background preloader

Economiser l'eau

Facebook Twitter

Un milliard de mètres cubes d'eau potable gaspillé chaque année en France. Déchets & Eau : Repenser et transformer les problèmes en solutions! CC BY 2.0 Joe Terre – Déchets : Je suis très heureuse de relayer une vidéo qui a été peu vue… et pourtant qui apporte de nombreuses solutions à nos problèmes actuels de déchets et de ressources.

Déchets & Eau : Repenser et transformer les problèmes en solutions!

C’est vrai, elle est en anglais mais je vais tenter de résumer le principe, dac? Monsieur Brad Lancaster nous explique, par exemple, que les eaux de pluie qui se déversent dans nos villes sont dérivées en aval alors qu’elles pourraient être utilisées pour de nombreuses tâches. En effet, on arrose nos plantes avec de l’eau potable, on nettoie nos rues avec de l’eau potable… alors que l’eau tombe du ciel. Quelques ajustements, un bassin de rétention, un système de récupération des eaux à partir de votre toit… et le tour est joué! Autre exemple : Tous les résidus de la tonte, de l’élagage, etc.. devraient être transformés en engrais. Bref, je vous laisse regarder cette vidéo en paix et la comprendre à votre manière pour faire exploser les idées chez vous! Via l’excellent Clic Clic Clic. Le mur des récupérations… d’eau !

Imaginé pour dissimuler un voisinage devenu visible suite à une haie abattue, Ecol’eaumur est un système innovant de clôture opaque et végétalisable pouvant recueillir de 800 à 40 000 litres d’eaux de pluie par an.

Le mur des récupérations… d’eau !

Entretien avec François Couteau, ancien professionnel de la clôture et inventeur de ce mur récupérateur d’eau. Ecol’eaumur se destine aux agriculteurs, aux collectivités et aux particuliers. Quel est le principe et quels sont les usages de cette invention ? Réponse avec François Couteau, son créateur. (03’00) En page 2 : le fonctionnement d’Ecol’eaumur Bruno Lorenzi Journaliste / reporter, passionné de musique et d’environnement. Article(s) sur le même sujet. L'Uritonnoir transforms hay bales into compost-making pee stations. Kindly step aside, P-Tree … there’s a brand new Porta Potty alternative on the European summer music festival scene.

L'Uritonnoir transforms hay bales into compost-making pee stations

And this one, dubbed L’Uritonnoir, is set to make a splashy (hopefully not too splashy) debut this June at a heavy metal festival outside of Nantes, France, called Hellfest. Because really, if you’re going to pee into a polypropylene funnel wedged into a hay bale, you might as we’ll do it after rocking out to Pig Destroyer, Napalm Death, Misery Index, and Rotting Christ. The act of unzipping and aiming directly into a hay bale when nature calls isn’t exactly a novel concept as it makes for an excellent, nutrient-rich source of compost. Ne plus polluer l'eau potable pendant les grands évenements - Service sur Tinkuy.fr. Les toilettes sèches sont une alternative aux toilettes à chasse d’eau et autres toilettes chimiques.

Ne plus polluer l'eau potable pendant les grands évenements - Service sur Tinkuy.fr

Elles permettent de gérer les excréments humains pour les transformer en compost dans le respect de l’environnement, et du confort, et de l’hygiène pour les utilisateurs. Les Gandousiers ont développé des modules de toilettes sèches démontables et transportables adaptés aux besoins des organisateurs d’événements accueillant temporairement du public.

Au lieu de tirer une chasse d’eau, les utilisateurs sont invités à ajouter un peu de sciure, sciure qui absorbe les liquides et neutralise les odeurs. L’ensemble des matières est collecté et stocké dans des fûts puis transporté et vidé sur une aire de compostage. Après 6 mois à un an et quelque opérations de brassage, l’ensemble excrément, sciure, urine et paille devient du compost qui peut être utilisé en amendement de sol. Quelques sites autour des toilettes sèches : www.petitcoinnature.fr/ www.toiletteacompost.org www.tdm.asso.fr/ L'eau des plantes d'appartement. Plutôt que de remplir l'arrosoir avec de l'eau fraîche à chaque fois que je veux arroser mes plantes vertes d'appartement, je place l'arrosoir dans ma cuisine et j'y verse l'eau "propre" qui aurait fini dans l'évier autrement : le fond d'eau dans un verre,l'eau de l'oeuf à la coque J'y ai même mis l'eau des pates...l'amidon peut être bon pour les plantes (ne verser l'eau dans les plantres que quand elle est refroidi)etc.

L'eau des plantes d'appartement

On se rend compte que l'arrosoir se rempli beaucoup plus vite qu'on le pensait. Prélaver les pots, biberons, boîtes et autres contenants avec un minimum d'eau. Plutôt que de remplir d'eau le pot de confiture, la boîte en plastique, la casserole, le biberon, etc. jusqu'à raz-bord et de laisser tremper, je met en pratique plusieurs astuces :

Prélaver les pots, biberons, boîtes et autres contenants avec un minimum d'eau