background preloader

E-Réputation

Facebook Twitter

(27) Qu'est-ce que la "e-réputation" ? - CONSOMAG. Définition d’E-Réputation. Cette définition (et ce nuage de tags), réalisée par Camille Alloing de CaddEReputation, est une synthèse de près 15 définitions réalisées par différents spécialistes de la question, dont les heureux auteurs de ce blog. Pour notre part, nous nous étions accordés sur cette courte définition : > Voir l’article et toutes les définitions.

Les origines de la e-Réputation. Henri Ford disait « les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. » La e-reputation devient un sujet de plus en plus important au sein de notre vie professionnelle et personnelle. A travers quelques articles sur la nowhere -enteprise, je vais tenter d’apporter mon éclairage sur le sujet. L'e-réputation, un critère essentiel dans le monde professionnel. Avec le développement d'internet et des réseaux sociaux, les professionnels disposent d'un outil de communication supplémentaire.

L'e-réputation, un critère essentiel dans le monde professionnel

Cependant celui-ci peut à la fois les servir et les desservir dans le cadre professionnel. Tout dépend de l'image que cette personne renvoie d'elle-même, autrement dit, de son e-réputation. L'e-réputation, qu'est-ce que c'est? Entreprises : surveillez votre e-réputation ! Comment se construit votre e-réputation ?

Entreprises : surveillez votre e-réputation !

La Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) définit l'e-réputation comme l'image en ligne d'une entreprise ou d'une personne. Cette e-réputation se développe à partir de l'ensemble des informations mises en ligne sur des supports qui ne cessent de croître : site corporate, réseaux sociaux, blogs, forums ou encore plateformes de partage de vidéos. Les informations sont visibles par tous et émanent de sources très variées. Il est donc important d'évaluer sa réputation en ligne, et parfois même d'essayer de la maîtriser. ⇒ Qu'est ce que l'e-réputation ? Testez vos connaissances ! (Quiz) Vous êtes une personne physique, une entreprise ou une grande firme qui est plus ou moins active sur le web ?

⇒ Qu'est ce que l'e-réputation ? Testez vos connaissances ! (Quiz)

Alors, vous êtes concernée par l’e-réputation. Avec le développement d’internet et l’émergence des réseaux sociaux, tout s’accélère ! Quiz - Quizz : éducation aux médias. Construire son identité numérique : Cours complet en ligne. Construire son identité numérique, c’est l’intitulé d’un cours en ligne complet mis à disposition gracieusement en ligne par l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour le grand public afin d’aider les internautes et mobinautes à maîtriser aujourd’hui cet aspect très important dans nos vies connectées.

Construire son identité numérique : Cours complet en ligne

Ce cours d’une durée d’1 heure propose de : d’expliciter ce que recouvre l’expression identité numérique,de faire le point sur votre situation individuelle et personnelle,d’apprendre à créer, paramétrer ou supprimer des comptes sur les réseaux sociaux. Un cours à base de tutoriels et mini-quiz A travers des vidéos courtes (de type tutoriels) et des mini-quiz, il est proposé sur un mode pédagogique de créer et gérer ses comptes profils sur plusieurs réseaux sociaux numériques, de s’attacher aux traces laissées sur Internet et de protéger sa vie privée et ses données personnelles en ligne.

Sommaire du cours : Construire son identité numérique. 6 outils gratuits pour surveiller votre e-réputation - Blog Du WebDesign. Vous êtes-vous déjà demandé ce que les utilisateurs, prospects ou clients pensent de vous sur internet ?

6 outils gratuits pour surveiller votre e-réputation - Blog Du WebDesign

En tant que professionnel, avoir une bonne image est indispensable pour gagner la confiance de vos clients et décrocher de nouveaux contrats. C’est là tout l’enjeu de l’e-réputation. Qu’est-ce que l’e-réputation ? L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée par une personne, une marque ou encore un freelance sur internet. 7 cas concrets d’utilisation de l’e-reputation au quotidien « QS. Le phénomène de e-reputation est désormais intégré par les spécialistes des tendances du web et de l’analyse des comportements des internautes.

7 cas concrets d’utilisation de l’e-reputation au quotidien « QS

La preuve en est, le nombre d’articles et de reportages par les mainstreams médias sur ce sujet, dont voici quelques exemples : - Le Monde : Usine Nouvelle : Le Figaro : Femme Actuelle : POP COM Canal+ : Nous assistons bien à une réelle évolution des comportements sur le web mais les acteurs de cette évolution, les internautes, ne sont pas forcément conscients de l’impact de leur rôle et encore moins du fait qu’ils sont à l’origine du phénomène de e-reputation. Un peu comme Monsieur Jourdain (Le Bourgeois Gentilhomme) fait de la prose sans le savoir, la plupart des internautes font de l’e-reputation et l’utilise sans s’en rendre compte.

. - Besoin d’achat d’un produit:J’ai recours à l’e-reputation à partir du moment ou je cherche les avis des consommateurs sur le produit souhaité et les produits concurrents. Nos conseils pour mieux maîtriser votre réputation en ligne. Chaque année, un tiers des plaintes déposées à la CNIL concerne des problématiques relatives à l’effacement de contenus. Voici quelques conseils pour veiller à sa réputation en ligne et réagir en cas de problème. Peut-on maîtriser sa "e-réputation"? Ne subissez plus votre e-Réputation, construisez votre Identité numérique. "Cultivez votre e-réputation", "Maîtrisez votre e-réputation", "Gérez votre e-réputation", ... l'e-réputation est un concept à la mode et cela fait quelques années que ça dure !

Ne subissez plus votre e-Réputation, construisez votre Identité numérique

J'ai eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet à deux reprises tout dernièrement grâce à l'équipe de 01 Business qui m'a offert en quelques jours ma première couverture d'un magazine et mon premier plateau TV dans l'émission éponyme animée par Frédéric Simottel sur BFM Business. Côté e-réputation, j'ai donc été servi !