studio, une structure spécialisée dans la création de contenu vidéo en réalité virtuelle.

Pourriez-vous expliquer en quelques mots ce qu'est Okio Studio ? Antoine Cayrol : Okio est un studio spécialisé dans la production de contenus immersifs Aujourd'hui, on travaille essentiellement sur la réalité virtuelle, mais on développe également quelques pièces de théâtre immersif ou des contenus en réalité augmentée. L'idée est donc de placer le ou les spectateurs au centre d'une narration. Okio est un studio que j'ai créé avec mon associé Pierre Zandrowicz il y a trois ans. Vous avez évoqué votre production publicitaire. Antoine Cayrol : Nous travaillons beaucoup avec les agences de communication.

La seconde, qui est celle qui attire le plus les marques, ce sont les vidéos à 360 ° que l’on peut lire avec les players de YouTube et Facebook dédiés, sans autre appareil que son ordinateur ou son téléphone. . [1]. La réalité virtuelle vers un nouveau support pédagogique : Apprendre par le modèle. PARTAGE de fichiers par QR code en local. Créer des QRCodes. Edu QRcodes. Tuto QRCODE decembre2015. Les QR codes - Google Slides. Générateur de QR Code design - Gratuit. Un code QR pour une ressource locale. Un code QR permet d’afficher et de mémoriser sur un appareil mobile une information simple (texte non formaté, contact, événement, coordonnées de géolocalisation, paramètres de réseau wifi…). Si l’on veut partager une ressource multimédia, on doit faire appel à un lien internet. Le code QR correspond alors à l’adresse de la ressource en ligne.

Or, dans un contexte de classe, il n’est pas toujours possible ou souhaitable (lors d’un examen par exemple) d’accéder à Internet. Dans ces conditions, l’utilisation des codes QR semble limitée. Par exemple, dans les enseignements scientifiques ou techniques, les différents matériels peuvent être étiquetés de codes QR renvoyant aux modes d’emploi. De même, lors d’une activité en autonomie, les codes QR peuvent représenter des coups de pouce qui permettront aux élèves d’accéder aux ressources complémentaires qu’ils auront préalablement téléchargées sur leur propre appareil ou que l’enseignant aura installées sur les tablettes de la classe [1].

Un complément avec Learning Apps. Projet Langage et QR Codes exemple. Pourquoi utiliser des QR codes en classe a1249. QR CODE. Les QR codes ont de multiples usages et proposent de vrais bénéfices pour le travail de la classe, encore faut-il savoir ce qu’ils nous permettent de faire. Je vous présente ici quelques exemples d’utilisation en classe qui ne sont pas des modèles à suivre nécessairement, mais plutôt un éventail des possibilités.

Le but étant que chacun puisse s’en servir et l’appliquer à sa propre pratique de classe. Vous avez également la possibilité de générer vos propres QR Codes (des liens vers des ressources internet ou directement du texte, sans même avoir internet) directement depuis ce site : monecole.fr/qrcode Voici la présentation des exemples, n’hésitez pas à flasher les QR codes présents dans la présentation. (descriptif à retrouver sous la présentation) Sur le même thème [Activité libre] Chercheur Voici une nouvelle activité que je proposerai cette année à ma classe. 23 juillet 2011 Dans "Fonctionnement de classe" [Tice] Utilisation d'un visualiseur en classe 13 octobre 2015 Dans "TICE"

QR Code et Géolocalisation - Tablettes numériques - DANE Nice. 1436080808 323. Un jeu de piste avec des QR codes pour découvrir le CDI - Documentation. Utiliser les QR codes ou flashcodes au CDI- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Le QR code est une image codée en pixels de forme carré. C’est une variante du code-barre en deux dimensions qui permet de stocker beaucoup plus de données. Il permet notamment d’être redirigé vers une page web en utilisant l’appareil photo de son smartphone ou sa tablette. Si le format flashcode est propriétaire, le format QR est ouvert et répond à la norme ISO 18004 depuis 2006. Sachant que les règlements intérieurs de nos établissements n’acceptent pas l’utilisation des téléphones au moins dans les locaux mais que les tablettes arrivent aussi de plus en plus, il est important de proposer une utilisation de ces outils respectueuse des chartes informatiques.

Celle-ci aura lieu dans le cadre défini par l’enseignant et restera ponctuelle. • Comment générer un QR code ? Vous pouvez utiliser un générateur en ligne comme unitag.io/fr/qrcode ou monqrcode.com. Pour décoder le code QR, il faut installer via les plateformes dédiées une application compatible avec l’appareil. Opération "Qr-codons" les livres du CDI ! Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 10005 OPERATION « QR-codons » les livres du CDI ! Le numérique au service de la lecture. Auteur du scénario et établissement : Tania Mayer, professeur documentaliste, tania.mayer@ac-nancy-metz.fr Collège Jean D’Allamont (Montmédy-55) Afin de promouvoir la lecture et redynamiser les prêts des livres de littérature jeunesse au CDI, j’ai utilisé les tablettes et notamment les QR-code. !

(Qr-code : Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules disposés dans un carré à fond blanc. Version PDF imprimable. Projet qr musee carte (2) QR-Codes pour découvrir le patrimoine d'une ville - Prim à bord. Course d’Orientation et QRCodes | Impulsion EPS. HEBERT Céline Auteurs Hebert Céline (GREIDEPS) et Michaël Van de WEGHE Cette vidéo s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratique numérique (OPN) de l’académie de Créteil, dans la continuité des travaux du GREID-EPS . Elle démontre la plus-value du numérique en course d’orientation (CO) dans les 4 strates du modèle SAMR, de Ruben Puentedura, tentant de répondre à certaines problématiques d’enseignement.

Pour cela, nous remplaçons les balises à pinces par les QRcodes et nous utilisons les applications « Chrono CO » et « CO Corrigée ». Vous retrouverez toutes les informations pour commencer à mettre en œuvre cette démarche dans vos cycles ci-dessous.La vidéo OPN et CORetrouvez ici l’ensemble des documentsConsultez le chaîne « eps/créteil » WordPress: J'aime chargement… Arts visuels et TICE : les QR codes. Idée proposée dans l'article passionnant de Mrs Silly Cactus, enseignante de français en immersion (au Canada) QR codes in kindergaden : capture the voice Vous travaillez sur un thème en arts visuels (dans son article un autoportrait) : les monstres, un personnage d'un album...

Vous faites ensuite (ou parallèlement) un atelier de langage sur le même thème. Les élèves enregistrent leur production. Solutions techniques : -1 . enregistrer sur ordinateur grâce à Audacity - 2. enregistrer sur le micro Easispeak de Génération 5 (sortie en mp3 et possibilités de se réécouter) - 3. enregistrer sur une tablette ou un smartphone (Garage Band sur Iphone, Ipad / ASR sur Android) - 4. enregistrer en ligne avec Croak it / AudioBoom / Soundcloud Pour chaque élève, vous devez héberger son fichier audio (mp3 ou mp4) sur internet si vous ne l'avez pas créé avec la solution 4 - hébergeur : Hubic, Google Drive, Dropbox, Archive Host.... et récupérer son adresse (url) Réalité Augmenté. DOSSIER : La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques.

Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée Ce dossier se veut un point de départ pour toute personne oeuvrant dans le milieu de l’éducation qui souhaite explorer le concept de réalité virtuelle (RV). Il propose un large horizon de connaissances techniques et pédagogiques relatives au potentiel de cette technologie en contexte d’apprentissage.

Les enseignants, éducateurs et conseillers pédagogiques y trouveront des ancrages pour introduire ou approfondir la RV en tant qu’outil facilitant l’acquisition de compétences et de connaissances. Nous sommes en 2019-2020. L’innovation, au sens large, est présente dans toutes les sphères de la société et dicte notre quotidien de multiples façons. Les avancées technologiques permettent de redéfinir le monde dans lequel nous évoluons et n’ont alors pour limite que l’imagination et la créativité de la société. Table des matières du dossier Présentation et origines de la réalité virtuelle Définir la réalité virtuelle Source : Wikipédia. Dossier pédagogique complet_2018. Réalité augmentée et réalité virtuelle entrent en classe. La réalité augmentée et la réalité virtuelle seront-elles des technologies utilisées couramment dans la classe de demain ?

Peut-être bien. En attendant, quelques expérimentations existent déjà dont celles menées par Nicolas Houpert – professeur de mathématiques au lycée François-Bazin à Charleville-Mézières –, qu'il présentera au salon EduSpot le vendredi 10 mars à Paris. Réalité augmentée et réalité virtuelle en classe : des initiatives prometteuses Nicolas Houpert a intégré ces technologies dans plusieurs de ses projets inscrits dans l'action européenne eTwinning. Réalité augmentée Avec des classes de Pologne et d'Islande, les élèves français ont réalisé des cartes d'identité de nombres particuliers (Pi, Phi, etc.) accompagnées de vidéos explicatives insérées en réalité augmentée.

Réalité virtuelle Avec des classes de Pologne et d'Islande, un élève regardait, à l'aide du Cardboard – visionneuse en carton accueillant un smartphone –, un environnement virtuel qu'il devait décrire. Une capsule vidéo pour expliquer ce qu’est la réalité virtuelle. La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance.

Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Ils ont vu le potentiel technologique et économique de cette réalité qui va pousser, entre autres, le divertissement électronique dans une autre ère. Mais qu'en est-il de l'éducation? L'immersion au service de l'apprentissage Le grand avantage de la réalité virtuelle est qu'elle propose une immersion quasi parfaite.

Bien qu'encore marginales, depuis une décennie, les expériences de réalité virtuelle en terrain éducatif commencent à se multiplier un peu partout dans le monde. Mais au-delà de la visite virtuelle, il y a aussi bien des applications pédagogiques. Références Euzen, Renée-Laure. Des outils pour la classe - Aurasma. Il existe de nombreux sites proposant un catalogue d'applications ou de logiciels pour la classe. Ici nous proposons un lexique d'outils numériques, intégrant un moteur de recherche, regroupant 7 fiches descriptives sur : des applications et logicielsdes livres ou ouvrages,des sites internet,des retours d'usages pédagogiques,des fiches pratiques sur des trucs et astuces numériques,des collections de ressources,des supports multimédias Chaque fiche comportera entre autre : des liens vers les différentes plate-formes de téléchargement -> Android, Chrome, IOS...des QR-Codes pour scanner les applications depuis un appareil mobiledes propositions d'usages si possible selon le modèle SAMR Notre sélection débute principalement par des ressources, outils que nous testons avec des enseignants, qui fonctionnent sur plusieurs systèmes (permettre le BYOD) et qui sont gratuits (si possible).

Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire. DOSSIER : La réalité augmentée au service de l’apprentissage - École branchée. Par Felipe Antaya, doctorant en éducation, Université LavalUn dossier conjoint de l’École branchée et Carrefour éducation Les récentes avancées technologiques ont modifié le paysage éducatif ces dernières années.

L’arrivée d’Internet, du tableau interactif et d’autres outils du genre a certainement contribué à transformer les stratégies pédagogiques et les façons d’apprendre. Parmi ces technologies en éducation, on remarque un intérêt récent pour la réalité augmentée qui, à sa façon, change les méthodes d’enseignement. Lorsqu’elle est utilisée à bon escient, elle modifie la relation de l’élève au contenu d’apprentissage, décloisonne les murs des classes et permet de mieux comprendre des éléments auparavant difficiles à conceptualiser. Dans le dossier qui suit, en s’appuyant sur les travaux de certains chercheurs dans le domaine, nous définirons d’abord la réalité augmentée et les concepts qui y sont liés, puis nous nous pencherons sur son apport au milieu de l’éducation.

Quand des 4èmes explorent la ville en réalité augmentée. Réalité augmentée : des secondes créent un jeu de piste sur la Colombie pour des CM2 ! – DocTICE. La réalité augmentée apparaît dans de nombreux domaines surtout depuis l’arrivée des smartphones et des tablettes. Cette technique qui permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) sur une image réelle est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses séquences d’apprentissage. Un exemple d’utilisation : créer un jeu de piste ludique et didactique !

Présentation du projet Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et de l’enseignement en langue espagnole, une classe de 2nde (23 élèves), a participé au concours France-Colombie : Colombia es realismo magico qui vise à faire connaître quelques spécificités de ce pays d’Amérique du sud tant au niveau géographique, historique qu’ économiques, artistiques et culturels. Qu’est-ce que le réalisme magique ? Le rapprochement de cette notion avec la technique de la réalité augmentée est devenu évidente C’est donc par le biais de la réalité augmentée que les élèves ont développé l’ensemble du projet ! Didacticiel 159. Réalité virtuelle – iPad 2017 RV - Google Slides. La réalité virtuelle à l'école.

Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma. Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma Quoi ? Notre prochain projet au collège : utiliser la réalité augmentée (Aurasma) pour créer des fiches de lecture. Comment ? Les élèves empruntent un livre au CDI, le lisent, réalisent une fiche de lecture tripartite (un bref résumé, des infos sur l’auteur et un avis argumenté sur l’ouvrage lu) et quand celle-ci est faite, ils sont filmés afin de présenter leur livre en lisant leur fiche.

La dernière étape consiste à créer un « aura » et donc à scanner la couverture du livre lu pour y plaquer en surimposition la vidéo de l’élève, ce qui se fait avec l’application Aurasma. Pourquoi ? Quand un élève ira au CDI emprunter un livre, il pourra ainsi voir l’opinion que d’autres élèves avant lui se sont faite du livre. La réalité augmentée est donc un moyen de partage de l’information entre les élèves. Réalité augmentée et expérience(s) artistique(s) La réalité augmentée au service du langage oral et de la poésie (Cher) - Prim à bord.

Réalité augmentée et lecture au CE1 (Cher) - Prim à bord. Tablettes, QR codes et réalité augmentée au service de l’histoire - Prim à bord. Edtech : la réalité virtuelle passe les portes de l’école. Mirage Make - La réalité augmentée à votre portée. Réalités superposées. Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie. Vidéos de prévention VR :: Jeunes et médias. Philippe Cosentino : Explorer la cellule en réalité virtuelle. Ressources 3 D, Virtuelles ... 3D-réalité augmentée-QR codes.