background preloader

DOSSIER : La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques

DOSSIER : La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques
Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée Ce dossier se veut un point de départ pour toute personne oeuvrant dans le milieu de l’éducation qui souhaite explorer le concept de réalité virtuelle (RV). Il propose un large horizon de connaissances techniques et pédagogiques relatives au potentiel de cette technologie en contexte d’apprentissage. Les enseignants, éducateurs et conseillers pédagogiques y trouveront des ancrages pour introduire ou approfondir la RV en tant qu’outil facilitant l’acquisition de compétences et de connaissances. Nous sommes en 2019-2020. L’innovation, au sens large, est présente dans toutes les sphères de la société et dicte notre quotidien de multiples façons. Au 21e siècle, nous avons besoin de plus d’empathie, de mettre en scène davantage d’expériences émotives qui font réfléchir et de prendre part à plus de contextes d’apprentissage signifiants. Table des matières du dossier Présentation et origines de la réalité virtuelle Source : Wikipédia

https://ecolebranchee.com/dossier-realite-virtuelle-possibilites-pedagogiques/

Related:  ÉCO-GESTION - Continuité pédagogique (académie de Rennes)Culture numériqueRéalité augmentéeOutils numériques /PEDAGO

Notices d’accompagnement du programme de terminale STMG en économie Ces notices d’accompagnement sont destinées aux professeurs dispensant l’enseignement d’économie en classe de terminae STMG. Elles font suite aux 5 notices d’accompagnement pour la classe de première publiées sur le site du CRCOM. Il ne s’agit en aucun cas de ressources à utiliser avec les élèves. Produites par des professeurs formateurs en économie et gestion, elles visent plutôt à partager le cadre théorique et les éléments factuels permettant de mieux maîtriser les notions parfois nouvelles figurant dans ce programme.

La vie écrite des ados Au sommaire de cette émission : Nous qui sommes âgés, qui tout au moins ne sommes plus jeunes, nous avons des moments de perplexité devant la manière dont vivent les adolescents. Ca concerne beaucoup d’aspects de leur vie, mais un en particulier : la manière dont ils communiquent et la place de l’écriture là-dedans. Les centaines de textos qu’ils s’échangent, leur discussions sans fin autour des textos qu’ils écrivent ou reçoivent, la langue employée parfois (qui désespère si souvent les tenants de la rigueur orthographique et syntaxique), mais aussi ce qu’ils écrivent sur Facebook, leur pratique de la messagerie instantanée etc. Il y a du mystère dans tout cela. Et il est difficile de ne pas regarder ce mystère sans une pointe de condescendance.

Une bibliothèque de classe augmentée Le coin bibliothèque un espace clé en maternelle L’espace dédié aux albums dans une classe de petite section est un coin stratégique qui accorde une place privilégiée aux livres. Il invite l’élève à adopter dès le plus jeune âge une posture de lecteur à travers l’observation d’images et la découverte des mots et des lettres. Cette familiarisation commence par le positionnement du livre, son orientation et le geste délicat pour tourner les pages. L’organisation spatiale, le confort de l’élève et la sélection de livres adaptés sont ainsi pensés pour réunir les conditions idéales afin d’attirer la curiosité de l’élève et rendre ce lieu attractif.

Pocket : un outil d’organisation des contenus Web mis à jour le : 19 mai 2020 à 8h11 min En tant qu’enseignant, on aimerait parfois pouvoir mieux organiser nos trouvailles et idées puisées d’un peu partout sur le Web. Voici une application bien utile pour y arriver, qui sera certainement un atout aussi pour les élèves lorsqu’ils font des recherches. Source : Après avoir trop longtemps utilisé diverses méthodes plus ou moins efficaces pour sauvegarder des textes du Web que je voulais lire ultérieurement – du style conversation Messenger avec moi-même, les favoris dans mon navigateur Web ou des captures d’écran sur mon téléphone intelligent -, j’utilise maintenant un outil simple qui permet d’organiser tout cela : Pocket. Disponible en version Web, en extension Chrome et Firefox ou en application mobile, Pocket propose des fonctions qui vont au-delà de la boîte « fourre-tout », qui profiteront autant aux directions qu’aux enseignants et aux élèves du secondaire, par exemple.

Et si nous apprenions les uns des autres Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises. Notices d’accompagnement du programme de 1ère STMG en économie Ces notices d’accompagnement sont destinées aux professeurs dispensant l’enseignement d’économie en classe de première STMG. Il ne s’agit en aucun cas de ressources à utiliser avec les élèves. Produites par des professeurs formateurs en économie et gestion, elles visent plutôt à partager le cadre théorique et les éléments factuels permettant de mieux maîtriser les notions parfois nouvelles figurant dans ce programme. Elles sont destinées en particulier aux collègues qui n’ont pas à l’origine une formation économique, ou dont cette formation peut être lointaine. Pierre Vinard Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche Groupe « économie et gestion ». Liste des notices d’accompagnement

Les Passeurs de science : l'informatique : podcast et réécoute sur France Culture Avec Gérard Berry, informaticien, titulaire de la Chaire "Algorithmes, machines et langages" au Collège de France Gérard Berry est tombé dans l'informatique il y a près d’un demi-siècle, alors que, encore élève à l'école Polytechnique, la discipline était largement ignorée, pour ne pas dire méprisée. Il y a consacré toute sa carrière de chercheur et réussit le prodige de rendre à la fois compréhensibles et amusants les ressorts de ce domaine qui, s'il a chamboulé nos vies, reste méconnu. En quoi peut-on parler d'une révolution de l'information ? Quelles sont les grands jalons de l'histoire de la discipline ?

La réalité augmentée dans un contexte d'apprentissage Un article, bibliographie thématique commentée publié dans adjectif.nettt le 7 novembre 2018 par Julien Dugas, un site sous licence CC by sa] Introduction Dans un monde en perpétuelle course vers le progrès, la réalité augmentée fait figure de nouvelle frontière. La généralisation des smartphones, la miniaturisation et la démocratisation des gadgets connectés entraînent de nouveaux usages et de nouvelles attentes. Bruillard, Komis, et Laferrière (2012) font le constat que les technologies disponibles se renouvellent rapidement, tandis que les pratiques de formation les intégrant sont peu stabilisées. Découvrir des chaînes éducatives pour ados sur You Tube - CLEMI Actualités « Hugo Décrypte » : la chaîne de l’étudiant en sciences politiques Hugo Travers qui décrypte l’actualité en 5 minutes. « Data Gueule » : le décodage de l’actualité en vidéo d’animation. Information « La collab de l’info » : Lumni propose une collaboration de 20 journalistes de France Télévisions qui s’associent à 20 YouTubeurs pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information. Philosophie

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 114-decembre-2016. À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Pix pour tous - Compétences numériques Ce dispositif se met en place progressivement, pour offrir une nouvelle manière d’accompagner la formation aux usages du numérique. Il remplace le B2I et son outil OBII. Le développement de la plateforme qui supporte ce projet s’opère en mode "agile"1. [#Éducatectice] PIX, une start-up d’État Pix, pour quoi faire ?

danah boyd, anthropologue de la génération numérique Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents. Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier. Aujourd'hui, ses études sur la vie connectée des jeunes ont fait de cette anthropologue une universitaire respectée. Les freaks sont les gens différents. Avec ses mitaines et son piercing sur la langue, elle détonne au milieu de ses pairs enseignants.

Dans la classe de Dominic Guay : la réalité virtuelle pour engager les élèves L’École branchée, en compagnie de ses animatrices invitées Justine et Agathe de l’école Les Bocages et de son équipe technique spéciale Arthur et William de l’école du Vignoble, tous élèves de 5e année ont eu la chance de visiter la classe de M. Dominic, enseignant de 5e année à l’école des Pionniers lors des présentations orales en réalité virtuelle réalisées par ses élèves à l’aide de Google Expéditions. La réalité virtuelle permet d’accéder à des endroits où il serait impossible de se rendre pendant l’année scolaire.

Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques Bibliothèques Sans Frontières, ONG créée en France en 2007, a mis en place en 2014 le programme « Voyageurs du Numérique », mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier les internautes au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique. Une bibliothèque de ressources pédagogiques Le site offre 3 grandes entrées thématiques : Le numérique pour tous (culture numérique, savoirs de base), la citoyenneté numérique (informations sur internet, data, données et identité numérique), la programmation et les nouveautés technologiques. Le parcours peut ainsi s'effectuer au sein de ces 3 catégories avec le recours possible à des outils de filtrage par public et type. Un moteur de recherche interne est également proposé. Sont actuellement disponibles les parcours pédagogiques et les fiches d'activité.

Related: