background preloader

Eduquer à Internet

Facebook Twitter

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude

Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump, l’université de Stanford vient de publier mardi 22 novembre le résumé d’une étude à paraître sur la vigilance des adolescents à leur égard et relayée par le Wall Street Journal. Constat : ceux-ci sont rarement capables de les distinguer des vraies informations.

Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » L’image comme preuve Pour parvenir à cette conclusion sévère, les chercheurs ont donné une série d’exercices à ces adolescents, avec un niveau de difficulté différent selon les classes d’âge. Méchants commentaires- B2I - C2I.

Joie, rire, choc et tristesse en smileys Les jeunes ne mesurent pas toujours l’impact des commentaires qu’ils placent sur les réseaux sociaux ou les sites de partages de vidéo.

Méchants commentaires- B2I - C2I

Comment leur faire prendre conscience de leurs responsabilités, et les rendre solidaires de ceux qui reçoivent des commentaires blessants ? On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot.

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot

Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Le document de collecte : un "savoir copier". Non, les 15-24 ans ne pensent pas qu'à leur smartphone. Même s'ils y passent moins de temps que leurs aînés et qu'ils plébiscitent plutôt les nouveaux médias, les jeunes ne boudent pas télévision ni la radio…

Non, les 15-24 ans ne pensent pas qu'à leur smartphone

L'Open Source expliqué avec des LEGO. Comment expliquer l'intérêt de l'open-source aux enfants et aux moins jeunes ?

L'Open Source expliqué avec des LEGO

L'organisation Bit Blueprint a eu une idée simple et très bien réalisée : utiliser des LEGO. "Soyons honnête, Open Source n'est pas un terme adopté massivement. Pourquoi ? Et bien, parce que le message positif d'une histoire ne peut parvenir au public que si elle est racontée de la bonne façon", explique-t-elle pour justifier sa démarche. "Et la bonne façon de la raconter, c'est de le faire de façon à ce que le public puisse la comprendre. La vidéo elle-même est publiée sous licence Creative Commons 3.0 BY-SA, ce qui permet à quiconque de la reproduire ou d'en réaliser une adaptation, avec pour seules conditions de citer l'auteur et de conserver la même licence. INTERNET RESPONSABLE. Les conseils. Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »).

Les conseils

Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ducation à l'image, éducation aux médias. Passe ton permis web - Quizz AFA. Oui, le numérique est une chance pour construire l’éducation de demain. Selon la dernière étude Pisa (1), le numérique ne serait pas l’accélérateur espéré de la réussite éducative, s’inscrivant en cela en décalage avec l’environnement sociétal et culturel actuel où, qu’on le veuille ou non, le fait numérique s’impose.

Oui, le numérique est une chance pour construire l’éducation de demain

De notre point de vue, l’enjeu n’est pas tant de prouver qu’avec le numérique les élèves vont mieux ou moins bien réussir mais de s’interroger plutôt sur la place que le numérique peut ou doit avoir au sein d’une école du XXIe siècle dont l’ambition est de construire une société plus juste, plus émancipatrice, en un mot plus républicaine. En tant qu’acteurs du numérique et de l’éducation, nous restons convaincus que les fondamentaux - lire, écrire, compter - restent essentiels pour permettre à l’élève d’être un citoyen éclairé, et que donner une place trop grande à l’outil numérique serait tout aussi inadéquat que de nier son rôle catalyseur en matière d’évolution des pratiques pédagogiques.

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes. Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations.

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes

Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. Ce kit pédagogique très utile notamment pour les EPN est composé : Affiche de l’affiche CNIL : 10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web (pdf), Atelier et présentation un atelier clé en main intitulé Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux décliné en 4 modules (avec conseils, exercices et débats) sous la forme d’une présentation (38 pages, en pptx) : Série vidéo.