background preloader

April 2o15

Facebook Twitter

Frédéric Lordon & Panagiotis Sotiris : L'État, le capital, l'internationalisme. Leçons de Grèce. VIDEO. La politique de la BCE dénoncée à coups de confettis. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

VIDEO. La politique de la BCE dénoncée à coups de confettis

En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité.

Autoroutes : gagnant-gagnant ?, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, mai 2015) Après un combat homérique mené au sabre en plastique et suivi d’une retraite en rase campagne, le premier ministre français Manuel Valls s’est félicité de l’accord trouvé avec les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA), le 9 avril dernier.

Autoroutes : gagnant-gagnant ?, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, mai 2015)

Une décision « gagnante-gagnante », selon le ministre de l’économie Emmanuel Macron. Gagnants, les usagers et l’Etat le seraient en apparence. Les tarifs n’augmenteront pas en 2015. Les SCA verseront 500 millions d’euros pour améliorer les infrastructures dans les trois prochaines années et investiront 3,2 milliards d’euros dans le cadre d’un « plan de relance autoroutier », probablement urgent à la veille du sommet mondial de Paris sur le climat... 2015 – The global crash won’t happen. We could have also headed our article : “No, the inflating of the Chinese stock exchanges isn’t a bubble”.

2015 – The global crash won’t happen

The Shanghai stock exchange’s exuberant 100% increase in one year is certainly frightening, but it reflects a real dynamic (or rather a correction) of the country’s economic development. One really has to wonder how real money (Chinese savings) invested in real needs (infrastructure, social systems, decontamination, Silk Road…) could create a bubble. Our team wants to pick up on the inconsistency that there is of being afraid of the financial centres’ gain in value in the obvious economic development zones like China whilst, for years, the whole world must marvel at the Western stock exchanges’ numbers, in particular in the US, in complete contradiction to the economic fundamentals of the areas concerned. Yes, the US stock exchange is in a full bubble (as well as, to a lesser extent, Japan and Europe).

Sub-parts of this article : Le soutien de la Banque mondiale au déplacement forcé de population. En Indonésie, la Banque mondiale Banque mondialeBM La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

Le soutien de la Banque mondiale au déplacement forcé de population

En 2011, 187 pays en étaient membres. Cliquer pour plus... A collaboré activement au sinistre projet de transmigration |3| dont certaines facettes constituent des crimes contre l’humanité. Il s’agit du déplacement – dans certains cas, forcé - de millions de personnes des îles de Java et de Sumatra vers d’autres îles de l’archipel et de la dépossession des indigènes de ces îles. Soupçons de fraude massive sur le CIR. Le graphique monrant la fraude au CIRLa question pèse 6 milliards par an.

Soupçons de fraude massive sur le CIR

Le Crédit d’impôt recherche (CIR) est-il efficace ? Permet-il l’essor de la recherche privée et l’embauche de scientifiques ? C’est avec cet argument massue – l’innovation source de croissance et d’emplois – que Nicolas Sarkozy, en 2007-2012, puis François ­Hollande, ont fait du CIR le dispositif ­fiscal le plus généreux du monde en faveur des ­entreprises déclarant une activité de recherche et développement (R & D). La grosse erreur grecque du FMI. L’accumulation des difficultés financières du gouvernement grec oblige à imaginer ce qui était jusqu’ici impensable : un défaut sur un prêt du Fonds monétaire international.

La grosse erreur grecque du FMI

Au lieu d’exiger le remboursement et davantage d’austérité, le FMI devrait reconnaître sa responsabilité pour la situation difficile du pays et faire grâce d’une grande partie de la dette. Les lourdes obligations de la Grèce vis à vis des gouvernements européens, du FMI et de la Banque centrale européenne remontent à avril 2010, quand ceux-ci ont fait une erreur fatale. Au lieu de laisser la Grèce faire défaut sur ses dettes insurmontables vis-à-vis de créanciers privés, ils ont choisi de lui prêter de l’argent pour qu’elles les payent en totalité.

Au-delà du silence de la famille Mulliez. RPT-La banque centrale argentine maintient la pression sur Citibank. (Répétition titre) BUENOS AIRES, 6 avril (Reuters) - Des inspecteurs de la banque centrale argentine ont pénétré lundi dans le siège social de Citibank Argentina, un nouvel épisode du bras de fer entre Buenos Aires et le groupe de fonds d'investissement américains qui refuse d'accepter une décote sur la dette publique.

RPT-La banque centrale argentine maintient la pression sur Citibank

«Il y a des indices d’illégalité» On l’avait quitté, fin janvier, à Genève, dans l’expectative après un premier contact avec les toutes jeunes autorités grecques.

«Il y a des indices d’illégalité»