background preloader

DISCRIMINATIONS SYSTEMIQUES

Facebook Twitter

Nonviolence is Racist, How Nonviolence... - Anti-Racism Media. Racisme : définition politique. Je pensais avoir suffisamment exprimé ce qu’était le racisme, tel que je le considère.

Racisme : définition politique

La dépolitisation du racisme. Plus les textes s'égrènent autour du racisme subi par Taubira, plus j'ai l'impression d'une immense mascarade visant à nous déculpabiliser et à dépolitiser le racisme.

La dépolitisation du racisme

Depuis que Taubira a été nommée - et cela n'a cessé de gagner en puissance avec le mariage pour tous - la salve d'injures racistes est constante. Nos politiques, qui ont sans nul doute des cabinets de communication dédiés à l'étude des réactions sur les réseaux sociaux, ne pouvaient l'ignorer. Les journaux, qui ont eux mêmes une visibilité sur les réseaux sociaux, ne pouvaient l'ignorer non plus. On feint encore ce matin même de s'étonner du langage du FN face à la victoire en football. La tyrannie de la respectabilité (aka "Respectability Politics") Aujourd’hui, je veux vulgariser la notion de Respectability Politics avec vous (que je vais franciser la politique de respectabilité, n’ayant rien trouvé en français comme traduction).

La tyrannie de la respectabilité (aka "Respectability Politics")

Vous la connaissez bien. Sans connaître ce gros mot, vous connaissez bien le discours dont on parle lorsqu’on évoque cette notion. Je sais que certains, versant dans l’anti-américanisme primaire, ne croient pas au bienfait de reprendre certains concepts du discours antiraciste américain, mais partout où il y a de la suprématie blanche, ces concepts auront de la résonance (cf référence à l’article plein de ressources de Trudy plus bas, ainsi que celui de Tits and Sass pour un point de vue d’une travailleuse du sexe noire). Mon credo est simplement de les contextualiser, ce que je vais tenter de faire ici. Donc, qu’est-ce-que la politique de respectabilité? Il s’agit tout simplement des règles que toute personne non-blanche devrait suivre pour être considérée humaine, du point de vue blanc. Like this: Femmes non-blanches en politique: stop aux fantasmes exotiques! Les gens et le racisme, un problème d’égo.

On en parlait avec @mrsxroots, et ça m’a donné envie de faire un court post dessus (du moins, je vais essayer de faire court).

Les gens et le racisme, un problème d’égo

Les gens ont un problème avec le racisme. Déjà, ils ont un problème de définition. Et de ce problème de définition, ils ont face à celui-ci une attitude manichéenne, où il y aurait d’un côté les vilains racistes méchants pas-beaux, comme ces gens du FN (Bouuuh!) Et de l’autre, les gentils gens tous antiracistes qui voient pas les couleurs et qui ont des amis noirs d’abord (ou qui sont eux-même noirs!). 7 Things Your Colorblind Racist Friend Might Say to You and How to Respond - Page 2 of 7. L’image de l’homme noir dans l’inconscient arabo-musulman. La tyrannie de la respectabilité (aka "Respectability Politics") As Clemmie Wonders · Une bonne fois (pour toutes?) Coming Out as Biracial — Human Parts. A few months ago, I not-so-subtly asserted myself as biracial while having dinner with a new coworker.

Coming Out as Biracial — Human Parts

“I’m a Capricorn,” she’d said. “Yeah…my mom’s black,” I responded (not verbatim, but the exchange was similar). Whoa. What? Immediately after I injected that part of my identity into the conversation, I had a come-to-Jesus moment. The answer, if you’re wondering, is yes. Here it is: My mother is black. I grew up in a culturally diverse environment, which meant I missed the memo that it’s “not normal” to be mixed. Ramon Grosfoguel : « Le communautarisme en France est surtout un communautarisme blanc » Ramon Grosfoguel, est Professeur de "Ethnic Studies" à L"Université de Californie à Berkeley.

Ramon Grosfoguel : « Le communautarisme en France est surtout un communautarisme blanc »

Comment analysez-vous la question des minorités aux Etats-Unis ? Le bureau de recensement américain reconnaît que les blancs seront démographiquement minoritaires en 2050. Nous le voyons déjà en Californie, notamment, ou les latinos sont majoritaires. Ces changements démographiques vont questionner la suprématie blanche et son hégémonie sur tout le pays. Critique de la raison nègre, de Achille Mbembe. De tous les humains, le Nègre est le seul dont la chair fut faite marchandise.

Critique de la raison nègre, de Achille Mbembe

Au demeurant, le Nègre et la race n’ont jamais fait qu’un dans l’imaginaire des sociétés européennes. La dépolitisation du racisme. Détourner La Conversation Pour Les Nuls. Dernièrement, je suis tombée sur derailingfordummies qui peut se traduire littéralement par "détourner la conversation pour les nuls", qui est un site récapitulant de façon ironique toutes les tactiques qu’ont certaines personnes de détourner la conversation à propos d’une oppression dont ils retirent un privilège.

Détourner La Conversation Pour Les Nuls

C’est tellement drôle et marrant que j’ai souhaité vous traduire l’article d’introduction comportant la liste des différentes tactiques et je le mettrais à jour au fur à mesure de mon envie en mettant des liens sur des articles traduits comportant le détail de ces tactiques! Mais si vous souhaitez mettre vos talents d’anglophone à contribution, n’hésitez pas à m’envoyer un mail via la page de contact, si vous avez traduit l’une de ces tactiques. Soit il est sur votre blog, et je relaierais le lien, soit je le publie dans un article séparé à votre crédit. Sur ce, let’s derail, folks! Tu sais comment ça se passe. Alors, ça vous dit quelque chose? Notes: Like this: J'aime chargement… Limites et mérites de la tolérance. A l’heure où l’appareil d’Etat, aux mains de la gauche, poursuit une politique intensive de rafles de roms et de sans-papiers, d’arrestations et d’expulsions de lycéens, de chasses aux voilées, à l’heure où des injures négrophobes et islamophobes sont proférées par une ministre socialiste, à l’heure où une campagne gouvernementale appelle à s’unir uniquement « contre la haine » et pas contre le mépris et la discrimination, à l’heure où la promesse des récépissés contre le contrôle au faciès a été jetée à la poubelle, à l’heure où le ministère de l’Intérieur conteste l’existence même des contrôles au faciès, et fait appel contre une condamnation judiciaire de contrôles discriminatoires avérés, à l’heure où Laurent Joffrin lance dans Libération une ahurissante campagne de recadrage idéologique et de rappel à l’ordre contre des collectifs comme le CCIF, Mwasi ou Stop le contrôle au faciès, un retour critique nous a paru nécessaire sur ce que nous appelons l’antiracisme d’Etat.

Limites et mérites de la tolérance

Pour déracialiser, il faut penser la race (et la classe) Blanc privilège. Blackface. Parlons privilège blanc, voulez-vous? S’il y a une notion qui n’a pas passé les frontières de notre bonne vieille France, c’est bien le privilège blanc.

Parlons privilège blanc, voulez-vous?

Femmes blanches et privilège blanc : leur dire NON. Aujourd’hui, je suis extrêmement heureuse de vous présenter une traduction d’un texte du fameux blog Gradient Lair, un blog personnel tenu par Trudy, une femme afro-américaine avec une vision womanist et intersectionnelle sur les oppressions. Je vous avoue que Trudy – dont vous pouvez retrouvez la bio riche ici – était un peu incertaine à me laisser traduire son texte. Des explications très intéressantes et importantes sont présentes dans sa politique de contenu, pour expliquer ses appréhensions. Si vous lisez l’anglais, je vous conseille d’aller consulter, et de manière générale, de suivre le blog entier. Le post que j’ai choisi de traduire est un texte "coup de poing", qui est un mélange bien plus pertinent de mon premier texte sur le privilège blanc et d’aspects sur les questions de relations entre races, que j’essayais d’aborder plus en détails ici.

Je laisse donc maintenant Trudy aborder avec vous le privilège blanc, particulièrement quand il se manifeste chez les femmes blanches. Je ne suis pas sûre que l’on soit toutes des guenons. Principe du coup de clavier ICI Réaction postée à chaud le dimanche 17 novembre à 21h18 sur facebook et adaptée ici. On peut se réjouir de voir une solidarité croissante envers Mme la Ministre et Garde des Sceaux Taubira (France) suite aux insultes racistes bestialisantes et bananières (sans ignorer que certains soutiens sont louches, qu’il a fallu que cela touche une personnalité publique influente pour qu’on en parle enfin largement, et qu’il y a de nombreuses critiques quant à certaines de ses positions/non-positions), malgré le silence assourdissant de beaucoup.

Femmes non-blanches en politique: stop aux fantasmes exotiques! Dear White Women: To Whom My Pain is Invisible. By Chesya Burke Although we have met in real life, you and I have gotten acquainted through Facebook, which it seems is where all true friendships go to die. We have not spoken in years, but respond every now and again to each other’s post. La France n’est pas blanche, masculine, hétérosexuelle... Peut-on laisser la laïcité être instrumentalisée dans un affrontement identitaire ravageur ? Tribune de Pierre Dharréville, Membre de l’exécutif national du PCF, auteur de La laïcité n’est pas ce que vous croyez (1). La droite s’étrangle depuis qu’elle a découvert «le» rapport qui met en cause le concept d’intégration. This... is White Privilege. Le privilège masculin et le “privilège blanc

Déballer le havresac invisible par Peggy McIntosh, 31 octobre 2005 Peggy McIntosh est directeure associée du Centre de Wellesley Collage pour la recherche sur les femmes. Cet essai est extrait de « Working Paper 189 ». « White Privilege and Male Privilege : A Personal Account of Coming To See Correspondences through Work in Women’s Studies » (1988), par Peggy McIntosh. Moi, ça va. De la couleur du père Noël. A la veille des fêtes de fin d’année, deux controverses portant sur la couleur de peau des protagonistes de ces célébrations populaires ont, de part et d’autre de l’Atlantique, réveillé les passions autour de la question raciale.

L’une, aux Pays-Bas, met en cause Zwarte Piet, l’indispensable assistant de Sinter-klaas, qui apporte les cadeaux aux enfants le 5 décembre. L’autre, aux Etats-Unis, concerne Santa Claus, forme américanisée du précédent, qui se livre à la même activité le 25 décembre. Le premier est noir, le second blanc - et c’est bien là que réside le problème. Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe. Une autre traduction sur ce blog…Yeah! Le privilège blanc (Rokhaya Diallo) - Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale.

Colloque du 9 février 2013. Jouons au bingo antiraciste! Cet article, je l’ai entamé de maintes fois, je l’ai laissé, repris, effacé en partie, ré-écrit…sans pouvoir poser les mots justes, à chaque fois. Pour les blancs qui s’opposent au racisme : comment arrêter d’avoir tout faux! Première traduction sur ce blog :) Ayant partagée le lien originel de ce texte en anglais sur Twitter, je me suis fait la réflexion qu’une traduction pourrait être utile, tellement l’article est dense et l’anglais un peu soutenu. Reassuring White People. Les privilèges des Blancs: Au-delà des apparences.

La colère et les privilèges, ou la tristesse de l'homme blanc hétéro fortuné. Cette semaine, Marine Le Pen vient aux Pays-Bas rendre visite à Geert Wilders. La presse néerlandaise est au bord de l’hystérie et je passe mon temps libre à répondre aux journalistes, vu que l’année dernière j’avais sorti Marine ne perd pas le Nord, mon bouquin sur les échanges idéologiques, rhétoriques et humains entre les différents partis d’extrême droite d’Europe du Nord, FN inclus. Le but principal de cette visite est probablement de construire un groupe au Parlement européen après les prochaines élections, et de voir comment ils peuvent collaborer avec la droite néo-libérale.

Cette visite a lieu justement au moment où, dans les deux pays, les électeurs d’extrême-droite sont en train d’occuper massivement le paysage médiatique. L’alliée inconfortable: checkage de privilège. Alors voilà, je suis une féministe académique, blanche, cisgenre, de classe moyenne. C’est ma situation actuelle. Donc, je suis une féministe privilégiée. "J'en ai chié pour vous" - J’en ai chié pour vous : Cachez ce racisme que nous ne saurions voir.

Qui sont les blancs ? La question blanche (Première partie) De l’expression « racisme anti-blancs  L'imposture du racisme anti-blanc ! Racisme anti-blanc et gestion sociale : entre diversion et intimidation. Y a-t-il un « racisme anti-blanc » ? Sartre et le « racisme antiraciste » De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc » « Racisme anti-Blancs » : mise en cause, Houria Bouteldja répond. "racisme anti-blanc" : qui sont les vraies victimes ? Racisme anti-blanc ou mon cul sur la commode. Le racisme antiblanc expliqué à mes potes. Racisme antiblancs : spectre de l’anti-France et grande confusion. La question blanche (Deuxième partie) La question blanche (Troisième partie) La question blanche (Quatrième partie) La question blanche. DES FORMES DE POUVOIR CHEZ FOUCAULT, ET NOTAMMENT DU BIO-POUVOIR.

SEXISME, RACISME ET COLONIALISME. DE LA GUERRE DES RACES AU RACISME D’ETAT. Racisme et lutte de classes. Ici et ailleurs. Les discriminations racistes : une arme de division massive. Pourquoi la France est un pays institutionnellement raciste. Sous l'universalisme, les discriminations indirectes.

La fabrication de l’«Autre» par le pouvoir. Jacques Rancière – Racisme, une passion d’en haut/Racism, a Top-Down Passion (2010) « Espace contre ciment. UNIVERSALISME ET RACISME ÉVOLUTIONNISTE : Un entretien avec Pierre-André Taguieff, « L’universel lave-t-il plus blanc ? » : « Race », racisme et système de privilèges. La discrimination systémique dans le système éducatif français. Québec interculturel - Qu'est-ce que le racisme et la discrimination? Racisme systémique. Racisme et travail : Le racisme systémique au service du capital. La carrière d'un enseignant-chercheur dérape après des mails racistes. Profilage racial. Réflexions sur l'enracinement systémique du racisme. Communiqué : Les associations ayant porté l’action en justice contre l’Etat appellent à persévérer sur les plans juridique et politique « Collectif Contre Le Contrôle Au Faciès.

2 La discrimination indirecte est le plus fréquemment collective. - Discrimi-NON. Discrimination directe, indirecte et systémique. La grossophobie. Grossophobie : Je suis une imbaisable, et je ne suis plus désolée. Grossophobie, same shit, different day. Grossophobie. Handicap et les inadaptations. Racisme et patriarcat se combinent. Nappex?