background preloader

Fablab bzh Bretagne

Facebook Twitter

FabMake (FabMake) | Twitter... – Le Réseau des Cantines et des Lieux Associés s’agrandit !! Après plusieurs mois d’absence à plancher sur le dossier French Tech dans ses différentes villes, Le Réseau des Cantines et des Lieux Associés revient en force avec encore plus de membres! Officiellement lancé en 2012 par les 5 Cantines historiques du territoire français : Paris, Nantes, Toulouse, Rennes et Toulon; accompagnées du Labo de l’édition, La Boâte, le Node et la Plage Digitale. La création d’une association Loi 1901 a officialisé ce réseau de lieux berceaux de l’innovation à la française et a porté au plus haut la voix du numérique sur tout le territoire et au delà. En 2013, le réseau s’est agrandi avec une nouvelle Cantine et 3 Lieux associés :La Cantine Brest; La Matrice à St Brieuc; Mutualab à Lille; L’Auberge Numérique à Bordeaux. Aujourd’hui le réseau des Cantines et des Lieux associés est fier de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle Cantine : La Cantine par NWX à Rouen et d’un nouveau lieu associé : Le Forum Digital de Caen.

Un nouvel élan se met ainsi en place. TyFab (TyFabBrest) sur Twitter. KreizennDafar (KreizennDafar) sur Twitter. Fabriques du Ponant (FabDuPonant) sur Twitter. PiNG | Explorer les pratiques numériques. Makerspace56 (Makerspace56) sur Twitter. « L'idée est de créer un espace de créativité » , Vannes 29/08/2013. Trois questions à... Christophe Augier, 31 ans, informaticien chez Wind River Systems, président de Makerspace 56. Comment est née cette idée de « Fab lab » ? En tant qu'informaticien, je m'intéresse à ces lieux où des mordus d'informatique développent des logiciels. Je fais aussi un peu d'électronique et je suis avec intérêt le développement des imprimantes 3D.

Quand un « Fab lab » s'est installé à Nantes, je me suis dit qu'on pourrait faire la même chose à Vannes. Avec Julien Rat et Xavier Hinault, nous avons créé l'association Makerspace 56 en avril 2012. Quand le « Fab lab » a-t-il pris sa forme actuelle ? En janvier 2013, quand Michel Brebion, directeur de Vipe, nous a offert un local et des financements.

Plusieurs partenaires se sont joints à nous : la Région Bretagne, la fondation Jean-Guyomarc'h, l'Université de Bretagne-Sud, Aserti Electronic, SPF, Socomore, Diana et Vannes Agglo. Quels sont vos projets ? Introduction à l'Arduino - fablab-lannion. Beau succès pour cette 1ère présentation conjointe entre le Fablab et Code d’Armor. En effet, ce sont prêt de 60 personnes qui sont venues découvrir ce qu’était l’Arduino et ce que l’on pouvait en faire. La présentation associait un peu de théorie avec des démonstrations en direct (incroyable, tout a fonctionné du 1er coup!). Le tout suivi de questions/réponses qui se sont prolongées autour des pizzas de l’organisation. L’objectif : l’Arduino c’est à la portée de tout le monde me semble atteint. Je vous invite donc à vous lancer ! Sûrement cette soirée n’est que la 1ère d’une longue collaboration fructueuse entre nos 2 associations.

Pour prolonger cette introduction, vous pouvez : participer à un atelier travaux pratiques (dont la forme exacte reste à définir). Les slides de la présentation(zip) sont disponibles sous licence CC:BY-SA de même que les (petits) schémas(zip) et code source(zip) des exemples. (Merci à Marc pour les photos) Codedarmor (codedarmor) sur Twitter. Fablab-lannion (fablablannion) sur Twitter. JJL (buggerone) sur Twitter. Tu imagines ? construis ! Accueil - fablab-lannion. Accueil | LabFab Rennes - Projet de laboratoire de fabrication francophoneLabFab Rennes – Projet de laboratoire de fabrication francophone. Déménagement » TyFab. Ça y est, le TyFab a enfin un local digne de ce nom ! Nous voici désormais installés au 24 rue de Gasté à Brest. Nous disposons de 70 m² qu’il va maintenant nous falloir aménager pour permettre d’accueillir au mieux tous nos visiteurs.

Le mobilier manque encore, si vous avez quelques chaises, tabourets ou étagères dont vous ne savez pas quoi faire nous sommes preneurs. Les machines sont déjà en place et commencent à tourner. Les OpenLab du jeudi auront donc désormais lieu à cette adresse, nous vous y attendons nombreux. À bientôt ! Fablab-lannion (fablablannion) sur Twitter. Naohack. (2) Naohack - Hackerspace. La Cantine Brest. Rss fablabs bretons. Open innovation : Vannes lance son FabLab.

A la fois agence de développement et technopôle, Vipe* Vannes vient de lancer son FabLab. Littéralement " laboratoire de fabrication ", cet outil doté d'une imprimante 3D va permettre de donner corps aux idées qui auront émergé au sein de l'espace créatif et collaboratif. Et pourquoi pas donner naissance à de nouvelles entreprises. " L'open innovation est l'une des nouvelles tendances, relève Michel Brébion, directeur de Vipe. Elle se concrétise par l'émergence d'idées entre différentes communautés - informaticiens, ingénieurs, artistes, étudiants, etc – qui se retrouvent dans des lieux d'échange et de partage, à l'image des fameuses cantines numériques présentes dans les grandes métropoles. " Un phénomène récent, extrêmement dynamique, qui n'a pas échappé à l'agence de développement de l'agglomération de Vannes. " Nous lui avons consacré une étude. *Vipe, Vannes Innovation Promotion Expansion.

MakerSpace56. La Cantine Brestoise - An Daol Vras - PiNG. Table ronde "fablabs en Bretagne" 3/02/2012. Le 3 février a été organisée à l'occasion du Jardin numérique, importante manifestation autour de l'électronique libre et de la création organisée par le Jardin Moderne à Rennes, une table ronde autour des fablabs en Bretagne. Plus de 40 personnes étaient présentes, issues de tous les départements Bretons, du grand-ouest, de la France (notamment l'équipe du Tetalab) et même de l'étranger. Laurent Flamand et Baptiste Gaultier ont réalisé un schéma heuristique des échanges. Les grands axes abordés : Les motivations Les acteurs présents et identifiés Les problématiques concrètes Les retours d'expériences exprimés lors de la réunion Des objectifs Au final, beaucoup, beaucoup de monde (plus de 40 personnes !) Ressource complémentaire : enregistrement de la table ronde globale sur les fablabs/hackerspaces avec Mitch Altman (USA - Noisebridge, Sabine Blanc - Owni, Tetalab...) animée par Aymeric lesné.

Fablabo. Bienvenue sur le wiki Fablabo, animé par l'association PiNG ! Vous trouverez ici les projets partagés par les usagers de Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil, ainsi que des ressources techniques et documentaires autour des fablabs. Projets à la une Derniers projets modifiés Voir tous les Projets Derniers tutoriels modifiés Voir tous les Tutoriels Ressources. LabFab Rennes – Projet de laboratoire de fabrication francophone. TyFab L'atelier numérique Brestois » TyFab.

La Forge des Possibles | La Forge des Possibles, lieu et communauté de fabrication numérique. Statuts Makerspace56. Préambule : Les statuts ci dessous sont inspirés des statuts des hackerspaces suivants (tetalab, Nybicc, Electrolab, Rivierhack et le Labolyon ) ainsi que de la consultation des membres du collectif Article 1 : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association à but non lucratif régie par la loi du 1 juillet 1901 relative au contrat d’association et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Makerspace 56 Article 2 : Objet Cette association a pour objet : Article 3 : Siège social Le siège social de l’association est situé au domicile de l’un des membres du bureau ou dans les locaux de l'association, situé dans le département du Morbihan.

Article 4 : Durée La durée de l'association est illimitée. Article 5 : Composition de l'association L'association se compose de : Les membres actifs et membres associés ont le droit de vote si ils sont à jour de leur cotisation au jour de l'assemblée générale. Article 6 : Perte de qualité de membre La qualité de membre se perd par : Accueil - fablab-lannion. LeFlood.