background preloader

Les discriminations

Facebook Twitter

Tupeuxfin2. La biographie de Rosa Parks. Documents - sitEColes. Nous sommes au quotidien en contact avec celui qui n’est pas du pays : touristes de passage, immigrés, sans papiers, réfugiés politiques… avec parfois une actualité encore plus marquante (immigrés en Méditerranée, par exemple).

Documents - sitEColes

Découvrons dans l’univers biblique non pas pour y trouver recette pour définir notre attitude, mais pour enrichir notre regard au vécu du Peuple de Dieu. Dans l’Ancien Testament Au jeu des citations, tout est possible à partir du texte biblique : - « Introduis l’étranger, il mettra le trouble chez toi et il t’aliénera ta maisonnée » (Ecclésiastique 11, 34)… mais aussi… - « Jamais étranger ne coucha dehors, au voyageur ma porte restait ouverte. » (Job) Pour comprendre l’attitude d’Israël dans ses rapports avec l’étranger, il faut resituer la Parole de Dieu dans un temps, une culture, une histoire. Israël vit dans un contexte où l’identité ethnique est inséparable de l’identité religieuse et son vécu avec les étrangers se situe dans ce cadre.

Avec quels mots ? Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir. Comment faire face concrètement, aujourd'hui, aux préjugés sexistes, au collège et au lycée ?

Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir

Dans un climat tendu, où les propos des enseignants font l'objet d'un examen suspicieux, pas facile de trouver le ton juste, sans heurter les convictions ni se limiter aux images anecdotiques. Pour les professeurs qui doivent à la fois assurer leur enseignement, faire face à des situations concrètes qui demandent une réponse rapide et efficace, et rendre compte des présupposés de leurs propos, trouver l'attitude adaptée relève de la gageure. Hugues Demoulin, docteur en psychologie sociale, chargé de mission pour l'égalité entre filles et garçons dans l'académie de Rouen, propose, dans un ouvrage remarquablement éclairant, quelques outils pour mieux comprendre comment mener une éducation à l'égalité filles-garçons dans le cadre scolaire, par une démarche de fond qui dépasse l'action occasionnelle.

Droits de la personne vs habitudes sociales Quelle pédagogie pour l'égalité ? Jeanne-Claire Fumet. Parler d'homosexualité à l'école, ce n'est pas gai. Parmi la pléthore de sujets tabous à l'école, s'il y a un thème qui place les enseignants dans l'eau chaude, c'est bien la sexualité, car il faut habituellement aller bien au-delà de la question «Comment les bébés sont faits?».

Parler d'homosexualité à l'école, ce n'est pas gai

Il faudra parler d'un tas de sujets qui peuvent mettre mal à l'aise comme les infections transmises sexuellement, les grossesses non désirées et l'orientation sexuelle. Et parmi ces sujets, demeure une question qui provoque des réactions incendiaires : l'homosexualité. Elle a beau ne plus être considérée comme une maladie depuis 1989 et être décriminalisée dans une majorité de pays occidentaux et pourtant, le sujet gêne. À cause de la perception négative de celle-ci par les religions et par des franges plus conservatrices qui craignent pour la « famille traditionnelle », le sujet est probablement un des plus délicats à traiter à l'école. Des profs démunis Ils se demandent s'il est important de réagir à chaque propos homophobe tenu par un élève. Références : Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Niveau et insertion dans la programmation Cette activité s’inscrit dan le cadre du programme d’éducation civique de cinquième.

Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Le thème du programme s’intitule :" Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations". Elle comporte un travail d’écriture et une réalisation numérique sur tablette dans le cadre des travaux académiques mutualisées ou TraAm. Quelle est la durée de cette activité pédagogique ? Cinq heures sont nécessaires pour une première fois (mise en place, réalisation, correction et préparation de la future exposition). Quelles sont les problématiques de l’activité pédagogique ?

Pourquoi les êtres humains, tous différents sont-ils égaux ? Quelles sont les compétences liées au socle commun du collège ? Compétence 1 – La maitrise de la langue française : Dire - Participer à un échange verbal. Écrire - Rédiger un texte bref, cohérent, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées (...).