background preloader

Eduquer aux médias

Facebook Twitter

Fiches pédagogiques. 3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique. Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.

3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique

Outils. RTBF.be, le site de la Radio-Télévision belge de la Communauté française. Education aux médias. En février 2010 était lancé le premier épisode du Serious Game d’éducation critique à Internet : 2025 ex Machina : « Fred et le chat démoniaque » est un jeu d’éducation critique à l’Internet destiné aux 12-17 ans, portant sur les réseaux sociaux.

Education aux médias

Et voici que Tralalere a lancé à l’occasion du Salon de l’Education les 3 nouveaux épisodes, respectivement sur le téléphone portable, les jeux vidéos et les blogs/forums/tchats. Le principe est toujours le même : un adolescent voit sa vie chamboulée par des informations publiées sur Internet alors qu’il était lycéen. Vous êtes NetDetective, il vous appelle à l’aide… *** Anaïs prise sur le vif : Anaïs, grande adepte du téléphone portable, qui tient une chronique vidéo sur la vie de son quartier qu’elle réalise avec son téléphone. Quinze ans plus tard, alors qu’elle se présente aux élections municipales, des gens du quartier se sentent mis en cause par certaines des vidéos tournées alors. A vous de jouer ! Info ou intox ?

Monter un projet EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi. L'Education aux médias et à l'information : un vrai sujet d'actualité ? « La liberté d’expression, ça s’apprend !

L'Education aux médias et à l'information : un vrai sujet d'actualité ?

» Si la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) existe depuis près de trente ans, elle a pris cette année « une résonance toute particulière, après les attentats contre la liberté d’expression qui ont touché Charlie Hebdo », selon la ministre de l’Education nationale. Intitulée « La liberté d’expression, ça s’apprend », la 26e édition a rassemblé plusieurs millions de jeunes de 15 500 établissements, sensibilisés au fonctionnement de l’univers médiatique et invités à développer leur esprit critique.

Mais il n’est pas toujours facile d’aborder en classe des événements aussi tragiques et complexes. Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux) On les dit peu intéressés par l'actualité, méfiants à l'égard des médias traditionnels, scotchés à Facebook...

Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux)

Pas si simple. La nouvelle génération, ultra connectée, apprend surtout à faire le tri dans un monde saturé d'infos. Sur la route pluvieuse qui mène au lycée Blaise-Pascal de Brie-Comte-Robert, à une quarantaine de kilomètres de Paris, l'inquiétude nous saisit. Les élèves que nous allons rencontrer – des lycéens qui suivent des cours de sensibilisation aux médias – vont-ils regarder le journaliste trentenaire que nous sommes comme le représentant d'un monde en voie de disparition ?

Instagram : pédagogie et réputations. Cet usage pédagogique a eu pour cadre des groupes de TD de Dut Informatique en cours de communication.

Instagram : pédagogie et réputations

Dans ce contexte, le programme prévoit l’analyse d’images fixes. L’utilisation d’Instagram a permis une approche différente et une compréhension plus fine de cet outil. Instagram : un outil simple. Progression des apprentissages info-documentaires - Collège de Chablis. Comment éduquer les élèves aux médias. Journée spéciale sur France culture!

Comment éduquer les élèves aux médias

"Ecouter le printemps ! Politique un changement d'ère ? " L'occasion jusqu’à ce soir de donner la parole à des jeunes gens engagés en politique ou dans la vie de la cité. Netpublic: Comment utiliser Instagram ... Outils et réflexions pour élaborer des progressions info-documentaires du collège au lycée. Comment vérifier l’info quand l’actualité s’emballe. Philippe Couve Journaliste, consultant et formateur chez Samsa.fr Philippe Couve accompagne les journalistes, les médias et les marques pour l’élaboration de stratégies éditoriales plurimédia et multi-supports (innovation, formation, conseil, coaching).

Comment vérifier l’info quand l’actualité s’emballe

Les derniers articles par Philippe Couve (tout voir) Le « Guide de vérification » vient d’être traduit en français. Il est gratuit et indispensable. La vitesse de circulation et la quantité des « informations » qui arrosent les réseaux sociaux par temps d’actualité forte (et émotionnelle) constituent des défis redoutables pour les journalistes. Il mérite de figurer dans les favoris (ou autre dispositif sauvegarde en ligne) de chaque journaliste digne de ce nom. Les infographies de l’Ojim. INFOGRAPHIE : Ce mot, introduit dans la Langue française au début des années 1980, vient de la contraction des deux mots « information » et « grafics », qui ont donné « infographics » en américain (littéralement « graphisme d’information »).

Les infographies de l’Ojim

Une infographie représente d’une manière visuelle claire un ensemble complexe. L’infographie permet de mettre en relief les liens, les causalités, les facteurs mettant en relation différents acteurs, que ceux-ci soient des individus, des sociétés ou des médias. L’Ojim mettra à la disposition de ses lecteurs – et de manière régulière – des infographies de qualité professionnelle. Ces documents sont libres de droits et peuvent être reproduits en indiquant « Source Ojim » avec un lien vers notre site. Bonne lecture, n’hésitez pas à diffuser ces documents autour de vous, donnez-nous votre avis pour nous améliorer.