background preloader

Janv-Feb-Marsh-April 2o14

Facebook Twitter

Development institute international - The Future of Transatlantic Trade - Intervenants. TAFTA Dracula ! De la croissance, des millions d’emplois, des bénéfices pour tous, voilà ce que nous apporte le Traité de Libre-Échange Transatlantique.

TAFTA Dracula !

Pour entendre ces bonnes paroles il fallait débourser 1 500 euros le 10 avril, dans les somptueux salons du très luxueux hôtel Shangri-La, se tenait une rencontre entre les dirigeants de puissantes multinationales et le commissaire européen, Karel de Gucht, pour parler du Traité Transatlantique. Une étape dans cette longue campagne des lobbies de l’industrie et des officines juridiques pour donner finalement aux grandes compagnies tout le pouvoir sur les États et les gouvernements. Mais une opposition se manifeste de chaque côté de l’Atlantique, contre cet "Otan économique". Comme jadis contre l’AMI, il s’agit de faire toute la lumière pour faire disparaître DRACULA ! Reportage : Gaylord Van Wymeersch Programmation musicale : G8, par Tryo. C'est quoi le Partenariat transatlantique ? Dix réponses pour mesurer le danger.

TAFTA, TTIP, PTCI… Ce qui se trame derrière ces sigles et dans les négociations secrètes entre l’Union européenne et les États-Unis, c’est la liquidation progressive du pouvoir des États et des citoyens face aux multinationales.

C'est quoi le Partenariat transatlantique ? Dix réponses pour mesurer le danger

Il est urgent de n’en rien ignorer. Comment ça s’appelle ? APT (Accord de partenariat transatlantique), TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), PTCI (Partenariat transatlantique sur le commerce et l’Investissement) TAFTA (Trans Atlantic Free Trade Agreement) tout à la fois. Le diable se loge dans les acronymes et la confusion sert les promoteurs de l’opération. Certains opposants réfutent la notion de partenariat et préconisent l’appellation Grand marché transatlantique (GMT), qui a le mérite d’être explicite. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce qu’on nous cache tout ?

Presque tout. C’est grave ? Oui, très grave. La ville de Niort se déclare contre le Traité transatlantique. All Give and No Take. Do those negotiating the Transatlantic Trade and Investment Partnership have any interest in democracy?

All Give and No Take

Here’s a test. By George Monbiot, published in the Guardian 11th March 2014 Nothing threatens democracy as much as corporate power. Nowhere do corporations operate with greater freedom than between nations, for here there is no competition. With the exception of the European parliament there is no transnational democracy, anywhere. When everything has been globalised except our consent, corporations fill the void. This is how negotiations over the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) began. This trade deal has little to do with removing trade taxes (tarriffs). You cannot align regulations on both sides of the Atlantic without negotiation. But this is not all that democracy must give so that corporations can take. At first Mr de Gucht told us there was nothing to see here(12). And still there remains that howling absence: a credible expanation of why ISDS is necessary.

Grand Marché Transatlantique : lancement d’un cycle de mobilisation citoyenne ! Du 10 au 14 mars, se tient à Bruxelles le quatrième cycle de la négociation du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

Grand Marché Transatlantique : lancement d’un cycle de mobilisation citoyenne !

Le manque de transparence et le contenu même des négociations de cet accord préoccupent les citoyen.ne.s, et des plateformes d’associations, de syndicats, d’ONG, de partis et d’organisations de consommateurs se créent partout en Europe pour mener campagne contre ce projet d’accord. Les collectivités locales s’associent également à la dynamique : les régions Île-de-France, PACA et la municipalité de Besançon ont récemment adopté des déclarations demandant l’arrêt des négociations du grand marché transatlantique et se déclarant symboliquement « zone hors PTCI ». Redoutant ces mobilisations citoyennes d’ampleur contre l’accord, le Commissaire européen au commerce, Karel de Gucht, a annoncé une consultation de trois mois sur le volet investissement des négociations.

Vidéo de l’action du 10 mars : À lire. Un piège transatlantique, par Serge Halimi. La mobilisation contre le Traité transatlantique monte en puissance. Une centaine de mouvements citoyens se sont unis en France et dans les autres pays d’Europe.

La mobilisation contre le Traité transatlantique monte en puissance

Ils appellent à une grande mobilisation européenne à Bruxelles pendant le 4ème cycle de négociations du 10 au 14 mars prochain, nouvelle session de discussions entre les États-Unis et l’Europe en vue de la conclusion de cet accord commercial de plus en plus contesté. Yann Spicher, chargé des campagnes et de la communication de la Quadrature du Net, une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, explique qu’on « retrouve dans TAFTA des dispositions similaires à celles que nous avions combattues dans ACTA et qui sont aussi dans le CETA, un traité semblable en cours de signature avec le Canada. » Les hostilités ont été ouvertes en juin 2013 par une déclaration commune des Verts et du Parti de gauche->4393]

. « On sent une grande peur, surtout face au peu d’informations qui filtrent du contenu des négociations. No-transat.be. Péril sur les normes sociales et environnementales de l'Europe. Autour du projet Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI)Avec : Raoul-Marc Jennar, Docteur en Science Politique.

Péril sur les normes sociales et environnementales de l'Europe

Texte de lancement de la campagne : Le Grand marché transatlantique ne se fera pas ! Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic free trade area (TAFTA). Bruxelles lance une consultation publique sur l’accord commercial entre l’Europe et les États-Unis. Directives pour les négociations relatives à l'Accord global de commerce et d'investissement. Directives pour les négociations relatives à l’Accord global de commerce et d’investissement Dénommé le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et les Etats-unis d’Amérique.

Directives pour les négociations relatives à l'Accord global de commerce et d'investissement

Tiré du livre de Patrick le Hyaric Dracula contre les peuples , Le grand marché transatlantique.