background preloader

Héraldique Bretagne

Facebook Twitter

Blason et devise de Redon. Armoiries de la Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armoiries de la Bretagne

Le blason de la Bretagne est celui des ducs de Bretagne, hérité des armes du baillistre Pierre Mauclerc, utilisé par le pouvoir ducal de 1316 à 1514 : « d'hermine plain ». Histoire[modifier | modifier le code] L'échiqueté de Dreux[modifier | modifier le code] Bannière de Pierre de Dreux Pendant un siècle (de 1213 à 1316), les écus et les bannières des princes bretons portent l'échiqueté de Dreux d'or et d'azur au franc-quartier d'hermine. D'hermine plain[modifier | modifier le code] Sceau du duc François Ier. En 1316, quatre ans après son avènement, Jean III abandonna définitivement l'échiqueté de Dreux, pour l'« hermine plain ». Jean III entretenait d'exécrables relations avec sa marâtre Yolande de Dreux (mère de son demi-frère Jean de Montfort) et était en procès avec elle au sujet de l'héritage de son père le défunt duc Arthur II.

Armes de Bretagne sculptées fin XIX° à St-Malo, porte St-Vincent Caractéristiques[modifier | modifier le code] ÉCUS du Pays de Nantes. Portail:Héraldique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Héraldique

Blasons [modifier] L’Héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d'ancien régime. Plus récemment, elle a été admise parmi les sciences annexes de l'histoire au même titre que la sigillographie, la vexillologie, la diplomatique... L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit.

Portail:Duché de Bretagne. Armorial des ducs de Bretagne. Armorial des familles de Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des familles nobles et notables originaires de Bretagne ou qui ont possédé des fiefs en Bretagne. La famille ducale[modifier | modifier le code] Hermine (héraldique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hermine (héraldique)

D'hermine plain, qui est de Bretagne En héraldique, l’hermine désigne plusieurs éléments : Ces trois représentations sont devenues des symboles courants dans l’imagerie et l'héraldique bretonnes, depuis son arrivée par le biais du blason de Pierre Mauclerc, qui l'avait ajouté aux armes de la maison de Dreux en référence à sa brève carrière dans le clergé.

Sur chaque animal utilisé pour la confection d’un vêtement, le bout de la queue, toujours noir, était séparé du reste de la fourrure puis « moucheté » (réparti) sur le vêtement obtenu. Les mouchetures d’hermines sont parfois utilisées comme meuble : seule ou aboutées par les points de la tête (à quatre, elles constituent une croix herminée, à cinq, une étoile herminée...) La zibeline ou fausse hermine est un semis de mouchetures constituées simplement de la petite queue sans les points d'accroche. Bannières des souverains de Bretagne. Drapeaux et bannières des Ducs et des Rois de Bretagne, gwenn ha du, drapeau breton. Armorial des communes du Morbihan. Blasons, armoiries des villes bretonnes. Ceghev56/ceghev56_Pdfs/DPT-56.pdf. Catégorie:Morbihan, blasons. Catégorie:Morbihan, blasons De GeneaWiki Aller à : Navigation, rechercher < Retour à la liste des communes du Morbihan - < Retour aux blasons des départements français Blason du Morbihan (56) Liens utiles Fichiers multimédias dans la catégorie « Morbihan, blasons » Cette catégorie contient 91 fichiers, dont les 91 ci-dessous.

Catégorie:Morbihan, blasons

Page héraldique (Dibout.fr) Extrait d’un article : « Les Armes de Dol ont trois cents ans » paru dans la revue Le Rouget N° 74 en 1998.

Page héraldique (Dibout.fr)

Une science et un art ! Les armoiries sont les marques d’honneur servant à distinguer les individus qui ont le droit de les porter. On les nomme armoiries parce qu’elles étaient peintes sur la cotte d’armes, sur l’écu, et sur les bannières des chevaliers. Drapeau breton - Drapeaux, armoiries et emblèmes de la Bretagne. Gwenn ha du - drapeau breton, drapeau de la Bretagne. Inspirations du Gwenn ha du Après ces considérations sur le symbolique du Gwenn ha du, on pense aujourd'hui que Morvan Marchal se serait inspiré pour créer le drapeau breton de trois ou quatre éléments phares : • Les couleurs et motifs historiques de la Bretagne : noir et blanc et mouchetures d'hermine. • Le drapeau américain (Stars and Stripes) ou le drapeau grec pour leur forme considérée comme moderne pour des drapeaux, ce qui reste d'actualité et participe au succès du Gwenn ha du auprès du jeune public.

Gwenn ha du - drapeau breton, drapeau de la Bretagne

Histoir embl BZH. Pendant le haut Moyen-âge, les chefs celtes utilisent une sorte de manche à air en forme de dragon rouge au bout d'une pique.

Histoir embl BZH

D’après nos connaissances « Avant Mauclerc, la Bretagne et ses ducs n'avaient pas d'armoiries ». Pierre de Dreux dit « Mauclerc », fils cadet, destiné à la prêtrise, préfère le métier des armes, d’où son surnom de « Mauclerc » (Mauvais clerc).