background preloader

Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire

Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire

http://www.calameo.com/read/000302261c0614921a3ab

Related:  Formation Atelier _36 Canopé QR Codes -réalité augmentée

Opération "Qr-codons" les livres du CDI ! Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Réalité augmentée : des secondes créent un jeu de piste sur la Colombie pour des CM2 ! – DocTICE La réalité augmentée apparaît dans de nombreux domaines surtout depuis l’arrivée des smartphones et des tablettes. Cette technique qui permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) sur une image réelle est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses séquences d’apprentissage. Un exemple d’utilisation : créer un jeu de piste ludique et didactique ! Présentation du projet Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et de l’enseignement en langue espagnole, une classe de 2nde (23 élèves), a participé au concours France-Colombie : Colombia es realismo magico qui vise à faire connaître quelques spécificités de ce pays d’Amérique du sud tant au niveau géographique, historique qu’ économiques, artistiques et culturels.

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision.

Des outils pour la classe - Aurasma Il existe de nombreux sites proposant un catalogue d'applications ou de logiciels pour la classe. Ici nous proposons un lexique d'outils numériques, intégrant un moteur de recherche, regroupant 7 fiches descriptives sur : des applications et logicielsdes livres ou ouvrages,des sites internet,des retours d'usages pédagogiques,des fiches pratiques sur des trucs et astuces numériques,des collections de ressources,des supports multimédias Chaque fiche comportera entre autre : des liens vers les différentes plate-formes de téléchargement -> Android, Chrome, IOS...des QR-Codes pour scanner les applications depuis un appareil mobiledes propositions d'usages si possible selon le modèle SAMR Notre sélection débute principalement par des ressources, outils que nous testons avec des enseignants, qui fonctionnent sur plusieurs systèmes (permettre le BYOD) et qui sont gratuits (si possible).

Forum des enseignants innovants : Robert Delord : Des QR codes au service de la pédagogie Un QR Code est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, images, adresses de site web…). Il peut être imprimé sur un support papier, placé dans un livre ou dans l'environnement urbain. Déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié, il relie alors l'espace physique et l'espace numérique. Peut-on en concevoir un usage éducatif ? C’est la proposition de Robert Delord, professeur de langues anciennes dans la cité scolaire du Diois à Die. 2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles. Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Les QR codes (« Quick Response » codes) ont été inventés au Japon en 1994. Ce sont des codes à deux dimensions contenant des informations qui, grâce à un lecteur de QR codes, peuvent être décodées avec une tablette, un smartphone, un téléphone mobile équipé d’un appareil photo ou une simple webcam. Voici une vidéo faite par des jeunes.

Utiliser les QR codes ou flashcodes au CDI- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Le QR code est une image codée en pixels de forme carré. C’est une variante du code-barre en deux dimensions qui permet de stocker beaucoup plus de données. Il permet notamment d’être redirigé vers une page web en utilisant l’appareil photo de son smartphone ou sa tablette. Si le format flashcode est propriétaire, le format QR est ouvert et répond à la norme ISO 18004 depuis 2006. Un code QR pour une ressource locale Un code QR permet d’afficher et de mémoriser sur un appareil mobile une information simple (texte non formaté, contact, événement, coordonnées de géolocalisation, paramètres de réseau wifi…). Si l’on veut partager une ressource multimédia, on doit faire appel à un lien internet. Le code QR correspond alors à l’adresse de la ressource en ligne. Or, dans un contexte de classe, il n’est pas toujours possible ou souhaitable (lors d’un examen par exemple) d’accéder à Internet. Dans ces conditions, l’utilisation des codes QR semble limitée. Cependant, l’enseignant peut envisager de les utiliser pour pointer les ressources locales, c’est-à-dire les fichiers (PDF , image, vidéo…) déjà disponibles sur l’appareil des élèves.

QR codes J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les "serious games" dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision.

Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma Quoi ? Notre prochain projet au collège : utiliser la réalité augmentée (Aurasma) pour créer des fiches de lecture. Comment ? Les élèves empruntent un livre au CDI, le lisent, réalisent une fiche de lecture tripartite (un bref résumé, des infos sur l’auteur et un avis argumenté sur l’ouvrage lu) et quand celle-ci est faite, ils sont filmés afin de présenter leur livre en lisant leur fiche. La dernière étape consiste à créer un « aura » et donc à scanner la couverture du livre lu pour y plaquer en surimposition la vidéo de l’élève, ce qui se fait avec l’application Aurasma.

Le Top 10 des applis de réalité augmentée Le Top 10 des applis de réalité augmentée Ce paysage vous dit quelque chose, mais quoi ? Et cette étoile dans le ciel, c’est Véga ou Altaïr ? Et ils en pensent quoi les gens de votre quartier de ce petit bar en bas de chez vous ? Si vous voulez le savoir et être surpris par votre environnement immédiat, ces applis sont faites pour vous. Il y a des applications uniques, mais aussi des navigateurs de réalité augmentée pour superposer des couches informationnelles (« worlds » ou « layers ») à votre réalité environnante, comme autant d’applications et de mondes virtuels à explorer.

Related: