Eduquer pour le futur

Facebook Twitter

Bonjour amis cyberprofs,
Ce pearltree a pour but de recenser les pistes qui nous mèneront vers un système éducatif nouveau.

Sera-t-il une simple amélioration d'un système à bout de souffle ou s'appuiera-t-il vraiment sur la nouvelle économie de la connaissance ?
Que les tenants du "bon vieux temps" s'abstiennent ; le nouveau paradigme éducatif se fera sans eux, à tout le moins cet espace de liberté d'imaginer notre futur. Apprendre et se former en ligne GRATUITEMENT. Apprendre et se former en ligne GRATUITEMENT. Beaux courts métrages. 123 cours.

Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ?

Comment décrire les émotions ?

Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Ebooks Illustrés pour enfants. Majuscrit. Maisons d'éditions livres numériques. Quelle Ecole pour le futur? E-Pédagogie. Sites pour les étudiants en master Pe. Ressources pédagogiques. Anglais pour les enfants,cours,leçons,anglais pour les petits a partir de 3 ans, contes histoires,aide à la petite enfance,ludo,lidia,bébé,lolette,peur,aide à l'enfance,anglais pour les petits,videos éducatives. Ressources diverses. Mind Mapping. Entrepreneuriat. L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin - Geoffroi Garon.

C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée.

L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin - Geoffroi Garon

Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : Sir Ken Robinson: Bring on the learning revolution! Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d'équipements...

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas

Quitte à ne voir qu'elles. Que faire avec les technologies à l'école ? C'est le dossier de la semaine d'InternetActu. Dans le cadre d'une série sur le "pari éducatif high-tech" (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d'apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l'école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s'est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l'école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Les nouvelles expériences de Sugata Mitra dans l'auto-apprentissage.

Big Thinkers: James Paul Gee on Grading with Games. Welcome to the Digital Generation. Google Art Project : visiter les musées en restant derrière son ordi ! Etre créatif demande du temps. Le numérique bouleverse en profondeur l'accès aux savoirs. Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs Cette contribution vient en réponse au dernier article de Pierre Frackowiak : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les savoirs :

Le numérique bouleverse en profondeur l'accès aux savoirs

Cyber-profs. L'école du futur par la DidacTIC. Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**.

L'école du futur par la DidacTIC

Ne pas faire l’école du 21ème siècle avec les outils du 19ème. Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé.

Ne pas faire l’école du 21ème siècle avec les outils du 19ème

Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière.

DU PARADIGME DE L'EDUCATION - une vidéo Expression Libre.

Pistes actuelles

JOG THE WEB. Les ENT, solution numérique pour l’école de demain ? L’espace numérique de travail (ENT) est un portail scolaire accessible depuis Internet, offrant des services et un espace communautaire aux différents acteurs de l’école.

Les ENT, solution numérique pour l’école de demain ?

De nombreux établissements passent désormais à l’ENT sous pilotage académique et en fonction de l’engagement des collectivités territoriales qui misent beaucoup sur ces nouveaux outils, présentés comme “une extension de l’établissement scolaire, accessible 24H sur 24, 7 jours sur 7 et de n’importe où” (Agir en Picardie, n°146, p.23). Alors, les ENT seront-ils la martingale du développement du numérique à l’Ecole ? Un investissement certain La région des Pays-de-la-Loire, ses départements et l’académie de Nantes ont ainsi investi plus de 20 millions d’euros dans e-lyco, un projet ambitieux, co-financé par l’Union Européenne, proposant un même ENT à tous les collèges et lycées de l’académie.

Un million d’utilisateurs seront concernés au final.

Prospectives