background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Demain, la dernière start-up ? Le philosophe Alexandre Monnin (@aamonnz) et l’économiste Diego Landivar (@landivar_diego) enseignent à l’École supérieure de commerce de Clermont et sont à l’origine de Origens Media Lab (OML), un collectif entre laboratoire de recherche et tiers lieu interdisciplinaire, qui s’interroge sur ce qui se joue derrière la crise écologique.

Demain, la dernière start-up ?

A l’occasion du colloque Écologies Mobiles, qui interrogeait la dimension ambivalente de la culture mobile dans ses aspects les plus sombres, ils ont déroulé une stimulante réflexion en forme de parodie du discours de la Banque publique d’investissement. Les deux chercheurs se présentaient, ironiquement, à la manière de deux entrepreneurs venus exposer leur « business plan pour arrêter le monde et fermer l’avenir » sous la forme d’une banque publique de désinvestissement, désinnovation et désincubation. Caméra Embarquée pour Voiture – mondoshopping-boutique. Comment puis-je vérifier l'état de ma commande ?

Caméra Embarquée pour Voiture – mondoshopping-boutique

Après qu'une commande ait été passée, elle est envoyée au plus vite à l'un de nos centres d'exécution, dans lequel votre article sera posté.Vous pouvez nous contacter pendant les premières 48 heures pour un remboursement complet sans raisons particulières. Sont disponibles ci-dessous les délais de livraison en fonction de votre localisation.

Curious Rituals by Near Future Laboratory. Les interfaces de science-fiction vues par l'ergonomie. Ce mois-ci, un article a attiré notre oeil sur Medium à propos des interfaces utilisateur que l’on trouve dans les films de science-fiction.

Les interfaces de science-fiction vues par l'ergonomie

Passé le moment d’émerveillement devant le travail formidable que font les designers à créer des interfaces futuristes (mais pas trop non plus, il faut quand même que le spectateur retrouve des codes qu’il connait comme l’explique bien Raphael Yharrassarry), réflexe professionnel oblige on s’est dit que tout ça c’était bien beau, mais qu’il fallait quand même être une star hollywoodienne pour arriver à les utiliser. Si les interfaces sont très belles, la plupart poserait quand même de sacrés problèmes au quotidien ! On s’est permis de repartir de la liste de Damien Legendre pour éclairer les choses d’un bref point de vue d’usage et de facteurs humains. Minority Report : interfaces gestuelles et gorilla arm Seul sur Mars : des interfaces réalistes à tous les étages Her : l’interface entre l’Homme et la Machine réduite à l’essentiel Conclusion Note.

Comprendre l'innovation sociale: en collaboration avec Internet'Actu - Hubert Guillaud. Comprendre l'innovation sociale - Hubert Guillaud - Sciences humaines et sociales. Un exemple de supports et de fiches de scénarios utilisés par le collectif Engine Group.

Comprendre l'innovation sociale - Hubert Guillaud - Sciences humaines et sociales

Mais les pratiques et les méthodes ne se résument pas au seul ajout d’éléments graphiques. Elles reposent aussi dans un esprit d’innovation, assez entrepreneurial dans la forme, qui doit se traduire par des réalisations concrètes et rapides, assumant leur caractère expérimental ou inachevé. D’où des fonctionnements en ateliers, d’où l’utilisation du prototypage, qui consiste à rendre rapidement les choses concrètes pour pouvoir les tester. « On prototype simplement pour tester et voir comment ça s’adapte aux gens », explique Paul Thurston de Think Public.

D’où, enfin, le fonctionnement en petites équipes réactives, mieux à même de rester proche des gens et de les impliquer. Sophia Parker pense même que la force du Silk repose sur cette petite taille. Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance. Soft skills vs hard skills : quelles sont les compétences de demain pour les recruteurs ? « Soft skills » = compétences « douces ».

Soft skills vs hard skills : quelles sont les compétences de demain pour les recruteurs ?

Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi sont-elles recherchées ? A lire et à entendre régulièrement cette notion de « soft skills » j’ai voulu me pencher sur le sujet et en savoir plus. Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017. Des objets communicants présents dans la cuisine, au travail invisible sur internet réalisé lors d'activités anodines sur la toile, en passant par la maison comme espace mité par le travail (envoyer des mails professionnels de son lit deviendrait une habitude !)

Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017

, le temps du travail déborde de toute part dans notre intimité. Le digital labor (qui recouvre les activités numériques quotidiennes des usagers des plateformes sociales, d'objets connectés ou d'applications mobiles) a la particularité de simplifier nombre de procédures grâce à un design intuitif des interfaces et des services qui lui sont propres. Travail à la demande, fragmenté, sans lieu ni fin..., le digital labor dissimule dans ses plateformes hyper sophistiquées des pratiques primitives, voire esclavagistes du travail. Lieu : Bâtiment H - Site Cité du design 3 Rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne. Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017. Working Promesse les.

Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017

Digital labor. Le site d’information et d’enquête Mediapart publie les révélations depuis l’usine à “intelligence artificielle artificielle” de Siri, signées Jerome Hourdeaux.

digital labor

Le journaliste donne la parole aux micro-travailleurs français travaillant depuis le siège de Cork en Irlande d’un sous-traitant du géant de Cupertino, et met la main sur les documents qui attestent l’étendue des abus d’Apple. J’ai été interviewé dans le cadre de cette enquête et j’ai pu apporter mon éclairage à la publication de ces sources inédites. Par-delà les risques psychosociaux qu’encourent les micro-travailleurs (isolement, TSPT, perte de sens), il y a un problème évident en termes de violation systématique de la vie privée des usagers des produits Apple. Leçon inaugurale de Bruno Latour - rentrée 2019 campus de Paris. Design d’interface : le geste face à la révolution numérique. Hackathons, une culture d’exploitation. La Vie algorithmique.

07 Auger How the future happens. Re-contraindre le design. On a souvent évoqué sur InternetActu.net les travaux du designer James Auger (blog, @crapfutures ; voir notamment « Quelle éthique pour le design ?

Re-contraindre le design

» et « Le design pour construire le futur dans lequel nous voulons vivre »). Vers des refs autour de l'innovation / 01. Liens vers des refs innovation / 02. Histoire du Design, 1940-2000 - Raymond Guidot. Fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec Inscription Classique Ajouter à mes livres Raymond Guidot ISBN : 2850257125 Éditeur : Fernand Hazan (26/01/2000) Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Résumé : Ajouter une citation Ajouter une critique Acheter ce livre sur.

Histoire du Design, 1940-2000 - Raymond Guidot

AGAMBEN creation & anarchie extraits pr Emma.